Si vous lisez ceci et que vous possédez une vulve, il y a de fortes chances que vous ayez ressenti un inconfort vaginal au cours de votre vie. Nous connaissons tous les symptômes : démangeaisons, odeurs étranges, écoulements encore plus étranges . Tant de pathologies vaginales peuvent provoquer des symptômes similaires qu'il est difficile de savoir si vous avez une infection à levures, une infection des voies urinaires (IVU) ou autre chose.
Heureusement, il existe des moyens de différencier chaque affection afin que vous puissiez être traité rapidement et retrouver un vagin frais et sans infection.
Tout d’abord : qu’est-ce qu’une infection à levures ?
Également connue sous le nom de candidose, une infection à levures est une affection fongique très courante. Jusqu'à 75 % des personnes possédant un vagin souffriront d'une infection à levures à un moment donné de leur vie.
Les infections à levures sont généralement causées par une prolifération de Candida albicans. Cela peut se produire si votre peau est endommagée, si votre système immunitaire est affaibli ou si vous prenez des antibiotiques.
Quels sont les symptômes d'une infection à levures?
Spoiler : ils ne sont pas mignons. Voici les signes les plus courants indiquant que vous pourriez avoir une infection vaginale à levures :
- Démangeaisons et irritations
- Rougeur et gonflement
- Écoulement épais et blanc (consistance similaire à celle du fromage cottage)
- Sensation d'inconfort ou de brûlure lorsque vous faites pipi
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Éruption cutanée ou douleur sur la vulve
Mais n’y a-t-il pas d’autres conditions qui ressentent la même chose ?
Il y en a certainement. Les infections urinaires, la vaginose bactérienne (BV) et certaines maladies sexuellement transmissibles (MST) partagent des symptômes avec les infections à levures. Dans certains cas, il peut être presque impossible de faire la différence sans l’aide d’un professionnel de la santé.
Alors, comment savoir s’il s’agit d’une infection à levures ?
Décomposons quelques affections vaginales courantes par rapport aux infections à levures et comment distinguer lesquelles.
Infection à levures vs vaginose bactérienne
En quoi c'est pareil : écoulement, douleur et démangeaisons.
En quoi ils sont différents : Les rejets de BV ont une odeur de poisson très spécifique et une fine consistance aqueuse. Les sécrétions d’infection à levures n’ont généralement pas d’odeur et ont une consistance semblable à celle d’un caillé.
Infection à levures ou réaction allergique (AKA dermatite de contact)En quoi ils sont identiques : Douleurs, brûlures, démangeaisons et relations sexuelles douloureuses.
En quoi elles sont différentes : Les allergies dans ou autour de votre vagin ne provoquent pas d'écoulement, contrairement aux infections à levures.
Infection à levures contre herpès génital
En quoi ils sont pareils : brûlures et démangeaisons.
En quoi ils sont différents : comme la VB, les sécrétions d'herpès génital sont plus fines et dégagent une odeur de poisson distincte. L'herpès peut également provoquer de petites cloques ou plaies sur les organes génitaux, que vous ne verrez pas avec une infection à levures. De plus, l’herpès génital peut parfois entraîner des symptômes pseudo-grippaux, alors que les symptômes d’une infection à levures restent autour du vagin.
Infection à levures contre gonorrhée
En quoi ils sont pareils : Écoulement et douleur en faisant pipi.
En quoi elles sont différentes : Les infections à levures sont causées par des champignons, tandis que la gonorrhée est causée par des bactéries. Les écoulements de gonorrhée sont de couleur plus jaune, tandis que les écoulements d'infection à levures sont plus blancs avec une consistance de fromage cottage. Et si votre vagin vous démange, il ne s’agit probablement pas d’une gonorrhée.
Infection à levures vs infection urinaireEn quoi c'est pareil : Brûlure ou douleur en faisant pipi.
En quoi elles sont différentes : La douleur survient lors d'une infection à levures parce que la zone autour du vagin est irritée et brûle donc au contact de l'urine. Avec une infection urinaire, la brûlure vient de l’intérieur de l’urètre enflammé. Les infections à levures présentent également plusieurs symptômes que vous ne verrez pas dans les infections urinaires, comme des écoulements, des démangeaisons et des rougeurs.
Comment traiter une infection à levures ou une infection urinaire ?Première étape : confirmez l’état avec votre médecin. Ils peuvent effectuer des tests pour découvrir exactement quel est le problème et prescrire le traitement approprié.
Les infections à levures sont traitées avec des médicaments antifongiques en vente libre ou sur ordonnance. Ils peuvent se présenter sous de nombreuses formes, notamment des pilules, des crèmes vaginales et des suppositoires.
Les infections urinaires sont traitées avec des antibiotiques sur ordonnance. Les symptômes disparaissent généralement dans les 3 à 5 jours suivant le début du traitement, mais assurez-vous de prendre la totalité de la dose prescrite. L’arrêt précoce de vos antibiotiques peut entraîner une résistance aux antibiotiques, une maladie potentiellement mortelle qui rend plus difficile le traitement des infections futures.
Comment prévenir les infections à levures et les infections urinaires ?Étant donné que les infections à levures et les infections urinaires sont toutes deux causées par des bactéries, la prévention de l’une d’elles aidera généralement à prévenir les deux. Voici nos meilleurs conseils pour éviter ces affections vaginales :
- Boit beaucoup d’eau pour que les pipis s’écoulent régulièrement dans les voies urinaires.
- Essuyez d’avant en arrière pour empêcher les bactéries de pénétrer dans l’urètre ou de se rassembler autour de celui-ci.
- Prenez un probiotique quotidiennement pour soutenir les bonnes bactéries de votre vagin et de vos voies urinaires.
- Changez rapidement de vêtements en sueur ou mouillés pour éviter l’accumulation de bactéries.
- Faites pipi avant et après les rapports sexuels et utilisez des lingettes nettoyantes pour éliminer les bactéries des jouets et des organes génitaux.
- Prenez un suppositoire vaginal à l'acide borique, comme Utiva Yeast Control , pour favoriser la santé vaginale en équilibrant la flore vaginale et les niveaux de pH. Utiva Yeast Balance aide à cibler tous les champignons courants responsables des infections vaginales, y compris ceux qui résistent aux médicaments antifongiques.
- Prenez un supplément quotidien de PAC à la canneberge pour empêcher les mauvaises bactéries de coller aux voies urinaires.
Utiva Cranberry PACs est un complément puissant et naturel pour la prévention des infections urinaires. Chaque dose contient 36 mg de proanthocyanidines (PAC), un nutriment présent naturellement dans les canneberges qui empêche les bactéries d'adhérer à la muqueuse de vos voies urinaires.
Les pilules de canneberge ont également été associées à la prévention des infections à levures. Les PAC aident à prévenir la prolifération de Candida albicans, qui est la principale cause des infections à levures.
Les PAC Utiva Cranberry ont également été reconnus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.
La preuve est dans les résultats. 94 % des clients d'Utiva n'ont besoin que du PACS Cranberry pour aider à prévenir les infections urinaires et autres infections bactériennes. Bonus : il est fiable et recommandé par plus de 10 000 médecins pour la santé des voies urinaires.
Les références:https://www.goodrx.com/conditions/urinary-tract-infection/uti-or-yeast-infection
https://www.evvy.com/blog/8-common-conditions-often-mistaken-for-a-yeast-infection
https://www.webmd.com/women/do-i-have-a-yeast-infection
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0140673607609179
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3937597/