Ne nous édulcorons pas : les infections des voies urinaires sont nulles. Mais le pire dans les infections urinaires ? Ils aiment revenir. 27 % des femmes connaîtront une autre infection urinaire dans les 6 mois suivant la première. Même après le traitement, une infection peut se transformer en boomerang d’infection urinaire de nombreuses façons.
Les infections urinaires surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et infectent les voies urinaires. La majorité des infections urinaires surviennent dans la vessie, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se propager aux reins et causer de graves dommages.
Les symptômes des infections urinaires vont d’inquiétants à ennuyeux à totalement inconfortables. Vous pourriez avoir une infection urinaire si vous ressentez :
- Envie soudaine et forte de faire pipi
- Une sensation de brûlure quand tu fais pipi
- Urine trouble
- Urine rouge ou brune
- Une odeur étrange à ton pipi
- Douleur pelvienne
Oui, nous vous l’avons dit, les infections urinaires sont nulles. La plupart des infections peuvent être traitées immédiatement avec des antibiotiques prescrits par votre médecin. Mais qu’est-ce qui fait que les infections urinaires surviennent plus chez certaines personnes que chez d’autres ? Voici 8 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des infections urinaires récurrentes.
-
Vous êtes une femme
Désolé, mesdames. Mais l’anatomie féminine expose automatiquement les femmes au risque de contracter plus souvent des infections urinaires. En fait, les femmes sont 8 fois plus susceptibles de contracter une infection urinaire que les hommes.
Voici le problème : l'urètre féminin se trouve près du vagin et de l'anus, où les bactéries aiment se rassembler. E. coli est une bactérie particulièrement embêtante qui peut se frayer un chemin des intestins jusqu'à l'urètre. De plus, l'urètre d'une femme est beaucoup plus court que celui d'un homme, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus rapidement dans les voies urinaires.
Pour faire court, avoir un vagin pourrait être la raison pour laquelle vous avez plus souvent des infections urinaires. Notre meilleur conseil pour éviter la propagation des bactéries là-bas est de garder les choses parfaitement propres. Ayez toujours à portée de maindes lingettes nettoyantes de haute qualité pour tuer tout excès de bactéries avant qu’elles ne provoquent une infection.
-
Vous êtes en ménopause
La ménopause est une période sauvage et magnifique, mais c'est aussi une période où le corps féminin devient plus sensible aux infections urinaires.
La ménopause entraîne une baisse des niveaux d’œstrogènes, ce qui peut modifier l’équilibre du pH dans le vagin et rendre la peau qui l’entoure irritée et fragile. Ce sont les conditions idéales pour que les bactéries se développent.
Si vous souffrez d'infections urinaires fréquentes pendant ou après la ménopause, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre des œstrogènes. Par exemple, certaines femmes aiment utiliser des traitements topiques aux œstrogènes qui réduisent également les irritations cutanées.
-
Tu vieillis
Outre la ménopause, le vieillissement, en général, peut être une cause d'infections urinaires fréquentes chez les femmes et les hommes. Les femmes souffrent souvent de prolapsus de la vessie, c'est-à-dire lorsque la vessie commence à tomber dans le vagin ( oui ). Chez les hommes, la prostate grossit avec l’âge.
Ces deux conditions peuvent empêcher l’urine de quitter complètement la vessie. Si l’urine reste trop longtemps dans la vessie, les bactéries commencent à se multiplier et à se propager.
-
Vous avez arrêté de prendre des antibiotiques avant d'être censé le faire
Si c'est vous, nous ne jugeons pas. (On promet). Mais le fait est que vous pourriez vous exposer à davantage d’infections urinaires à l’avenir.
Les antibiotiques sont un moyen infaillible de guérir la plupart des infections urinaires rapidement et efficacement. Votre médecin choisira la durée de traitement la mieux adaptée à votre diagnostic, qui se situe généralement entre 3 et 10 jours. La plupart des gens commencent à se sentir mieux après 3 jours et décident de jeter les 7 autres jours par la fenêtre.
Arrêter vos antibiotiques avant qu'ils ne soient terminés constitue un risque majeur d'infection urinaire. Les bactéries peuvent encore persister et se développer, même si vos symptômes ont disparu. De plus, les bactéries deviendront probablement résistantes aux antibiotiques, ce qui rendra presque impossible le traitement de futures infections.
-
Vous avez des habitudes paresseuses aux toilettes
Nous avons tous une chose pour laquelle nous sommes paresseux. Si l’hygiène des toilettes est votre priorité, c’est peut-être la raison pour laquelle les infections urinaires continuent de tuer votre ambiance.
