Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
April 23, 2021 7 min de lecture

« J’avais l’impression qu’un couteau me poignardait la vessie » : la réalité des infections urinaires chroniques et de la SEP

Table of contents
Votre vessie, comme le reste de votre corps, est contrôlée par votre cerveau. C'est pourquoi, si vous faites partie des 2,3 millions de personnes dans le monde atteintes de sclérose en plaques, vous avez probablement déjà souffert d'une infection de la vessie.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central. Il est choquant que 80 % des patients atteints de SEP souffrent de dysfonctionnement de la vessie, allant de la rétention d'urine à la vidange. Lorsque l’urine s’échappe de la vessie ou stagne à l’intérieur, les bactéries peuvent se propager et provoquer une infection des voies urinaires (IVU).

Les infections urinaires sont associées à des taux d'hospitalisation et de mortalité élevés chez les patients atteints de SEP, ce qui en fait un risque majeur pour les personnes vivant avec la maladie. Quoi de plus? Les infections urinaires peuvent en fait aggraver la situation , provoquant davantage de dommages et de détériorations neurologiques. Surtout quand l’infection revient encore et encore.

C'est exactement ce qui est arrivé à Alaina.

SEP et vessie

Rencontrez Alaina : une guerrière de la SEP et une survivante d'une infection urinaire chronique

Alaina a reçu un diagnostic de SEP en 2015. Elle a eu deux rechutes après son diagnostic, mais son état de santé était par ailleurs stable. Jusqu’à ce qu’elle commence à avoir des infections des voies urinaires.

« Je n'en avais pas beaucoup, mais tout d'un coup, ils sont devenus plus fréquents et ont empiré. Je suis passée d’une infection urinaire ici et là à des infections urinaires chroniques.

Pour que la vessie fonctionne correctement, les muscles du sphincter situés en haut et en bas de l'urètre doivent se contracter et se relâcher. La SEP peut perturber les signaux nerveux qui contrôlent ces muscles, provoquant ainsi une incontinence due à la sclérose en plaques. En d’autres termes, l’urine cesse de circuler librement dans vos voies urinaires et les bactéries cessent d’être régulièrement évacuées de votre système.

Les lésions nerveuses peuvent parfois pousser l’urine dans le mauvais sens, propageant ainsi l’infection de la vessie aux reins. De plus, certains traitements contre la SEP, comme les stéroïdes, peuvent affaiblir le système immunitaire et le rendre moins équipé pour combattre les infections.

Il n'est pas étonnant que les infections urinaires chroniques soient si fréquentes chez les patients atteints de SEP comme Alaina, entraînant des symptômes tels que :

  • Mictions fréquentes (surtout la nuit)
  • Sensation de brûlure quand tu fais pipi
  • Libérer de petites quantités d’urine de manière incontrôlable
  • Urine sanglante ou trouble avec une mauvaise odeur
  • Spasticité accrue et raideur musculaire involontaire chez les patients atteints de SEP
  • Douleur abdominale

Ces symptômes urinaires de SEP peuvent survenir même sans infection, ce qui permet aux infections urinaires chez les patients atteints de SEP de passer facilement inaperçues. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager aux reins et même au sang, où elle peut provoquer une maladie potentiellement mortelle appelée septicémie.

Dans le cas d'Alaina, ses infections urinaires chroniques ont entraîné une grave inflammation de sa vessie, également connue sous le nom de cystite.

« J’ai fini par avoir une grave infection de la vessie qui m’a entraîné une cystite pendant 6 mois. En fait, cela m'a laissé cloué au lit. Ce fut l’expérience la plus douloureuse et la plus débilitante que j’ai jamais vécue.

Même si la cystite d'Alaina était soignée, rien ne semblait fonctionner. Elle souffrait et souffrait constamment.

« J’avais l’impression qu’un couteau me transperçait la vessie. J'avais de très fortes douleurs nerveuses dans la région vaginale, c'était une torture. Ça tuait aussi de pisser beaucoup de sang tout le temps. Cette douleur était constante. J’ai très rarement eu des temps d’arrêt sans douleur.

Cela a eu des conséquences désastreuses sur sa santé physique et mentale. En plus des complications de la sclérose en plaques, Alaina ne parvenait pas à profiter de la vie.

«J'ai crié et crié tous les jours, presque toute la journée. Et je n'ai jamais pu dormir. Je resterais debout toute la nuit à cause de la douleur.

Une fois diagnostiquée, le premier traitement contre une infection urinaire consiste à prendre des antibiotiques. Dans la plupart des cas, les antibiotiques peuvent guérir une infection en une semaine environ. Mais pour les personnes souffrant d’infections urinaires récurrentes ou chroniques, comme Alaina, la consommation constante de médicaments peut entraîner une résistance aux antibiotiques. Peu importe le nombre de prescriptions que lui donnaient ses médecins, la cystite d'Alaina faisait rage.

"Mes médecins voulaient toujours camoufler la douleur avec des médicaments comme un pansement, alors j'ai décidé de consulter un naturopathe spécialisé dans la santé de la vessie."

Le Dr Ashley Girard, le docteur naturopathe d'Alaina, a utilisé une approche à multiples facettes pour traiter l'état d'Alaina. Nous lui avons demandé d'expliquer pourquoi les traitements précédents d'Alaina ne fonctionnaient pas et pourquoi une approche plus naturelle pourrait enfin guérir sa cystite.

"Quand Alaina est venue me voir pour la première fois, elle se trouvait dans une situation médicale très difficile. Sa SEP l'avait rendue plus sujette aux infections urinaires récurrentes en général, et elles devenaient de plus en plus graves et fréquentes.

Trois antibiotiques différents n'avaient pas fonctionné, les cultures d'urine standard ne montraient pas d'infection cette fois-ci et ses médecins commençaient à envisager d'autres diagnostics plus graves tels que la cystite interstitielle ou le syndrome de douleur vésicale.

Certains médecins ne savent pas que les cultures d’urine standard ne parviennent pas à confirmer une infection dans environ 30 % des cas. Combinez cela avec des organismes résistants aux antibiotiques et un dysfonctionnement immunitaire et/ou neurologique sous-jacent, et de nombreuses femmes se retrouvent dans cette situation. D'après une analyse de son cas et des travaux de laboratoire supplémentaires, il est probable qu'elle soit toujours infectée.

En la traitant selon une approche multidimensionnelle comprenant un régime alimentaire, un mode de vie, des produits naturels et une formule botanique personnalisée, Alaina a pu retrouver une vie sans douleur. Parce qu'Alaina est plus sujette aux infections urinaires en raison de sa SEP, il était impératif qu'elle mette en place une stratégie préventive complète fondée sur des données probantes, comprenant un produit à base de canneberge contenant la quantité standardisée de 36 mg de proanthocyanidines.

Dr Ashley Girard, docteure en naturopathie

Soins holistiques de la vessie

Avec l'aide de sa naturopathe, Alaina a enfin trouvé une solution à sa cystite. Elle a commencé à prendre des suppléments et des herbes qui ont amélioré la santé de sa vessie et guéri les dommages causés par des mois d'antibiotiques et d'analgésiques. L’un de ces suppléments magiques était le supplément Cranberry PACs d’Utiva .

«L'un des suppléments qu'elle m'a donné est Utiva. Depuis que j'ai commencé à les prendre il y a quelques mois, je n'ai eu aucune infection et la santé de ma vessie semble plus sûre et protégée.

Chaque dose du supplément de PAC aux canneberges d'Utiva contient 36 mg de PAC, un composé puissant et entièrement naturel dérivé de la canneberge. Il est cliniquement prouvé que les PAC préviennent les infections urinaires en empêchant les bactéries de coller à la muqueuse des voies urinaires.


En ajoutant ce supplément à sa routine quotidienne, Alaina s'est libérée des infections urinaires chroniques et des douleurs constantes.

"Je suis très reconnaissant pour ce produit et je vais certainement le prendre pour le reste de ma vie."

Comment prévenir les infections urinaires

Même si la SEP et les problèmes de vessie vont de pair, il existe des moyens de prévenir les infections urinaires et de maintenir votre santé à long terme.

Pendant que vous prenez vos suppléments Utiva , essayez ces conseils supplémentaires de prévention des infections urinaires pour la SEP :

  • Buvez beaucoup de liquides pour empêcher l'urine de s'écouler de votre système, de préférence 8 verres par jour.
  • Nettoyez les organes génitaux et les jouets avant et après les rapports sexuels.
  • Essuyez d’avant en arrière pour éviter de propager les germes dans votre urètre.
  • Puisqu’un intestin plein peut appuyer sur la vessie et endommager son fonctionnement, mangez beaucoup de légumes pour favoriser une bonne fonction intestinale.
  • Gardez des lingettes, des serviettes et des sous-vêtements supplémentaires à portée de main en cas de problèmes de vessie liés à la SEP, comme l'incontinence.
  • Évitez les sous-vêtements et les pantalons serrés, car ils peuvent favoriser la croissance des bactéries.
  • Envisagez une thérapie physique du plancher pelvien pour améliorer la fonction des muscles de vos voies urinaires.
  • Prenez quotidiennement un probiotique, commeUtiva Probiotic , pour stimuler les bonnes bactéries de votre vagin et renforcer votre système immunitaire.

Restez informé sur les infections urinaires et la SEP 

La sclérose en plaques est une maladie chronique. Mais en restant informé et en prenant le contrôle de votre propre santé, vous pouvez toujours vivre une vie dynamique et épanouissante avec la SEP.

Au sein de notre communauté Utiva , vous pouvez parler à d'autres personnes de leurs luttes contre les infections urinaires et de la manière dont elles les surmontent. Nous organisons des séances virtuelles mensuelles avec des médecins et des experts de l'industrie pour vous informer et vous permettre de gérer votre propre santé urinaire. Et visitez notre centre d'apprentissage pour trouver toutes les informations et ressources dont vous avez besoin pour devenir un pro de la prévention des infections urinaires.

Pour en savoir plus sur la prévention des infections urinaires et sur le fonctionnement du portefeuille recommandé par les médecins d'Utiva.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !