Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite à partir de 50 $ | Garantie de remboursement*

Gut Health
February 22, 2023 8 min de lecture

9 signes d’un intestin en mauvaise santé (et que faire à ce sujet)

Table of contents

Lorsque vous pensez à votre intestin, vous pensez probablement à la nourriture et à la digestion. Mais il y a bien plus dans l’histoire.

Votre microbiome intestinal est le fondement de votre santé. De nombreux scientifiques considèrent l’intestin comme un organe à part entière, rempli de pièces vivantes et en mouvement qui servent toutes à quelque chose. Votre intestin est responsable du contrôle de la digestion, du renforcement de la fonction immunitaire, de la régulation de votre santé mentale, de la prévention des maladies et du maintien de votre santé globale. Oui, c'est assez important.

Mais si votre microbiome intestinal est déséquilibré, cela peut entraîner d’innombrables complications de santé. Voici 9 signes indiquant que votre intestin est en mauvaise santé, ainsi que nos meilleurs conseils pour le rétablir.

Quoi est votre microbiome intestinal ?

Prenons les choses par le haut. Le microbiome de votre corps est constitué de milliards de microbes, c'est-à-dire des bactéries, des virus et des champignons. Certains microbes sont mauvais pour la santé. D’autres microbes sont nécessaires à la santé du cœur, du système immunitaire et bien plus encore.

Le microbiome intestinal (parfois appelé flore intestinale) est constitué de tous les microbes présents dans une partie de votre gros intestin appelée le caecum. Mais le microbe le plus important dont il faut parler ici est la bactérie. Pourquoi? Parce qu’il existe au moins 1 000 espèces de bactéries rien que dans votre microbiome intestinal et qu’elles ont toutes un travail spécifique à accomplir.

Quel est l’impact du microbiome intestinal sur votre corps ?

Votre microbiome intestinal commence à se développer dès votre naissance. À mesure que vous grandissez, vous êtes exposé à de plus en plus d’espèces microbiennes. Cela crée un microbiome diversifié, ce qui est une excellente nouvelle pour votre santé.

Plus votre microbiome intestinal est diversifié, mieux vous pouvez digérer les aliments, contrôler votre système immunitaire, aiguiser votre système nerveux, réduire votre risque de cancer, et bien plus encore.

Quelle est la différence entre un intestin sain et un intestin en mauvaise santé ?

Un intestin sain est une question d’équilibre. Tant que les mauvaises bactéries ne sont pas plus nombreuses que les bonnes, votre microbiome devrait être capable de faire son travail.

Mais s’il existe un déséquilibre entre les bons et les mauvais microbes, cela peut entraîner des complications pour la santé. C’est ce qu’on appelle parfois une dysbiose intestinale ou simplement un intestin malsain.

Quels sont les 9 signes d’un intestin en mauvaise santé ?

Il existe de nombreux signes potentiels d’un intestin en mauvaise santé. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous, parlez-en à votre médecin pour savoir ce qui pourrait en être la cause.

1. Changements de poids

Votre régime alimentaire et votre routine d'exercice n'ont pas changé, mais vous continuez à prendre ou à perdre du poids. Ce qui donne?

Un intestin déséquilibré peut empêcher votre corps d’absorber les nutriments, de stocker les graisses et de réguler la glycémie. Tous ces facteurs contribuent à votre poids corporel.

2. Maux d’estomac et maladies intestinales

Les microbes malsains produisent des gaz et d’autres produits chimiques, provoquant de nombreux inconforts dans le tractus gastro-intestinal. Nous parlons de gaz, de ballonnements, de constipation, de diarrhée, de brûlures d'estomac : tout va bien.

Des maladies comme le syndrome du côlon irritable (SCI) ou la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) peuvent se développer si votre microbiome intestinal est déséquilibré. Même si aucune maladie intestinale n’a été diagnostiquée chez vous, vous pourriez ressentir des symptômes gastriques frustrants en raison d’un intestin malsain.

D'un autre côté, les bonnes bactéries, comme les bifidobactéries et les lactobacilles , peuvent améliorer les symptômes du SCI, améliorer la digestion, empêcher les mauvaises bactéries de coller à la paroi intestinale et même prévenir les fuites intestinales.