Pour les femmes, s’essuyer de l’arrière vers l’avant est un déclencheur important d’infections urinaires. Vous vous souvenez de cette E. coli dont nous avons parlé plus tôt ? En essuyant vers l'avant plutôt que vers l'arrière, vous facilitez grandement son voyage vers votre urètre.
Une autre mauvaise habitude à rompre est de retenir son pipi. Plus votre vessie est pleine, plus les bactéries ont le temps de se développer. En buvant 6 à 8 verres d’eau par jour et en faisant pipi chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous pouvez continuellement éliminer les bactéries du système avant qu’elles ne s’installent.
-
Tu fais l'amour
Rien ne gâche le moment comme une infection urinaire fréquente. Le sexe est l’un des moyens les plus courants de réapparition d’une infection urinaire. Il secoue les bactéries déjà présentes dans le vagin et en introduit de nouvelles. Le passage du sexe anal au sexe vaginal est un exemple de la façon dont les bactéries peuvent se déplacer et se frayer un chemin jusqu'à l'urètre.
Certains types de contrôle des naissances peuvent également être risqués. Certaines marques de préservatifs et de spermicides provoquent des irritations qui se transforment en infections. Les bouchons de sperme, comme les diaphragmes, peuvent exercer une pression sur l'urètre, rendant la vidange de la vessie plus difficile. De plus, les contraceptifs qui diminuent les niveaux d'œstrogènes d'une femme peuvent également la rendre plus susceptible aux infections urinaires récurrentes (tout comme chez les femmes ménopausées).
Pour arrêter de contracter des infections urinaires lors de rapports sexuels, assurez-vous de faire pipi avant et après les rapports sexuels. Ayez toujoursdes lingettes nettoyantes à proximité pour nettoyer les jouets et les organes génitaux entre les endroits. Et parlez à votre médecin de la possibilité de remplacer les méthodes de contraception par des méthodes un peu plus adaptées aux infections urinaires.
-
Vous avez un problème de santé
Pour certaines personnes, les infections urinaires sont un effet secondaire d’un problème médical. Les lésions de la moelle épinière et les lésions nerveuses autour de la vessie peuvent toutes deux affecter la vidange de la vessie. Les calculs rénaux peuvent bloquer l’écoulement naturel de l’urine. Plus particulièrement, le diabète peut endommager le système immunitaire et forcer un excès de sucre dans l'urine, dont les bactéries se nourrissent dans les voies urinaires.
Si vous souffrez d'un problème de santé susceptible de provoquer des infections urinaires fréquentes, discutez avec votre médecin des moyens de prévenir et de traiter de futures infections.
-
Vous n'avez pas de plan de prévention des infections urinaires
D'accord, vous maîtrisez donc les chiffres 1 à 7, mais vous souffrez toujours d'infections urinaires régulières. Le fait est que certaines personnes sont simplement génétiquement plus sensibles aux infections des voies urinaires. Cela pourrait être dû à la forme de vos voies urinaires ou même aux infections urinaires qui surviennent dans votre famille. Quoi qu’il en soit, ne pas avoir de plan de match pour prévenir les infections urinaires, c’est comme leur envoyer une invitation VIP pour qu’ils reviennent pour en savoir plus.
Les remèdes naturels, comme les canneberges, peuvent prévenir la croissance bactérienne et réduire les infections urinaires fréquentes. Les canneberges regorgent d’un micronutriment puissant appelé proanthocyanidines (PAC). Des études montrent que le PACS peut empêcher les bactéries de coller aux parois de la vessie afin qu'elles continuent à se déplacer dans les voies urinaires. En prenant un supplément quotidien de PAC avec une concentration d'au moins 15 %, vous pouvez être proactif concernant la santé de vos infections urinaires.
Voici d’autres conseils clés pour prévenir les infections urinaires récurrentes :
- Buvez beaucoup d’eau et faites pipi souvent, surtout avant et après les rapports sexuels.
- Gardez les choses très propres autour de votre vagin et de votre rectum.
- Si vous devez prendre des antibiotiques, assurez-vous de les terminer.
- Discutez avec votre médecin des moyens d'équilibrer vos niveaux d'œstrogènes.
- Faites attention aux bactéries pendant les rapports sexuels et lorsque vous choisissez un contraceptif.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de prévenir les infections urinaires fréquentes ? Rendez-vous sur www.utivahealth.ca pour obtenir des ressources utiles et rejoignez le groupe de soutien YOUtiva UTI pour poursuivre la conversation.