Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
June 11, 2021 6 min de lecture

Telle mère, telle fille : le fait d'être sujet aux infections urinaires est-il héréditaire ?

Table of contents

Quoi de pire qu'une infection urinaire ? Celui qui revient encore et encore. Si vous souffrez d'infections urinaires récurrentes, vous vous demandez peut-être ce que vous faites de mal. Et si cela n’avait rien à voir avec vos habitudes quotidiennes ? Est-il possible que ces infections embêtantes soient en réalité le résultat de votre arbre généalogique ?

Les infections urinaires récurrentes sont une expérience courante et douloureuse , en particulier pour les femmes et les enfants. 27 % des femmes connaîtront une autre infection urinaire dans les six mois suivant la première et 40 % des enfants qui auront une infection urinaire en auront une autre dans l'année. Les symptômes des infections urinaires comprennent généralement :

  • Sensation de brûlure lorsque vous faites pipi.
  • Envie constante de faire pipi.
  • Urine trouble ou sanglante.
  • Une odeur étrange.
  • Douleurs pelviennes, abdominales ou latérales.

Mais ce que la plupart des femmes ne réalisent pas, c'est que les infections urinaires peuvent souvent être héréditaires. Continuez votre lecture pour découvrir ce que la génétique a à voir avec les infections urinaires et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quelles sont les causes des infections urinaires récurrentes ?

Tout d’abord, il est utile de savoir ce qui est récurrent . En moyenne, deux infections urinaires dans un délai de six mois ou trois dans un délai d'un an seraient considérées comme récurrentes.

Votre corps traverse de nombreuses épreuves pour tenter de prévenir ces infections, surtout si vous devez endurer des séries d'antibiotiques. Plus vous avez d’infections, plus vous risquez de développer d’autres complications, comme des infections rénales.

Mais pourquoi les infections urinaires récurrentes surviennent-elles en premier lieu ? Il y a plusieurs raisons possibles.

  • Vous êtes une femme. Ouais, c'est ça. Étant donné que l'urètre féminin est plus court que celui de l'homme et qu'il est situé près du vagin et de l'anus, il est beaucoup plus facile pour les bactéries de pénétrer dans les voies urinaires.
  • Sexe. Les rapports sexuels bousculent toutes les bactéries présentes dans le vagin et en font entrer de nouvelles, surtout si vous alternez entre différents endroits ou si vous utilisez des jouets qui n'ont pas été correctement nettoyés.
  • Ménopause. Lorsque les femmes sont ménopausées, leurs taux d’œstrogènes diminuent considérablement. Cela modifie la muqueuse des voies urinaires et l’équilibre du pH dans le vagin, facilitant ainsi le développement des mauvaises bactéries.
  • Vieillir. À mesure que nous vieillissons, il est naturel que la santé de notre vessie vieillisse avec nous. Cela peut provoquer des infections urinaires par incontinence, une hypertrophie de la prostate et même un prolapsus (lorsque la vessie commence à tomber dans le vagin).
  • Certaines conditions médicales. Le diabète, les lésions de la moelle épinière et la sclérose en plaques ne sont que quelques-uns des problèmes de santé qui peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections urinaires, principalement en raison de leur impact sur la vessie et le système immunitaire.

Mais l’une des causes les moins connues des infections urinaires récurrentes se cache dans vos gènes.

Les infections urinaires peuvent-elles être héréditaires ?

La science dit oui et environ 10,2 % de nos clients ont déclaré dans une enquête récente qu'ils avaient des antécédents familiaux d'infections urinaires. Plusieurs études ont montré que certaines personnes naissent avec des récepteurs cellulaires auxquels les bactéries peuvent tout simplement mieux adhérer. C'est pourquoi les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes apparentées à des femmes souffrant d'infections urinaires récurrentes, car elles en ont hérité .

En fait, une étude a révélé que 6 des 14 gènes étudiés chez l’homme pourraient être associés à notre vulnérabilité aux infections urinaires récurrentes. En d’autres termes, être sujet aux infections urinaires peut être une prédisposition génétique.

L'une de nos clientes, Debi, a vécu cette situation de première main dans sa famille :

«Ma mère a des infections urinaires depuis qu'elle est adolescente. Aujourd'hui âgée de presque 80 ans, elle en a toujours et il lui est difficile de sortir et de se déplacer, car elle s'inquiète toujours de l'endroit où se trouvent les toilettes. Maintenant, mes filles ont les mêmes soucis.

