Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite à partir de 50 $ | Garantie de remboursement*

UTIs
April 14, 2022 8 min de lecture

Comment rester hydraté et prévenir les infections urinaires pendant le Ramadan

Table of contents

L’hydratation est l’étape recommandée n°1 pour maintenir des voies urinaires saines, ce qui contribue à la prévention des infections urinaires. Pendant les périodes difficiles pour le corps, comme le jeûne, il n’est pas possible de rester bien hydraté tout au long de la journée. Il peut donc être très utile de suivre certaines modifications de son mode de vie. Apprenons à rester en bonne santé en jeûnant pendant une période comme le Ramadan.

Le Ramadan est le mois le plus sacré de l'année pour les musulmans. C'est un beau moment de réflexion spirituelle, de prière, de communauté et de discipline. Pendant le Ramadan, les musulmans adultes qui observent le jeûne ne doivent ni manger ni boire du lever au coucher du soleil. Certaines personnes sont également exemptées du jeûne, comme les enfants, les personnes âgées, ceux dont la santé risque d'être compromise par l'abstention de nourriture et de boisson, ainsi que les femmes menstruées et enceintes. Cependant, ceux qui jeûnent pourraient être sujets à une déshydratation pouvant entraîner des complications de santé, comme des infections des voies urinaires et des calculs rénaux.

Voici la bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons de garder votre corps hydraté, en bonne santé et sans infections urinaires pendant ces longues heures de jeûne. Ce blog va tout expliquer.

Comment la déshydratation provoque-t-elle des infections urinaires ?

L'eau représente plus de la moitié de notre poids corporel. Environ 20 % de notre apport hydrique provient des aliments que nous consommons, tandis que les 80 % restants proviennent de l’eau potable, du lait et d’autres boissons.

De toute évidence, l’eau joue un rôle important dans le fonctionnement de votre corps. C'est pourquoi toute réduction de votre consommation d'eau peut avoir un impact sur le fonctionnement des cellules et des nerfs de votre corps.

La déshydratation peut provoquer de la constipation, des infections, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue et une peau sèche. Dans les cas graves, vous pourriez développer des complications plus graves, comme des problèmes rénaux. Exemple concret : il est essentiel de compenser la perte d’eau, surtout pendant le Ramadan.

Mais comment la déshydratation provoque-t-elle exactement les infections urinaires, en particulier ? Lorsque vous urinez, les bactéries sont naturellement évacuées de notre corps par votre pipi. Si votre corps est déshydraté, vous n’urinerez pas aussi souvent, ce qui donne le temps aux bactéries de s’attacher à la muqueuse de vos voies urinaires et de provoquer une infection.

Depuis un certain temps déjà, le Ramadan tombe pendant les mois les plus chauds de l'année et de ce fait, la chaleur et l'humidité peuvent faciliter encore plus la propagation des bactéries. De plus, rester hydraté est essentiel pour un système immunitaire fort. Plus votre système immunitaire est en bonne santé, mieux il sera en mesure de combattre les infections, comme les infections urinaires.

C'est pourquoi il est essentiel de boire beaucoup d'eau et d'uriner chaque fois que vous en avez envie, surtout si vous êtes sujet à des infections urinaires fréquentes.

Comment éviter la déshydratation (et les infections urinaires) pendant le Ramadan ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous aider à vous sentir préparé et maître de votre santé.

  1. Boire de l'eau avant et après le jeûne

La préparation est utile pour une journée complète de jeûne. Dès que le coucher du soleil arrive, essayez de boire une tasse ou deux d’eau (au moins) toutes les heures. Faites la même chose le matin, si vous êtes réveillé avant le lever du soleil. L’objectif ultime est de boire au moins trois litres d’eau par jour, notamment pour compenser les boissons sucrées traditionnelles consommées pendant le Ramadan.

Augmenter votre consommation d'eau pendant les heures sans jeûne donnera à votre corps un regain d'hydratation, lui permettant ainsi de retenir l'eau et de l'utiliser progressivement tout au long de la journée.

Des études ont montré que boire plus d’eau réduit le risque d’infections urinaires récurrentes. Dans une étude de Harvard , les femmes qui buvaient 1,5 litre d'eau supplémentaire par jour présentaient 50 % d'infections urinaires en moins. Si vous souffrez d’infections urinaires douloureuses qui reviennent sans cesse , boire plus d’eau pourrait être un remède simple au fil du temps.

Avez-vous du mal à vous rappeler de boire de l’eau ? Voici un conseil : prenez l’habitude de boire une gorgée d’eau chaque fois que vous recevez une notification sur votre téléphone. Gardez de l'eau à proximité à tout moment et emportez une bouteille d'eau réutilisable avec vous si vous quittez la maison pour la nuit.

  1. Ajustez vos entraînements

Ce n’est pas parce que c’est le Ramadan que vous devez éviter la salle de sport. L’exercice est indispensable à notre santé globale, mais il peut également entraîner une perte importante d’eau par la transpiration. Ajuster votre routine d'entraînement pendant le Ramadan peut vous aider à éviter la déshydratation.

Essayez de ne pas vous entraîner pendant les heures de jeûne, car vous ne pourrez pas réhydrater immédiatement votre corps. Au lieu de cela, tenez-vous-en à l’exercice post-jeûne, associé à beaucoup d’eau et d’aliments nourrissants pour ravitailler votre corps.

Si vous le pouvez, essayez de garder les entraînements légers et pas trop intenses. Des activités comme la marche, la natation et le yoga peuvent vous aider à bouger votre corps sans perdre trop d’eau ou d’énergie.

