Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite à partir de 50 $ | Garantie de remboursement*

UTIs
February 15, 2023 6 min de lecture

Comment optimiser la consommation d'eau pour une meilleure santé de la vessie

Table of contents

L'eau représente 60 % du corps humain. Oui, c'est plus de la moitié de ce qui fait de vous ce que vous êtes . Il n’est donc pas surprenant que l’eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre corps. Il régule la température de votre corps, lubrifie les articulations, prévient les infections des voies urinaires et bien plus encore.

Pourtant, rester hydraté et optimiser sa consommation d’eau peut s’avérer difficile. Voici nos meilleurs conseils pour boire plus d’eau et comment cela peut transformer la santé de votre vessie.

Quelles sont les différentes sources d’eau ?

Rester hydraté ne consiste pas seulement à avoir une bouteille d’eau à portée de main. Il existe des aliments et d’autres liquides qui peuvent vous aider à combler votre dose quotidienne d’eau.

La nourriture représente généralement 20 % de votre consommation quotidienne d’eau. Les meilleures sources d’eau sont les fruits et légumes, comme les baies, les melons, les pommes, les poires, les oranges, la laitue, le céleri, les épinards, les carottes, le brocoli cuit, les bananes et les avocats.

D’autres aliments peuvent également fournir une quantité surprenante d’eau. Par exemple, les pâtes, les haricots, le poisson et la poitrine de poulet peuvent contenir jusqu'à 69 % d'eau . Même les biscuits et le chocolat contiennent de l'eau, mais ne vous laissez pas emporter, monstres des biscuits.

Outre la nourriture, les liquides comme les jus de fruits frais et le lait ont une teneur élevée en eau et peuvent représenter une part substantielle de votre consommation quotidienne d’eau.

Quelle quantité d’eau est recommandée par jour ?

Depuis des décennies, les autorités sanitaires proposent toute une série de recommandations en matière d’eau. Ces affirmations ont varié au fil du temps et du lieu, sans beaucoup de preuves scientifiques pour les étayer. Quoi de plus? Les fabricants d’eau en bouteille les utilisaient souvent pour augmenter leurs ventes.

La vérité est que la quantité d’eau dont vous avez besoin par jour dépend de nombreux facteurs. Votre âge, le climat dans lequel vous vivez, votre état de santé général, votre activité physique, la liste est longue. Les directives diététiques américaines actuelles ne prévoient pas d’apport hydrique quotidien recommandé. Ils ont cependant une recommandation : privilégiez autant que possible la vieille eau ordinaire plutôt que les jus sucrés ou l'eau aromatisée. Désolé de vous l'annoncer.

Quelle quantité d’eau dois-je boire pour mon âge ?

Selon votre âge, vous pourriez avoir besoin de plus ou moins d’eau par jour. Voici un guide rapide pour vous aider.

  • Nourrissons : il est recommandé aux nourrissons de ne pas boire d’eau claire pendant la première année de leur vie. Leur apport hydrique doit être entièrement constitué de lait maternel ou de lait maternisé pour protéger leur corps en pleine croissance. Si vous pensez que votre bébé pourrait avoir besoin d'une hydratation supplémentaire par une journée chaude, il peut boire de l'eau au biberon, mais seulement s'il a 6 mois ou plus.
  • Enfants de 1 an ou plus : c’est à ce moment-là que de bonnes habitudes aquatiques commencent à se former. Encouragez vos enfants à boire de l’eau dans le cadre de leur routine quotidienne, surtout pendant les chaudes journées d’été. Psst. L’eau est toujours une meilleure option que le jus.
  • Adultes âgés de 19 à 30 ans : En général, les hommes devraient consommer 3,7 litres d’eau par jour et les femmes 2,7 litres. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devrez boire un peu plus.
  • Personnes âgées : C’est là que la consommation d’eau devient très importante. La déshydratation peut entraîner toute une série de complications si vous avez plus de 60 ans, depuis les infections des voies urinaires (IVU) jusqu'à l'insuffisance rénale et la confusion. Les personnes âgées devraient consommer plus d’eau pour éviter ces complications et bénéficier d’autres avantages pour la santé, comme moins de chutes, moins de constipation et un risque plus faible de cancer de la vessie chez les hommes.

Quel rôle l’eau joue-t-elle dans la santé de la vessie et la prévention des infections urinaires ?

La consommation d’eau peut jouer un rôle important dans la prévention des infections urinaires. Une étude de 2017 a révélé que les femmes souffrant d’infections urinaires fréquentes pourraient éviter l’infection en buvant 1,5 litre d’eau par jour.

Une infection urinaire survient lorsque de mauvaises bactéries pénètrent dans les voies urinaires et se propagent, provoquant tout un monde de symptômes frustrants. Vous pourriez ressentir une envie constante d’uriner, une sensation de brûlure là-bas , ou remarquer que votre urine semble étrange ou a une odeur étrange.

Pourquoi l’eau est-elle importante ? La quantité d’eau que vous consommez a un impact direct sur vos voies urinaires. Plus vous urinez, plus les bactéries de vos voies urinaires sont évacuées du corps. Cela empêche les bactéries de rester dans la vessie et de provoquer des infections.

Comment puis-je mieux rester hydraté ?

Fixez des heures précises pour vous hydrater. Prenez l'habitude de boire de l'eau au réveil, avant chaque repas ou collation et avant de vous coucher. Une étude a révélé que les personnes qui buvaient une bouteille d’eau dans les deux heures suivant le réveil et deux heures avant de se coucher augmentaient leur consommation d’eau de 44 à 68 onces par jour.

Buvez plus d’eau, plus vous faites d’exercice. Il y a de nombreux facteurs à garder à l’esprit : le type d’exercice, l’intensité, la température, votre taille et votre masse musculaire. La règle générale ? Hydratez-vous avant et après l’exercice, et pendant si vous en avez besoin. Aussi simple que ça.

Ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation. Comme nous le savons désormais, de nombreux produits frais sont remplis d’eau. Manger plus de fruits et de légumes est une façon sournoise de rester hydraté sans boire verre après verre d’eau.

Faire preuve de créativité. Si l’eau plate est trop ennuyeuse pour vous, mélangez votre consommation d’eau. Essayez d'aromatiser votre eau avec des fruits frais ou des herbes ou d'ajouter de la glace pour la rendre plus rafraîchissante.

Suivez-vous avec une application ou une bouteille d’eau high-tech. Des applications gratuites pour smartphone comme Water Reminder ou Waterllama peuvent vous envoyer des rappels pour boire de l'eau tout au long de la journée. Vous pouvez également vous procurer une bouteille d'eau sophistiquée qui brille lorsqu'il est temps de boire ou qui suit votre consommation d'eau grâce à la technologie Bluetooth .

Comment puis-je optimiser mon absorption d’eau ?

En d’autres termes, comment tirer le meilleur parti de l’eau que vous mettez dans votre corps ? Voici quelques conseils utiles pour absorber l’eau plus rapidement et plus efficacement.

Boire à jeun. De cette façon, l’eau peut atteindre votre circulation sanguine en cinq minutes seulement . Lorsque vous buvez de l’eau pendant ou après un repas, son passage dans l’estomac et le gros intestin prend plus de temps.

Ajoutez du sel. Croyez-le ou non, le sodium peut aider nos cellules à retenir l'eau et à transmettre les nutriments dans tout le corps. Même une pincée de sel dans votre bouteille d’eau peut vous donner un regain d’hydratation.

Dors plus. Cette statistique pourrait vous surprendre : dormir six heures ou moins par nuit peut augmenter vos risques de déshydratation de 59 % . Assurez-vous de dormir les 7 à 9 heures recommandées par nuit et essayez de boire de l'eau dans les deux heures suivant le coucher pour éviter la déshydratation le matin.

Prenez votre temps. Lorsque vous buvez de l’eau trop vite, la majeure partie passe dans votre pipi au lieu d’être absorbée par votre corps. Ne vous méprenez pas : faire pipi régulièrement est très important pour un système sain et pour la prévention des infections urinaires . Mais si vous souhaitez une plus grande absorption d’eau, faites un effort conscient pour boire plus lentement.

Augmentez votre apport en fibres. Ce puissant glucide aide vos intestins à retenir plus d’eau, afin que vous puissiez rester mieux hydraté plus longtemps.

Prenez un supplément pour les infections urinaires. Si vous souhaitez boire plus d’eau pour prévenir les infections urinaires fréquentes, la prise simultanée d’un supplément de prévention des infections urinaires de haute qualité peut aider à optimiser les bénéfices.

Utiva Cranberry PACs est un supplément entièrement naturel dont il est cliniquement prouvé qu'il prévient les infections des voies urinaires. Chaque capsule regorge de 36 mg de proanthocyanidines (PAC), une puissante molécule active présente dans les canneberges qui empêche les bactéries nocives de coller à votre vessie. Est-ce que ça marche? Demandez aux 96 % de clients d’Utiva qui n’ont plus d’infection urinaire depuis au moins 6 à 18 mois.

Les PAC Utiva Cranberry ont également été reconnus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !