Si vous avez eu une infection des voies urinaires, les symptômes sont difficiles à oublier. Le besoin constant de faire pipi, cette sensation de brûlure quand vous le faites, et n'oublions pas les douleurs pelviennes perçantes ( aïe, ça ne suffit même pas ).
Même si nous aimons détester ces symptômes classiques des infections urinaires, ils méritent un peu de crédit. Après tout, ils nous avertissent douloureusement qu’une infection arrive. Mais que se passe-t-il lorsque nous ne ressentons pas ces symptômes ? Deux mots : infection urinaire silencieuse.
Une infection urinaire silencieuse est comme une infection urinaire ordinaire, mais sans les symptômes typiques qui prouvent que notre système immunitaire combat l’infection. C'est pourquoi les personnes dont le système immunitaire est plus faible, en particulier les personnes âgées, sont plus sujettes aux infections urinaires silencieuses.
Les infections des voies urinaires sont risquées au départ. Mais plus une infection urinaire passe inaperçue, plus elle peut mettre la vie en danger.
Kathy - une épouse, une mère et une victime silencieuse d'une infection urinaire - a dû l'apprendre à ses dépens.
Rencontrez Kathy : une survivante silencieuse des infections urinaires
À l'âge de 74 ans, Kathy a eu son lot d'infections des voies urinaires. Les symptômes ont toujours été faciles à repérer et les infections traitées avec divers antibiotiques. C'était jusqu'à il y a quelques années, lorsque son infection urinaire a cessé de répondre à deux prescriptions d'antibiotiques différentes. Les médecins des urgences étaient perplexes et inquiets.
« Les médecins ont discuté (à mes oreilles) du fait que l’antibiotique le plus puissant qui pourrait fonctionner pourrait aussi me tuer ! »
Alerte spoiler : ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, leurs tests approfondis ont montré que Kathy avait un taux de fer extrêmement faible. Elle a reçu une transfusion et a pu repartir.
Revenons à 6 mois plus tard, lorsque Kathy s'est envolée pour une escapade en Europe. Elle ne s'est généralement pas sentie bien pendant le voyage, mais elle a attribué cela au stress du voyage. Ce n’est que lors de son vol de retour que ses symptômes sont devenus plus graves.
« Très soudainement, j’ai commencé à avoir incroyablement froid. Couverture après couverture n’aidait pas. Puis sont arrivées les secousses et j’ai glissé de mon siège sur le sol. »
Les agents de bord et les médecins de bord sont venus à la rescousse de Kathy. Elle s'est complètement évanouie pendant le reste du vol et son trajet en ambulance jusqu'à l'unité de soins intensifs. Elle ne se souvient pas d'avoir envoyé un texto à son mari, mais elle se souvient d'avoir eu une crise de panique et une crise d'asthme en même temps. Kathy était incroyablement malade, évacuant des deux côtés et tombant dans et hors de conscience.
«Je suis resté en grande partie inconscient pendant des heures, pour finalement me réveiller dans un service avec un patient souffrant de démence dont les cris déclenchaient des hallucinations.»
Pendant 12 jours, Kathy a enduré cette histoire d'horreur à l'hôpital. Finalement, elle a reçu son diagnostic : elle avait une infection urinaire silencieuse. Les médecins lui ont dit que le problème s'était propagé pendant toutes ses trois semaines de vacances.
"J'étais choqué. Je n’ai eu aucun avertissement.
Ses symptômes silencieux d’infection urinaire étaient totalement différents de ce que Kathy avait vécu avec des infections urinaires antérieures. Premièrement, un changement soudain et global dans son bien-être. Des sensations de fatigue extrême, de tremblements et de courbatures lui faisaient penser qu'il s'agissait simplement du stress, voire de la vieillesse.
Puis sont venus les frissons. La fièvre est un signe courant d’une infection urinaire silencieuse, signalant généralement que l’infection s’est propagée aux reins ou à la prostate. Les autres symptômes d'une infection urinaire silencieuse comprennent des douleurs lombaires, des nausées, des vomissements, de la confusion et une désorientation.