  1. Choisissez une mode avec une fonction

Le Ramadan a généralement lieu pendant les mois les plus chauds, période privilégiée pour la déshydratation. Certains types de vêtements peuvent vous faire transpirer davantage lors des journées chaudes. Cela peut épuiser l'eau de votre corps en plein milieu du jeûne. C'est pourquoi vos choix de mode sont particulièrement importants tout au long du mois.

Lorsque vous êtes à l'intérieur, une chemise de couleur claire peut vous aider à maintenir une température corporelle basse. Si vous passez la journée dehors, des vêtements plus foncés peuvent vous protéger du soleil. Évitez simplement tout ce qui est noir – il attire et retient souvent la chaleur.

Si vous essayez de prévenir les infections urinaires pendant le Ramadan, portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples. Les vêtements bien ajustés peuvent favoriser la croissance et la propagation des bactéries, surtout par temps chaud .

  1. Manger pour s'hydrater

L'hydratation ne se limite pas à boire de l'eau. Certains aliments et boissons contiennent davantage d’eau, tandis que d’autres provoquent davantage de déshydratation, comme les sucreries et le café. Voici quelques conseils diététiques pour rester hydraté pendant le Ramadan.

Essayez d'éviter les aliments épicés et salés. Ils peuvent épuiser l'eau de votre corps tout en ayant un impact sur le pH de votre urine, ce qui pourrait potentiellement entraîner une infection douloureuse des voies urinaires.

Savourez votre première tasse d'eau à l'iftar avec 3 dattes, tout comme l'a fait le Prophète Mahomet. Les dattes sont une excellente source de potassium et de minéraux vitaux, ainsi que de sucres naturels pour vous revitaliser après le jeûne.

Remplacez les boissons sucrées traditionnelles par de l'eau de coco. Cette incroyable boisson est composée à 94 % d’eau. Il contient également une puissante combinaison de potassium, de glucides et d'électrolytes pour restaurer votre énergie à l'iftar ou préparer la journée au suhoor. En fait, l’eau de coco a des capacités hydratantes similaires à celles des boissons pour sportifs.

Pensez à déguster un jus vert avant votre festin iftar. Après une journée de jeûne, votre corps n’est pas prêt à digérer immédiatement les aliments solides ou lourds. Un jus vert peut restaurer les liquides et les nutriments perdus par votre corps tout au long de la journée, tout en préparant votre système digestif à un repas plus copieux. Nous vous suggérons d'attendre environ 30 minutes après votre jus vert avant de vous lancer dans votre repas du soir.

Enfin, pensez à commencer et terminer votre jeûne avec des aliments et des jus qui sont d’excellentes sources d’eau, comme :

  • Les soupes (une fantastique source de liquides, avec un apport nutritionnel savoureux)
  • Pastèque
  • Des oranges
  • Laitue
  • Pommes
  • Céleri
  • Les pêches
  • Concombre
  • Carottes
  • Courgettes
  • Épinard
  • Tomates
  • Des fraises
  • Pamplemousses

Tous ces aliments regorgent de vitamines et de nutriments naturels pour maintenir votre système immunitaire fort, sain et sans infections urinaires pendant le Ramadan.

  1. Baisser la température de votre corps

L’un des signes les plus courants de déshydratation est une température corporelle plus élevée. Vous pourriez commencer à ressentir une accélération du pouls, des étourdissements, une faiblesse ou des difficultés respiratoires. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est temps de rafraîchir votre corps.

Prenez une douche froide ou maintenez la base de votre tête sous l'eau courante froide pendant environ 5 à 10 minutes. Si vous n'y parvenez pas, appliquez une compresse froide sur votre front, votre poitrine ou la base de votre cou.

Abaisser la température de votre corps peut vous aider à éviter la transpiration excessive et à soulager les symptômes de déshydratation jusqu'à ce que vous atteigniez enfin l'Iftar.

  1. Prenez des vitamines et des suppléments préventifs

Le secret d’un Ramadan sain réside dans une bonne préparation. Prendre les bons suppléments peut aider à compenser les nutriments dont vous manquez pendant les heures de jeûne, tout en prévenant toute complication liée au jeûne (comme les infections urinaires).

Les vitamines C, D, A et le complexe B sont de puissants antioxydants et renforcent le système immunitaire. Ils peuvent aider votre corps à se sentir mieux, à combattre les infections et à réduire les symptômes du jeûne, comme la déshydratation.

Pour une prévention supplémentaire des infections urinaires pendant le Ramadan, prenez un supplément de canneberge contenant au moins 36 mg de PAC par dose. Les PAC sont des micronutriments extraits des canneberges. Ils empêchent les bactéries de coller à la muqueuse de vos voies urinaires et de provoquer une infection.

Le meilleur supplément de canneberge pour les infections urinaires est les PAC Utiva Cranberry . Ces pilules puissantes et entièrement naturelles regorgent de 9 fois la quantité de PAC trouvée dans d’autres suppléments de canneberge. Il est cliniquement prouvé qu’une seule dose par jour élimine les bactéries nocives de votre système, en particulier lorsque la déshydratation constitue une menace importante pour les infections urinaires. De plus, il est halal, végétalien, sans antibiotiques et recommandé par les médecins.


Vous voulez encore plus de protection contre les infections urinaires ? Associez vos PAC aux suppléments de D-mannose et de probiotiques d'Utiva. Le MAX Power Bundl e contient les 3 – AKA l’équipe de rêve pour un Ramadan sain.

Le Ramadan est une période de célébration et de croissance spirituelle. C'est aussi une période difficile alors que les musulmans entreprennent l'épreuve du jeûne pour le mois. Si vous choisissez d’essayer le jeûne du Ramadan, ce sera une expérience inoubliable. Soyez toujours prudent et consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes. Je vous souhaite, à vous et aux vôtres, un Ramadan sain, heureux et hydraté .

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !