Douleurs pendant les rapports sexuels, pertes épaisses et étranges, démangeaisons ... C'est cette sensation familière d'une infection à levures en cours. Et nous voulons dire familière . 75 % des femmes auront une infection à levures au cours de leur vie et jusqu'à 45 % en auront plus d'une.
Une infection vaginale à levures est généralement causée par une prolifération d'un champignon appelé Candida. Cela provoque une irritation, des démangeaisons et des douleurs au niveau du vagin. De nombreuses personnes remarquent des pertes blanches ressemblant à du fromage blanc et une sensation de brûlure autour de l'ouverture du vagin.
Parmi tous les médicaments et onguents qui traitent les infections à levures, une solution naturelle se démarque : l’acide borique . Ce puissant minéral est un antifongique entièrement naturel qui devient célèbre pour sa capacité à équilibrer la flore vaginale. Mais est-ce vraiment efficace ? Comment le prendre ? Et quel est le meilleur complément d’acide borique pour éloigner définitivement les infections à levures ? Toutes les questions trouveront une réponse dès maintenant.
Qu'est-ce que l'acide borique ? A quoi sert l'acide borique ?
L'acide borique est un minéral naturellement présent dans le sol, les plantes et l'eau. Il est connu pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Étant donné que les infections à levures sont causées par une prolifération de champignons, l'acide borique est devenu une solution efficace pour traiter les infections à levures, équilibrer le pH vaginal et améliorer la santé vaginale en général.
Comment l’acide borique traite-t-il les infections à levures ?
Une revue scientifique de 14 études a révélé que l'acide borique est une alternative efficace, sûre et abordable pour traiter les infections à levures récurrentes. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Lorsque l’acide borique pénètre dans le vagin, il rend toute la zone plus acide. Cela équilibre la flore, c’est-à-dire les centaines de bactéries et de micro-organismes vivant dans votre vagin.
L’acide borique attaque également les champignons en perturbant le métabolisme oxydatif dans leurs cellules. En d’autres termes, il rend impossible la survie et la croissance des champignons. Oui, y compris Candida. L’acide borique est encore plus efficace pour attaquer les champignons que les médicaments antifongiques traditionnels.
Quelles sont les options de traitement standard pour traiter les infections à levures ?
Outre l'acide borique, il existe de nombreuses options de traitement standard pour les infections à levures. Votre médecin peut vous suggérer des médicaments antifongiques à base d'azole, du miconazole (Monistat), du fluconazole oral (Diflucan), du butoconazole (Gynazole-1), de l'amphotéricine B ou du Brexafemme (Ibrexafungerp).
Ces médicaments peuvent être efficaces pour guérir votre infection à levures, mais pas toujours. Le Candida est un champignon résistant. Il peut résister à certains médicaments, en particulier à une nouvelle espèce de Candida appelée Candida auris .
Environ 90 % des échantillons de Candida auris aux États-Unis sont résistants au fluconazole et jusqu'à un tiers sont résistants à l'amphotéricine B, un médicament antifongique. Pour aggraver les choses, Candida auris se propage facilement et est difficile à identifier par des tests de laboratoire standard.
Les médicaments standard contre les infections à levures peuvent également provoquer des effets secondaires graves, comme des maux de tête, des nausées, une irritation cutanée ou des problèmes gastro-intestinaux.
Avant de commencer un traitement contre les infections à levures, parlez toujours à votre médecin de l’option la mieux adaptée à vous et à votre état particulier.
Quelle est la manière la plus efficace de prendre de l’acide borique ?
La meilleure façon de prendre de l’acide borique est de l’insérer directement dans votre vagin à l’aide d’un suppositoire d’acide borique.
Comment utiliser les suppositoires d’acide borique ?
Nous le savons, nous le savons : le mot suppositoire peut être un peu angoissant. Mais les suppositoires à l'acide borique sont extrêmement sûrs et faciles à utiliser. Voici comment :
- Lavez-vous soigneusement les mains.
- Le suppositoire peut être inséré à n'importe quel angle, mais de nombreuses personnes préfèrent s'allonger sur le dos, les genoux pliés. D'autres préfèrent se tenir debout, les pieds écartés de quelques centimètres et les genoux pliés. Prenez votre temps pour trouver la position la plus confortable pour vous.
- À l'aide de votre doigt ou d'un applicateur, insérez délicatement un suppositoire dans votre vagin aussi loin que possible sans gêne. Jetez ensuite l'applicateur, si vous en avez utilisé un.
- Lavez-vous à nouveau les mains pour conclure l’affaire.
Vous remarquerez peut-être un léger écoulement après avoir inséré le suppositoire. De nombreuses femmes portent un protège-slip au cas où.
Conseil de pro : essayez d'insérer le suppositoire à la même heure chaque jour. Réglez une alarme pour vous en souvenir ou associez le suppositoire à une activité quotidienne régulière, comme l'heure du coucher ou du petit-déjeuner. Pour de meilleurs résultats, insérez le suppositoire avant de vous coucher et laissez-le agir toute la nuit.
Les suppositoires d’acide borique ont-ils des effets secondaires ?
Les suppositoires à l'acide borique sont généralement considérés comme sûrs. Cependant, il existe un risque d'effets secondaires minimes, tels que des douleurs vaginales, des brûlures, des rougeurs ou des pertes aqueuses. Avec un taux d'occurrence de seulement 3 à 4 %, ces effets secondaires sont très peu probables, ce qui rend l'acide borique plus sûr que la plupart des traitements standard contre les infections à levures.
Cela dit, il y a quelques autres cas dont il faut être conscient :
- N'utilisez pas de suppositoires d'acide borique si vous êtes enceinte ou si vous avez une plaie ouverte à l'intérieur du vagin.
- Les suppositoires d’acide borique peuvent être utilisés en toute sécurité pendant vos règles, mais évitez d’utiliser un tampon pendant 1 à 2 jours après.
- De même, évitez d’avoir des rapports sexuels vaginaux pendant 1 à 2 jours après avoir pris de l’acide borique.
- Ne prenez pas votre supplément d’acide borique par voie orale : cela pourrait provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux désagréables , comme des nausées ou de la diarrhée.
Quels sont les meilleurs suppositoires d’acide borique ?
Utiva Yeast Balance est l'un des suppositoires à l'acide borique les plus efficaces. Il est méticuleusement formulé pour favoriser un pH vaginal sain et soulager tous les symptômes inconfortables des infections à levures. Mieux encore, Utiva Yeast Balance cible spécifiquement les champignons courants qui causent des infections, y compris ceux qui sont résistants aux médicaments antifongiques traditionnels.
Une solution plus sûre et plus naturelle contre les infections à levures.
Il n'y a pas de bonne façon de le dire : les infections à levures sont pénibles. Elles sont désagréables, douloureuses et bien trop courantes. C'est pourquoi il est si important de se tenir informé des nombreuses options de traitement, des médicaments standard aux incroyables traitements naturels comme l'acide borique et Utiva Yeast Balance.
Parce que votre vagin mérite le meilleur, et vous aussi.
RÉFÉRENCES UTILISÉES :
https://www.healthline.com/health/womens-health/boric-acid-for-yeast-infection
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21774671/
https://www.intimaterose.com/blogs/womens-health/how-to-use-boric-acid
https://www.cdc.gov/fungal/diseases/candidiasis/antifungal-résistant.html