Puisque nous associons ces symptômes à d’innombrables autres problèmes de santé, les infections urinaires silencieuses peuvent passer inaperçues et ne pas être traitées pendant des semaines. Pour Kathy et bien d’autres, le résultat peut être presque mortel.
Son infection urinaire silencieuse s'était transformée en septicémie : une maladie potentiellement mortelle qui empêche le sang de circuler dans votre corps vers les principaux organes. Causée par la réaction extrême de son corps à l'infection, la septicémie de Kathy a heureusement été détectée juste à temps.
«J'ai eu une chance exceptionnelle. Ma convalescence a duré environ six mois.
Si elle n'était pas traitée, la septicémie de Kathy aurait pu provoquer une défaillance d'un organe, des lésions tissulaires, des amputations ou même la mort. Elle a peut-être eu de la chance, mais le chemin vers le rétablissement a été long, exténuant et incroyablement révélateur.
À partir de ce moment-là, Kathy savait qu’elle devait être proactive concernant ses infections urinaires. Elle ne pouvait pas compter sur des prescriptions constantes, ce qui conduisait à une résistance aux antibiotiques. Elle ne pouvait ignorer les nombreux symptômes des infections urinaires silencieuses. Au lieu de cela, elle a agi et a trouvé un supplément efficace pour la prévention des infections urinaires.
"J'ai découvert Utiva grâce à un ami et je suis très soulagé de l'avoir découvert."
Utiva propose une sélection unique de produits de prévention des infections urinaires recommandés par les médecins. Le supplément Cranberry PACs contient 36 mg de PAC dans chaque dose à une concentration de 15 % - l'une des plus élevées du marché et mesurée par DMAC/A2. Entièrement naturel et recommandé par les médecins, il est cliniquement prouvé que le supplément Cranberry PACs prévient les infections urinaires en empêchant les bactéries de coller à vos voies urinaires.
Associé à un supplément de D-Mannose pour éloigner E. coli, Utiva a libéré Kathy de ses luttes contre les infections urinaires (silencieuses ou non).
« Pour la première fois depuis des années, je sens que mes infections urinaires sont sous contrôle ! »
Les infections urinaires silencieuses peuvent être sournoises, mais elles sont toujours évitables. Pour éviter les infections urinaires non traitées et la résistance aux antibiotiques, essayez ces conseils supplémentaires de prévention silencieuse des infections urinaires :
- Boire 6 à 8 verres d'eau par jour pour faire pipi plus fréquemment.
- Évitez de retenir votre pipi pendant de longues périodes.
- Faites pipi avant et après les rapports sexuels et gardez vos organes génitaux exempts de bactéries avecles lingettes nettoyantes Utiva .
- Si vous êtes ménopausée et souffrez d'infections urinaires récurrentes, essayez un traitement vaginal aux œstrogènes.
- Prenez de la vitamine C avant de vous coucher pour empêcher les bactéries de s'accumuler dans le système.
- Prenez quotidiennement un probiotique, commeUtiva Probiotic , pour stimuler les bonnes bactéries de votre vagin et renforcer votre système immunitaire.
Parlons des infections urinaires silencieuses
Nous ne devrions pas garder le silence sur les infections urinaires silencieuses. Les dangers d’une infection passée inaperçue sont trop réels pour être ignorés. Si vous êtes une personne âgée ou un soignant, il est important de rester informé des signes, des symptômes et des techniques de prévention des infections urinaires de toutes sortes, en particulier les plus discrètes.
Notre groupe communautaire Utiva est un espace sûr où vous pouvez parler à d'autres personnes aux prises avec des infections urinaires fréquentes et silencieuses. Nous organisons des séances virtuelles mensuelles avec des médecins et des experts de l'industrie pour vous aider à vous éduquer et à vous donner, ainsi qu'à vos proches, les moyens de prendre le contrôle de leurs infections urinaires.
Pour en savoir plus sur la prévention des infections urinaires, les infections urinaires chez les personnes âgées et comment Kathy a gagné sa bataille contre les infections, visitez www.utivahealth.ca .