3. Maladie cardiaque

Certains microbes intestinaux brisent le cœur. Ils peuvent produire un produit chimique appelé TMAO, qui bloque les artères et entraîne souvent des maladies cardiaques, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Des études montrent qu’un microbiome intestinal sain et équilibré a l’effet inverse. Il aide à réduire le cholestérol et à maintenir le fonctionnement optimal de votre cœur.

4. Diabète ou glycémie irrégulière

De nombreux scientifiques pensent que le microbiome intestinal peut aider à réguler votre glycémie et à prévenir le diabète de type 1 et 2.

Par exemple, un 2015 Une étude a révélé que les nourrissons à risque de développer un diabète de type 1 ont vu une baisse significative de la diversité du microbiome juste avant d'être diagnostiqués.

5. Troubles de santé mentale

Fait intéressant : votre intestin est connecté à votre cerveau par des millions de nerfs. Cela signifie que si votre microbiome intestinal est déséquilibré, cela pourrait avoir un impact sur les messages envoyés au cerveau par ces nerfs. En d’autres termes, vous êtes vraiment ce que vous mangez.

Pour cette raison, un intestin malsain peut entraîner des sautes d’humeur, une dépression, de l’irritabilité, de l’anxiété et des difficultés de concentration. En fait, plus de la moitié de tous les patients atteints de MII souffrent également d’un problème de santé mentale.

6. Irritation cutanée

Saviez-vous que la santé intestinale peut se refléter sur votre peau ? De l’acné au psoriasis en passant par la rosacée, il a été démontré que l’impact d’un intestin en mauvaise santé sur votre système immunitaire provoque toutes sortes d’irritations cutanées. Après tout, votre peau est le plus grand organe de votre corps et elle a besoin d’une fonction immunitaire solide pour prospérer.

7. Fatigue constante

Une mauvaise santé intestinale peut sérieusement perturber votre horaire de sommeil. On ne sait toujours pas exactement pourquoi , mais le manque de sommeil induit par l'intestin peut entraîner une fatigue chronique et d'autres complications de santé au fil du temps. Si vous êtes toujours fatigué, votre instinct vous signale peut-être qu’il a besoin d’aide.

8. Maladies auto-immunes

Nous savons déjà qu’un intestin en mauvaise santé peut nuire à votre système immunitaire. C'est pourquoi les maladies auto-immunes, lorsque votre corps commence à s'attaquer à lui-même au lieu de s'attaquer aux microbes nocifs, sont une cause fréquente de déséquilibre intestinal.

9. Intolérances alimentaires

Votre estomac est-il déclenché par un certain aliment ? Votre intestin pourrait être le coupable. Un intestin en mauvaise santé peut rendre difficile la digestion de certains aliments, comme le lactose. Les symptômes de l'intolérance alimentaire comprennent souvent des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et des nausées.

Quelles sont les causes d’un intestin malsain ?

Utilisation d'antibiotiques. Bien que les antibiotiques soient remarquables pour tuer les infections, comme les infections des voies urinaires (IVU), ils ne savent pas comment faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Cela signifie qu’ils ciblent toutes les bactéries, provoquant des changements nocifs et parfois à long terme dans le microbiome. L’utilisation fréquente d’antibiotiques peut avoir un tel impact sur votre flore intestinale que votre corps devient complètement résistant aux antibiotiques.

Mauvaise alimentation, aliments transformés et teneur élevée en sucre. Tous ces éléments tuent les bonnes bactéries de l’intestin, entraînant une inflammation pathogène dans tout le corps.

Mauvais sommeil et stress élevé. Il peut réduire le flux sanguin, augmenter la sensibilité et modifier les bactéries intestinales.

Manque d'exercice régulier. Des études montrent que les personnes actives ont un microbiome intestinal plus diversifié et davantage de familles bactériennes que celles qui ne font pas souvent d’exercice.

Fumer des cigarettes ou boire trop d’alcool peut entraîner une dysbiose. Cependant, de petites quantités de vin rouge peuvent réellement bénéficier à la flore intestinale en raison de sa teneur naturelle en polyphénols.

Comment améliorer votre santé intestinale ?

Vous avez l’impression que votre microbiome intestinal aurait besoin d’un peu d’amour ? Voici nos meilleurs conseils pour améliorer votre santé intestinale.

  • Ayez une alimentation équilibrée et diversifiée, avec beaucoup de fruits et légumes. Cela donne lieu à un microbiome intestinal plus diversifié (et plus sain).
  • Ajoutez des aliments fermentés à vos repas. Ils contiennent tous des bactéries saines qui dominent les mauvaises bactéries du microbiome. Pensez : yaourt, kéfir, kimchi et choucroute.
  • Obtenez vos zzz. Le sommeil est si important pour un intestin sain. Essayez d’obtenir au moins 7 à 9 heures de sommeil de qualité par nuit.
  • Évitez trop d’édulcorants artificiels. Certaines études suggèrent qu’ils pourraient stimuler la croissance de mauvaises bactéries.
  • Achetez des aliments prébiotiques. Artichauts, bananes, asperges, avoine, pommes, lentilles, ail, noix : tous des aliments riches en prébiotiques qui peuvent augmenter le nombre de microbes sains dans votre intestin. Il existe également de nombreux suppléments prébiotiques que vous pouvez prendre.
  • Mangez lentement et consciencieusement. Mâcher soigneusement vos aliments aide votre corps à les digérer. Faites-nous confiance, votre instinct vous remerciera pour celui-ci.
  • Mangez autant que possible des céréales complètes et des aliments à base de plantes. Ils peuvent réduire les risques associés à un intestin en mauvaise santé, apaiser l’inflammation, réduire le cholestérol et combattre les mauvaises bactéries comme E. coli.
  • Trouvez des moyens de soulager le stress. Yoga, méditation, respiration, exercice, votre émission de télévision préférée. Donnez la priorité à tout ce qui apaise votre esprit et réduit votre niveau de stress. Le stress peut stimuler les mauvaises bactéries et rendre plus difficile l’équilibre du microbiome.
  • Ajoutez des polyphénols à votre alimentation. Vous pouvez trouver ces puissants composés végétaux dans le thé vert, le vin rouge, l’huile d’olive, les grains entiers et le chocolat noir. Oui, manger du chocolat peut stimuler la croissance de bactéries saines.
  • Boire beaucoup d'eau. Une étude a révélé que les personnes qui restent hydratées ont souvent des niveaux plus faibles de bactéries responsables des infections intestinales.
  • Augmentez votre apport en collagène. Certains experts estiment que le collagène peut améliorer le microbiome intestinal. Les aliments qui stimulent la production de collagène comprennent les agrumes, le brocoli, les œufs, les noix et la viande. Vous pouvez également prendre un supplément de collagène.
  • Expérimentez le jeûne. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, quelques études ont montré que le jeûne peut améliorer la santé intestinale des humains et des animaux. Il peut réduire les niveaux de mauvaises bactéries et même réduire l’inflammation des intestins. Discutez avec votre médecin de la manière la plus saine d’intégrer le jeûne dans votre vie.
  • Prenez un supplément probiotique. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui rétablissent la santé de l’intestin, surtout s’il est déséquilibré. Les probiotiques vont « réensemencer » l’intestin avec des microbes sains.

Quel est le meilleur probiotique pour la santé intestinale ?

Découvrez Utiva Probiotic : un puissant supplément probiotique qui rétablit la santé intestinale et aide votre corps à se remettre de l'utilisation d'antibiotiques.

Débordant d'un mélange unique de souches probiotiques Lactobacillus et Bifidobacterium , ce supplément résistant aux acides est conçu pour renforcer votre système immunitaire et améliorer la digestion, avec une seule dose par jour. Mieux encore, il contient 12 milliards d’UFC dans chaque dose au moment de la date de péremption et 30 milliards au moment de la fabrication, ce qui correspond à la quantité recommandée par les médecins pour une efficacité maximale.

Conseil de pro : associez votre probiotique à un supplément de prévention des infections urinaires.

Pour ceux qui souffrent d'infections urinaires fréquentes, il est important de prendre un supplément de prévention des infections urinaires pour éviter la surutilisation d'antibiotiques et contrôler la flore intestinale. Les PAC Utiva Cranberry sont votre meilleur choix.

Les PAC Utiva Cranberry contiennent exactement 36 mg de PAC (le composant bioactif de la canneberge). Il s'agit de la dose éprouvée, un seul comprimé par jour pour aider à prévenir les infections urinaires, conformément aux directives des médecins. En fait, 94 % des clients d'Utiva n'ont besoin que du Cranberry PACS pour prévenir les infections urinaires.

Le supplément a également été reconnu par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.

Apprenez-en davantage sur la façon dont les PAC Utiva Probiotic et Utiva Cranberry peuvent améliorer votre santé intestinale et éloigner les infections en même temps.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !