Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
Oui, les hommes et les femmes peuvent souffrir d’hyperactivité vésicale. Il existe de nombreuses causes d’hyperactivité vésicale chez les hommes, ce qui en fait un sujet déroutant non seulement pour les patients, mais même pour les médecins !
Tout d’abord, définissons l’hyperactivité vésicale (OAB). L'hyperactivité vésicale est un groupe de symptômes urinaires et n'est pas une maladie en soi. Les symptômes les plus courants comprennent une envie soudaine d’uriner, des fuites d’urine avec une urgence soudaine et incontrôlée, la fréquence des mictions et le fait de se réveiller plus d’une fois par nuit pour uriner. Les personnes atteintes d’hyperactivité vésicale ont souvent l’impression que leur vessie contrôle leur vie.
Qu’est-ce qui peut causer une hyperactivité vésicale chez les hommes ?
- Conditions neurologiques telles que la maladie de Parkinson, des antécédents d'accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, une lésion de la moelle épinière et la démence
- Autres problèmes médicaux tels que le diabète, l'apnée du sommeil, une chirurgie pelvienne antérieure et l'utilisation de diurétiques
- La consommation d'irritants vésicaux - les sodas, la caféine, les édulcorants artificiels et les aliments épicés peuvent tous irriter la vessie, ce qui peut entraîner une hyperactivité vésicale.
- Infection actuelle ou récente de la vessie ou infection de la prostate
- Blocage de longue date de l’urètre et du débit urinaire.
- De nombreuses personnes souffrent d’hyperactivité vésicale sans cause évidente. Ils n’ont aucun problème médical connu ni hypertrophie de la prostate. Il est très possible que la paroi et/ou la muqueuse de la vessie de certaines personnes possèdent des récepteurs plus sensibles à l'urine que d'autres. Les hormones, les petits produits chimiques, les bactéries et virus inconnus et les nerfs peuvent être impliqués dans le développement de l’hyperactivité vésicale chez les hommes et les femmes. Il reste encore beaucoup à apprendre sur les causes de l’hyperactivité vésicale chez les hommes et les femmes et des recherches sont en cours.
En conclusion, les hommes souffrent d’hyperactivité vésicale, tout comme les femmes. Il existe de nombreuses causes d’hyperactivité vésicale et grâce à la recherche, nous en apprenons de plus en plus sur le fonctionnement de notre vessie. De nombreuses thérapies sont devenues disponibles au cours de la dernière décennie. Les options de gestion de l'hyperactivité vésicale comprennent les changements de mode de vie, les remèdes en vente libre et à base de plantes, les médicaments sur ordonnance, les procédures mineures et même la chirurgie. Restez à l'écoute de mes prochains articles pour en savoir plus sur l'hyperactivité vésicale.