D'accord, mesdames. Il faut qu'on parle. La santé des femmes touche quotidiennement la moitié de la population mondiale. Alors pourquoi 45 % des femmes déclarent-elles ne jamais parler à personne de leur santé vaginale ?
La vérité est que la société stigmatise les femmes et le sexe. L'avoir, en parler, et tous les problèmes de santé qui l'accompagnent. ( Levez la main si vous vous êtes déjà senti personnellement victime d'une infection urinaire douloureuse ? )
Il est temps de normaliser ce qui est le plus normal chez nous. Mais pour commencer à parler ouvertement de la santé des femmes et des infections urinaires, nous devons comprendre quels sont les stigmates, les tabous qu'ils ont créés et comment nous pouvons tous nous sentir soutenus pour participer à la conversation.
Pourquoi ne parlons-nous pas de la santé des femmes ?
De la puberté à l’accouchement en passant par la ménopause, les femmes sont impactées par leur santé reproductive et sexuelle à chaque étape de leur vie. Pourtant, les préjugés entourant la santé des femmes ont effectivement empêché la plupart d’entre elles d’en parler. En fait, 65 % des femmes ont du mal à prononcer le mot « vagin ». Ce qui donne?
Le problème n’est pas nouveau. Depuis des siècles, on apprend aux femmes à garder le silence sur leur santé sexuelle. Même si la société a travaillé dur pour libérer les femmes au cours des cent dernières années, la stigmatisation du vagin n’a pas vraiment rattrapé son retard. Elle s'est transmise de génération en génération, de mère en fille, et est encore aujourd'hui ancrée dans nos institutions.
Alors, pourquoi est-ce important ? Pourquoi devons-nous en parler ? La stigmatisation entourant la santé des femmes constitue en réalité une menace majeure pour la santé. Les cancers gynécologiques ont un taux de mortalité de 40 % , soit le pire de tous les cancers féminins. Pendant ce temps, 20 % des femmes ne se présentent pas au test Pap prévu. Ce qui est pire? Près d'un tiers des femmes âgées de 16 à 35 ans évitent de parler de problèmes gynécologiques avec leur médecin parce que c'est trop « embarrassant ».
En termes simples, cette stigmatisation est grave. Et au fil des années, cela s’est transformé en tabous assez stupides.
Parlons des tabous : des infections urinaires au mot « V »
Pouvez-vous dire vagin ?
Croyez-le ou non, le simple fait de prononcer le mot vagin est un tabou majeur pour la plupart des femmes. Même s'il s'agit d'un terme médical, une étude récente a révélé que les femmes âgées de 16 à 26 ans le remplacent exclusivement par « parties de femme » ou « morceaux de femme ». Pendant ce temps, plus de la moitié des femmes ont du mal à prononcer le mot V.
Mais cela ne s'arrête pas là. Seulement 50 % des femmes âgées de 26 à 35 ans peuvent localiser avec précision le vagin. Il s’avère que si nous ne pouvons pas le dire, nous ne pouvons pas non plus le trouver.
La redoutable infection urinaire
Une femme sur deux a eu une infection urinaire. Cela représente la moitié de la population féminine ! Et si vous n’en avez pas encore eu, on estime que 50 % des femmes en souffriront au cours de leur vie. Ouais.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire exactement ? C'est une infection présente dans n'importe quelle partie de votre système urinaire. Les infections urinaires surviennent généralement lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et remontent jusqu’à la vessie. Pour traiter une infection urinaire déjà en cours, vous aurez besoin d'antibiotiques prescrits par votre médecin. Si vous pensez en avoir un, une bandelette de test UTI à domicile vous donnera des informations.
Ses symptômes gênants ont fait de l’infection urinaire un sujet secret. Qu’il s’agisse de pipi excessif ou de douleurs pelviennes, la plupart des femmes préfèrent espérer que cela disparaisse plutôt que de parler d’un traitement efficace des infections urinaires en vente libre. C'est une affaire risquée. Une infection urinaire non traitée pourrait atteindre les reins et causer de graves dommages à l’ensemble du système.
Problèmes de pipi
Vous ressentez la brûlure ? Vous connaissez celui-là. Cette sensation brûlante quand tu fais pipi. C’est l’un des effets secondaires les plus courants d’une infection urinaire et l’un des nombreux effets dont les femmes n’aiment pas parler.
Mais cela ne s'arrête pas là. Des taches de sang, E. coli dans l'urine, un pipi trouble et même une odeur pas si mignonne sont autant de signes qu'une infection urinaire est apparue pour vous dire bonjour.
Contrairement à la croyance populaire, ces symptômes ne peuvent pas être complètement évités simplement en faisant pipi avant et après un rapport sexuel. En fait, il n’est même pas nécessaire d’être sexuellement actif pour contracter une infection urinaire. Sur la seule base de l’anatomie féminine, les femmes sont 25 % plus susceptibles que les hommes de développer une infection urinaire fréquente (et tous les problèmes urinaires qui en découlent).
Astuce : en buvant plus d'eau pour produire au moins 2 à 3 litres d'urine par jour, en discutant ouvertement avec un médecin et en investissant dans des suppléments de prévention des infections urinaires de haute qualité , les femmes peuvent résoudre même les problèmes d'infections urinaires les plus complexes.
Climax? Qui est-elle?
Fait pas si amusant : plus de 50 % des femmes préfèrent simuler un orgasme plutôt que d’en parler avec leur partenaire. Si vous vous êtes senti déclenché par cette statistique, vous n'êtes pas seul.
La santé des femmes ne se limite pas à un vagin sain. La santé et le plaisir sexuels sont tout aussi importants pour notre bien-être physique et émotionnel. Pourtant, jusqu'à 40 % des femmes déclarent avoir du mal à avoir un orgasme, voire ne pas en avoir du tout.
D'un autre côté, seulement 25 % des hommes souffrent de dysfonctionnement sexuel, mais les études axées sur les problèmes des hommes sont plus du double du nombre d'études axées sur les problèmes des femmes. Ils ont même une pilule magique sur le marché pour résoudre le problème (que 62 millions d’hommes dans le monde ont achetée).
Cette « période du mois »
Sérieusement, combien de fois avez-vous entendu quelqu’un murmurer ces mots dans des toilettes publiques ? Les menstruations touchent précisément 100 % des femmes, mais plus de la moitié des femmes déclarent avoir régulièrement honte de leurs règles.
Alors d’où vient ce tabou ? Dans une enquête récente , plus de la moitié des hommes conviennent que les femmes ne devraient pas mentionner ouvertement leurs règles au bureau et 44 % ont admis se moquer de l'humeur de leur partenaire pendant qu'elle avait ses règles.
Il n'est donc pas surprenant que 42 % des femmes interrogées aient été victimes de règles menstruelles de la part d'hommes au cours de leur vie. De toute évidence, la stigmatisation menstruelle existe pour tous les sexes.
Comment ose-t -elle vieillir ?
Il s’avère que les tabous liés à la santé des femmes ne font aucune discrimination en fonction de l’âge. La ménopause est un processus naturel dans la vie de chaque femme. Alors pourquoi seulement 19 % des femmes savent à quels symptômes s’attendre lorsque la ménopause arrive ?
Alerte spoiler : les femmes (et les hommes) sont gênées de parler ouvertement de la ménopause. Pour la plupart des femmes, cela signifie admettre qu’elles vieillissent, ce qui est en soi un tabou. Ajoutez à cela les changements hormonaux qui ont un impact sur la santé mentale d'une femme pendant la ménopause, et vous obtenez une grosse coupe glacée de stigmatisation.
Comment briser la stigmatisation
Trop c'est trop. Nous devons commencer à parler de la santé des femmes.
Ces sujets ne sont pas seulement normaux : ils sont la quintessence du fait d’être une femme humaine. Plus nous discutons de choses comme les infections urinaires et la dysfonction sexuelle, plus il nous sera facile d’obtenir le traitement dont nous avons besoin.
Parlez à votre médecin de toute préoccupation que vous rencontrez. Parlez librement avec les femmes de votre vie et donnez-leur les moyens de faire de même. Et si vous avez du mal à le dire à voix haute, nous avons ce qu'il vous faut.
Chez Utiva , nous avons pour mission de briser la stigmatisation. Notre groupe de soutien Utiva UTI est un espace sûr où vous pouvez parler avec d'autres femmes de tout et de rien - des infections urinaires récurrentes aux douleurs liées aux infections urinaires. Nous organisons des sessions virtuelles mensuelles avec des médecins et des experts de l'industrie pour aider à éduquer et responsabiliser les femmes sur leur santé. Et si vous souhaitez en savoir plus, le blog Utiva regorge toujours d'informations utiles sur les infections urinaires et d'autres problèmes de santé des femmes.
Le temps des tabous est révolu. Prêt pour une vraie conversation ? Rejoignez notre communauté Utiva pour partager votre histoire, obtenir le soutien d'autres femmes et entamer la conversation avec vos amis, votre famille et vos prestataires de soins de santé.