Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
Croyez-le ou non, c'est le cas ! Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de données, quelques études ont suivi des femmes jeunes et généralement en bonne santé souffrant d'infections des voies urinaires et ont révélé qu'environ un tiers de ces patients peuvent éliminer leurs infections des voies urinaires sans utiliser d'antibiotiques. Ces données ont également montré qu'il est très rare que des patients développent des complications, telles qu'une septicémie ou une infection rénale, lorsqu'ils retardent le traitement aux antibiotiques 1 .
En raison de cette information, de nombreux médecins, notamment les urologues comme moi, hésitent à prescrire en urgence des antibiotiques pour les infections des voies urinaires. Je recommande généralement aux patients de rester bien hydratés, de prendre des médicaments pour soulager les douleurs et l'inconfort de la vessie (il en existe plusieurs en vente libre) et d'attendre les résultats de l'analyse d'urine. La raison pour laquelle les résultats des cultures d’urine sont importants est que nous pouvons alors prescrire des antibiotiques plus spécifiques pour les bactéries spécifiques présentes dans l’urine. Lorsque nous ne savons pas ce que nous traitons, nous pouvons finir par utiliser les mauvais antibiotiques ou des antibiotiques à spectre si large qu’ils tuent également un grand nombre de bonnes bactéries.
Parfois, je constate qu’un patient atteint d’une infection urinaire se sent mieux 48 heures plus tard, au moment où les résultats de la culture sont revenus. Dans ce cas, je recommande généralement de suspendre le traitement antibiotique à moins que les symptômes ne s’aggravent. Cela doit être déterminé au cas par cas, car certains patients, comme les femmes enceintes, ont besoin d'un traitement antibiotique lorsqu'ils ont une infection urinaire, qu'ils se sentent bien ou non.
- Histoire naturelle des infections urinaires non compliquées sans antibiotiques : une revue systématique. Hoffmann T, Peiris R, Del Mar C et al. Br J Gen Pract. 1er octobre 2020 ; 70 (699) : e714-e722.