Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
Bien que les études sur l'utilisation de l'huile de noix de coco dans la région vaginale fassent défaut, la plupart des médecins estiment que l'huile de noix de coco peut généralement être utilisée en toute sécurité comme hydratant vaginal, lubrifiant naturel et agent apaisant. De nombreux urologues et gynécologues mélangent même des œstrogènes vaginaux à de l'huile de noix de coco pour aider à soulager les brûlures et les picotements vaginaux chez les femmes ménopausées.
Des données dermatologiques et pédiatriques ont montré que l'huile de coco peut être un agent topique bénéfique pour améliorer l'intégrité de la peau chez les nourrissons prématurés et les enfants souffrant de certaines affections cutanées inflammatoires.
Malgré sa popularité, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de l’huile de coco dans le vagin.
- Premièrement, l’huile de noix de coco n’est pas approuvée par la FDA pour une utilisation sur la peau vaginale. Il n’existe aucune ligne directrice pour soutenir son utilisation dans le vagin en raison du manque de données scientifiques.
- Deuxièmement, certains patients peuvent être allergiques à l’huile de coco. Il est donc important de vous assurer que vous n’êtes pas allergique à ce produit.
- Troisièmement, lorsqu’elle est utilisée comme lubrifiant, l’huile de coco peut détruire les préservatifs et les diaphragmes en latex, vous exposant ainsi à un risque de grossesse non désirée et d’infections sexuellement transmissibles. Comme il s’agit d’huile, elle peut également tacher vos draps et vos vêtements.
Enfin, aucune étude ne montre que l’huile de coco prévient les infections des voies urinaires et son utilisation n’est donc pas recommandée à ces fins.