Quelle est la science derrière la génétique et les infections urinaires ?

Très bien, nous allons essayer de ne pas vous lancer dans une approche trop scientifique. Mais comprendre comment la génétique joue un rôle dans vos problèmes d’infections urinaires peut être utile pour les prévenir.

Voici l'affaire. Chaque infection comporte 3 éléments principaux :

  1. L'hôte (c'est-à-dire votre corps)
  2. L'agent pathogène (c'est-à-dire la bactérie ou le virus)
  3. L'environnement (c'est-à-dire l'endroit où se trouvent les bactéries dans votre corps)

La gravité d’une infection des voies urinaires dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, quelle est la force de l’agent pathogène. Et deuxièmement, la capacité de l’hôte à combattre cet agent pathogène. Plus les mécanismes de défense de votre corps sont forts, mieux il sera en mesure d’arrêter les infections avant qu’elles ne surviennent.

Si des infections urinaires surviennent dans votre famille, vos cellules pourraient être naturellement réceptives aux bactéries. Cela signifie que les bactéries présentes dans vos voies urinaires sont moins susceptibles d'être éliminées par les mécanismes de défense de votre corps.

Une revue de 2015 dans Current Opinion in Infectious Diseases a fait écho à cela lorsqu’elle a révélé que la susceptibilité aux infections urinaires dépend des voies de votre corps qui signalent votre système immunitaire – et des gènes qui contrôlent ces voies.

Une autre étude réalisée en 2009 auprès de plus de 1 200 femmes a révélé que les variations génétiques de leurs récepteurs cellulaires étaient à l’origine de leur risque accru d’infections urinaires et rénales. Malheureusement, si la susceptibilité aux infections urinaires est inscrite dans vos gènes, vous en ferez probablement l'expérience à maintes reprises.

Comment puis-je prévenir les infections urinaires récurrentes ?

Même si les infections urinaires surviennent dans votre famille, vous pouvez toujours prendre des mesures pour les prévenir. Voici quelques façons simples de rester sans infections urinaires dans votre vie quotidienne :

  • Gardez les bandelettes de test des infections urinaires à portée de main pour détecter rapidement les infections.
  • Prenez un supplément quotidien de D-mannose pour empêcher la bactérie E. coli de provoquer une infection.
  • Boire 6 à 8 verres d'eau par jour.
  • Évitez de retenir votre pipi pendant de longues périodes.
  • Essuyez toujours de l’avant vers l’arrière.
  • Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons trop serrés (surtout pour les jeunes filles).
  • Prenez un probiotique quotidiennement.

Mais l’une des méthodes de prévention des infections urinaires les plus efficaces est le supplément Cranberry PACs d’Utiva . Chaque dose contient 36 mg de PAC, un composé entièrement naturel dont il a été prouvé qu'il empêche les bactéries de coller à la muqueuse de vos voies urinaires. De plus, il est à base de plantes, riche en antioxydants et fabriqué au Canada.


Mary Lynne est une autre cliente qui souffrait d'infections urinaires héréditaires récurrentes, jusqu'à ce qu'elle ajoute Utiva à sa stratégie de prévention.

« Pendant des années, ma mère a souffert d'infections urinaires. Peut-être qu'ils appartiennent à notre famille, car j'ai aussi eu des problèmes. Autrement dit, jusqu'à ce que je découvre Utiva. Avant, je souffrais de 6 à 8 infections urinaires par an, mais depuis que j'ai commencé à prendre Utiva, je n'en ai eu qu'une au cours des 15 derniers mois. Ma mère a eu sept enfants et une merveilleuse joie de vivre. J'aurais aimé pouvoir lui offrir Utiva afin qu'elle aussi puisse être libérée de l'inconfort des infections urinaires et des innombrables séries d'antibiotiques qu'elle a dû endurer. En sa mémoire, je vanterai les avantages d’Utiva et j’espère guider les autres que j’aime vers une vie sans infections urinaires et sans antibiotiques ! »

Ne laissez pas vos gènes vous abattre. En restant informé sur la façon dont vous pouvez prévenir les infections urinaires héréditaires, vous pouvez briser le cycle d’infection et garder votre pipi libre. Apprenez-en davantage sur www.utivahealth.ca .

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !