Courez-vous toujours aux toilettes ? Vous avez constamment besoin de faire pipi ? Vous combattez l’envie d’y retourner, parce que vous y êtes allé il y a seulement 10 minutes ? Il y a de fortes chances que vous souffriez d’hyperactivité vésicale. OAB pour faire court.
Les symptômes de l’hyperactivité vésicale sont extrêmement courants. Ils touchent jusqu'à 30 % des hommes et 40 % des femmes rien qu'aux États-Unis. Pourtant, l’OAB peut sembler un peu mystérieux. C'est pourquoi nous répondons ici à toutes les questions les plus fréquemment posées sur l'OAB.
Qu’est-ce que l’hyperactivité vésicale ?
À bien des égards, l’hyperactivité vésicale correspond exactement à ce que cela signifie : un groupe de symptômes urinaires qui surviennent lorsque votre vessie est plus active qu’elle ne devrait l’être.
L'hyperactivité vésicale n'est pas une maladie. Il s'agit d'une série de problèmes de signaux cérébraux qui donnent à votre vessie la sensation de « devoir partir ». L'hyperactivité vésicale est une affection courante et traitable, mais elle peut aussi sembler embarrassante et déroutante. C'est pourquoi tant de gens choisissent de souffrir en silence au lieu de demander l'aide de leur médecin. Si vous pensez présenter des symptômes d'hyperactivité vésicale, vous n'êtes pas seul et il existe de nombreuses façons d'améliorer votre fonction urinaire.
Quels sont les symptômes de l’hyperactivité vésicale ?
Le symptôme le plus courant de l’hyperactivité vésicale est appelé urgence. Il s'agit d'une envie soudaine et incontrôlée d'uriner, qui provoque souvent une fuite d'urine sans votre permission (également connue sous le nom d'incontinence par impériosité ).
Un autre symptôme de l’hyperactivité vésicale est la miction fréquente – le besoin constant d’uriner tout au long de la journée et de la nuit. Vous pourriez vous réveiller plusieurs fois pour soulager votre vessie.
Ces symptômes peuvent avoir un impact majeur sur votre bien-être physique, mental et émotionnel. Le simple fait de passer la journée peut sembler fastidieux, car vous courez constamment vers la salle de bain et vous vous sentez nerveux si vous n'êtes pas à proximité des toilettes. L'hyperactivité vésicale peut perturber votre sommeil et votre vie sexuelle, entraînant dépression, anxiété et fatigue. Certains symptômes, comme l'incontinence, peuvent même provoquer une infection et une irritation cutanée .
Quelles sont les causes de l’hyperactivité vésicale ?
Il existe de nombreux mythes sur la cause de l’hyperactivité vésicale. Vous avez peut-être entendu dire que c'est un élément normal du vieillissement, du fait d'être une femme ou d'avoir une prostate. Le pire mythe de tous est que la vessie hyperactive est causée par quelque chose que vous avez fait .
La vérité est que personne ne comprend vraiment la cause exacte de l’hyperactivité vésicale. Ce que nous savons , c’est que l’hyperactivité vésicale se produit lorsque les signaux nerveux entre votre cerveau et votre vessie cessent de fonctionner correctement.
Voici comment votre vessie et votre cerveau fonctionnent ensemble normalement :
- Lorsque votre vessie est pleine, votre cerveau envoie un signal pour que les muscles de votre vessie se contractent.
- Cela force l'urine à sortir de la vessie par l'urètre.
- Pour la plupart, vous contrôlez quand cela se produit. Par exemple, si vous devez attendre de pouvoir accéder aux toilettes.
- Une fois que votre vessie est vide, les muscles de votre vessie se détendent.
Le problème commence lorsque ce processus échoue. Votre cerveau pourrait dire à votre vessie qu'il est temps de se vider, même si elle n'est pas encore pleine. En plus de cela, vous pourriez perdre la capacité de contrôler lorsque les muscles de votre vessie se contractent. Cela crée une tempête parfaite pour les symptômes de l’hyperactivité vésicale, comme l’urgence, la fréquence et l’incontinence.
Qui est généralement affecté par l’hyperactivité vésicale ?
Bien qu'il n'y ait pas de cause concrète à l'hyperactivité vésicale, certains facteurs de risque pourraient vous rendre plus vulnérable aux symptômes.
- Troubles neurologiques qui ont un impact sur les signaux cérébraux envoyés à votre vessie
- Modifications hormonales (en particulier pendant la ménopause)
- Faiblesse des muscles pelviens
- Certains médicaments sur ordonnance
- Infections des voies urinaires (IVU)
- Calculs vésicaux
- Mauvaise alimentation ou exercice
- Conditions qui affectent le cerveau ou la moelle épinière, comme la maladie de Parkinson, la SEP ou un accident vasculaire cérébral
Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous et que vous pensez présenter des symptômes d’hyperactivité vésicale, parlez à votre médecin du diagnostic et du traitement.
Quels sont les traitements ou thérapies contre l’hyperactivité vésicale ?
La frustration causée par une vessie hyperactive peut vous rendre désespéré. Mais il existe de nombreuses façons de traiter et de gérer les symptômes de l’hyperactivité vésicale. C'est à vous et à votre médecin de décider quelles méthodes vous conviennent le mieux. Votre parcours de traitement nécessitera probablement quelques essais et erreurs. N'oubliez pas d'être gentil avec vous-même tout au long du chemin.
Changements de style de vie.
Les traitements les plus courants de l’hyperactivité vésicale sont les changements de comportement. Ceux-ci pourraient inclure un ou plusieurs des éléments suivants.
Changements alimentaires. Essayez de limiter les aliments et les boissons qui irritent la vessie, comme le café, le thé, l'alcool, les sodas, les tomates, les agrumes, le chocolat et certains aliments épicés.
Tenez un journal de la vessie. Notez quand et à quelle fréquence vous faites pipi, ainsi que tout déclencheur qui semble aggraver vos symptômes. Cela peut vous aider à déchiffrer les changements qui pourraient améliorer vos symptômes.
Perte de poids. Des études ont montré que même une perte de poids de 5 à 10 % chez les patients en surpoids peut aider à soulager les symptômes de l'hyperactivité vésicale.
Double miction. Après avoir fait pipi, attendez quelques instants, puis essayez à nouveau d'uriner. Si vous avez du mal à vider complètement votre vessie, cela pourrait vous aider.
Miction retardée. Lorsque vous ressentez l’envie d’uriner, essayez d’attendre avant de partir. Vous pouvez attendre quelques minutes ou quelques heures, mais cette pratique peut potentiellement vous aider à résister à l’urgence à long terme.
Établissez un horaire de pipi. Fixez des moments dans la journée pour uriner, que vous en ayez envie ou non. Cela peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie.
Exercices des muscles de la vessie. Ceux-ci pourraient inclure des kegals, où vous renforcez votre plancher pelvien en resserrant vos muscles pelviens encore et encore. Vous pouvez également faire des films rapides – un exercice dans lequel vous serrez et relâchez vos muscles pelviens à plusieurs reprises lorsque vous ressentez le besoin d’uriner. Cela peut calmer l’envie et vous aider à vous concentrer sur le contrôle de votre vessie.
Des traitements médicaux
Si les changements de mode de vie ne suffisent pas, votre médecin peut vous prescrire des traitements médicaux contre l'hyperactivité vésicale. Ceux-ci pourraient inclure :
Médicaments sur ordonnance pour détendre les muscles de la vessie, comme les antimuscariniques ou les bêta-3 agonistes. Ces médicaments entraînent souvent des effets secondaires frustrants, comme la bouche sèche, la constipation et une vision floue.
Injections de Botox dans la vessie pour empêcher les muscles de la vessie de se contracter autant.
Stimulation nerveuse pour réveiller les signaux entre le cerveau et la vessie et les aider à fonctionner correctement. Les deux principaux types de stimulation nerveuse sont le PTNS et le SNS.
Chirurgie de reconstruction de la vessie (entre autres actes médicaux), uniquement pour les cas rares et graves.
Puis-je faire quelque chose pour prévenir les symptômes de l'hyperactivité vésicale ?
Bonne nouvelle : bon nombre des changements de mode de vie qui traitent l’hyperactivité vésicale peuvent également être utilisés pour prévenir les symptômes avant qu’ils n’apparaissent. En maintenant une alimentation et un poids sains, en faisant de l'exercice régulièrement, en limitant la consommation de caféine et d'alcool, en faisant travailler les muscles du plancher pelvien et en prenant des suppléments naturels efficaces d'hyperactivité vésicale, vous pouvez améliorer de manière proactive la force de votre vessie et la santé de votre cerveau.
Existe-t-il des suppléments que je peux prendre pour traiter naturellement l’hyperactivité vésicale et aider à maintenir une vessie saine ?
Oui! Découvrez la santé de la vessie d'Utiva. Ce supplément entièrement naturel contient une formule unique qui a été approuvée par Santé Canada pour 13 allégations d'amélioration distinctes, y compris les symptômes de l'hyperactivité vésicale.
Qu’est-ce qui rend Utiva Bladder Health si efficace ? 500 mg de canneberges séchées exclusives à spectre complet (également connues sous le nom de Flo wens®). Cet extrait unique possède un super pouvoir avéré : renforcer votre fonction urinaire. On pense que grâce à une réponse immunitaire et anti-inflammatoire indirecte, Flowens® a la capacité d'améliorer le microbiome de la vessie et de soulager vos symptômes d'hyperactivité vésicale.
La formulation Utiva Bladder Health contient un mélange unique de canneberges entières, comprenant des graines, de la peau, de la chair et du jus. Cela crée un profil spécifique optimisé pour la santé urinaire. Ses avantages sont étayés par des preuves cliniques de référence et il présente peu ou pas d’effets secondaires.
Bien que Bladder Health ne soit pas encore disponible au Canada, il le sera sous peu, alors assurez-vous d'être inscrit à notre newsletter pour être le premier informé de son lancement. Discutez avec votre médecin de la possibilité d'essayer Utiva Bladder Health avec une garantie de remboursement à 100 %.