Évalué par le Dr Yana Barbala, urologue certifiée
Les antibiotiques sont depuis longtemps le moyen de lutte contre les infections . De l'angine streptococcique aux infections des voies urinaires, il y a de fortes chances qu'on vous ait prescrit des antibiotiques au moins une fois.
Mais quel est le problème avec les probiotiques ? Peuvent-ils faire le même travail que les antibiotiques ? Plus important encore, peuvent-ils faire mieux ?
Voici les faits. Les probiotiques sont un moyen efficace et naturel d’améliorer votre santé intestinale et de gérer les infections. Ils peuvent maintenir l’équilibre de votre microbiome et réparer les dommages causés par les antibiotiques à votre corps, en particulier pour les personnes souffrant d’infections urinaires chroniques.
Dans le monde, 60 % de toutes les femmes connaîtront au moins une infection urinaire au cours de leur vie. Et après la première infection, ils ont 24 % de chances d’en contracter une autre. Ces infections urinaires récurrentes nécessitent généralement une série d'antibiotiques, ce qui rend votre corps résistant aux antibiotiques et tue les bonnes bactéries avec les mauvaises.
Entrez : les probiotiques. Décrivons tous les avantages de l'introduction de plus de probiotiques dans votre corps, du contrôle de votre intestin à la prévention et au traitement des infections urinaires.
Mais d’abord, que sont les probiotiques ?
Dans votre corps, vous détenez actuellement plus de 100 000 milliards de microbes. Ce sont des cellules bactériennes actives et vivantes (et elles sont environ 100 fois plus nombreuses que vos cellules ADN). Les mauvais microbes provoquent des infections et des virus. Les bons microbes guérissent le corps et combattent les mauvais microbes.
Les probiotiques font partie des bons. Ils peuvent soutenir votre système immunitaire, faciliter la digestion, détruire les cellules responsables de maladies, prévenir les problèmes de peau, produire des vitamines naturelles et même guérir les fuites intestinales.
Comment les probiotiques améliorent-ils la santé intestinale ?
Fait amusant : la majeure partie de votre système immunitaire existe en fait dans votre intestin, tout comme la majorité des bactéries vivant dans votre corps. Le système immunitaire et les « bonnes » bactéries entretiennent une relation de co-dépendance qui maintient l’équilibre de votre corps. C'est pourquoi l'introduction de bonnes bactéries dans votre intestin peut maintenir votre système immunitaire fort et stable. En fait, une mauvaise santé intestinale a été associée à plusieurs maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
Lorsque vous donnez à votre intestin une bonne dose de probiotiques, cela uniformise les règles du jeu entre les bonnes et les mauvaises bactéries. En d’autres termes, il est moins probable que de mauvaises bactéries prennent le dessus et fassent des ravages dans votre corps.
Puis-je prendre des probiotiques pour la prévention des infections urinaires ?
Nous savons que les probiotiques sont un rêve pour la santé intestinale. Mais comment les probiotiques aident-ils à réduire les infections urinaires ? Simple : en équilibrant vos bactéries.
Vos organes génitaux et vos voies urinaires regorgent de toutes sortes de microbes, bons et mauvais. Vous avez besoin d’un équilibre sain de ces microbes pour contrôler votre santé génitale et protéger vos voies urinaires contre les infections.
On pense que certains des bons microbes produisent des produits chimiques et un environnement protecteurs pour empêcher les mauvaises bactéries d’entrer. Si leur nombre diminue, ce qui se produit souvent après l'utilisation d'antibiotiques, ou à mesure que les femmes vieillissent, les mauvaises bactéries peuvent s'installer et envahir. Des études scientifiques ont également montré que les bonnes bactéries interagissent avec notre système immunitaire et l’aident à mieux fonctionner.
Si vous souffrez d’infections urinaires chroniques, le cycle constant des antibiotiques a probablement anéanti une grande partie de vos bons microbes. En prenant des probiotiques pour les infections urinaires, 90 % des personnes peuvent rétablir l’équilibre que les antibiotiques détruisent et prévenir les infections urinaires récurrentes à long terme.
Puis-je prendre des probiotiques pour traiter une infection urinaire ?
Le traitement des infections urinaires commence généralement par un antibiotique, mais un probiotique est une excellente option pour aider à soutenir le processus et la récupération après l'antibiotique.
Si votre médecin vous a prescrit des antibiotiques pour votre infection urinaire, associez-les à unsupplément probiotique de haute qualité . Les antibiotiques sont experts dans l’art de tuer les infections, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour laisser les bonnes bactéries tranquilles. Augmenter votre apport en probiotiques en même temps aidera à maintenir un équilibre bactérien sain et fournira un autre niveau de soutien au traitement.
Prenez votre probiotique et votre antibiotique tous les jours, à quelques heures d'intervalle. Une fois vos antibiotiques terminés, suivez les probiotiques pour remplacer les bonnes bactéries que vous avez perdues.
Vous souhaitez une approche de prévention des infections urinaires plus naturelle ? Essayez d'associer vos probiotiques avec des suppléments de d-mannose et de PAC, comme dans le MAX Power Bundle d'Utiva .
Le D-mannose est un type de sucre dont il est cliniquement prouvé qu'il adhère à E. coli et l'élimine de votre système. Étant donné que la majorité des infections urinaires sont causées par E. coli qui se faufile dans les voies urinaires, la prise quotidienne de suppléments de D-mannose avec vos probiotiques peut potentiellement prévenir et traiter la plupart des infections urinaires.
Les proanthocyanidines, également connues sous le nom de PAC, sont des composés entièrement naturels dérivés de canneberges dont il est cliniquement prouvé qu'ils empêchent les bactéries d'adhérer à la muqueuse des voies urinaires. Avec une combinaison de probiotiques, de d-mannose et un supplément de PAC de canneberge avec au moins 36 mg de PAC par dose , vous serez parfaitement préparé à prévenir naturellement les infections urinaires.
Avant d’utiliser ces méthodes comme seul moyen de prévention, parlez à un médecin de vos options.
Comment puis-je obtenir plus de probiotiques ?
En plus des suppléments, les changements alimentaires peuvent avoir un impact important sur vos niveaux de probiotiques.
Ajoutez davantage d'aliments fermentés à votre alimentation, comme la choucroute, le kombucha, le kimchi et le yaourt. Les aliments fermentés subissent un processus appelé lacto-fermentation, qui crée des probiotiques de manière naturelle et saine.
Essayez ces autres astuces diététiques pour améliorer votre santé intestinale et créer un environnement dans lequel les bonnes bactéries peuvent prospérer :
- Évitez les sucres, les glucides raffinés et les aliments transformés
- Assurez-vous qu'au moins 75 % de votre assiette contient des fruits et légumes et des aliments à base de plantes.
- Passez à des huiles plus saines, comme la noix de coco ou l’avocat
- Consommez plus de graisses saines, comme les oméga 3
- Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres, comme les noix et les graines
- Limitez la quantité de protéines animales que vous consommez
Quel est le meilleur probiotique pour les infections des voies urinaires ?
Un supplément probiotique de haute qualité est essentiel pour prévenir et traiter les infections urinaires. Lorsque vous choisissez une marque, assurez-vous qu’elle contient au moins 10 milliards d’UFC. Une UFC est une unité de bactéries vivantes dans chaque dose.
Recherchez un probiotique à base de plantes et capable de résister aux acides gastriques, commeUtiva Probiotic . Chaque capsule est fabriquée avec une technologie exclusive, à libération retardée (DR), spécialement conçue pour être absorbée au-delà de l'intestin. Sans enrobage de la capsule DR, une pilule pourrait se dissoudre complètement dans l'estomac, ce qui diminuerait l'absorption nutritionnelle et aurait un impact négatif sur les souches de probiotiques.
En parlant de souches, assurez-vous que votre probiotique en contient un bon mélange. Il a été démontré qu'un mélange de diverses souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium réduit les effets secondaires des antibiotiques, aidant ainsi à restaurer le microbiome intestinal et vaginal (c'est-à-dire des bactéries saines). Utiva Probiotic inclut ces souches dans une capsule DR végétalienne et résistante aux acides. Notre probiotique est également de longue conservation, sans gluten, sans produits laitiers et fabriqué au Canada .
Mais ne cherchez pas simplement le nom de la variété. Vérifiez combien de chaque souche sont incluses dans chaque dose. Visez une quantité substantielle des bonnes souches pour optimiser la santé de vos intestins et de vos voies urinaires.
Et n’oubliez pas : les probiotiques contiennent des cultures vivantes et actives. Pour les conserver ainsi, conservez-les au réfrigérateur !
Prenez des probiotiques pour les infections urinaires et la santé intestinale
Pour la meilleure prévention des infections urinaires, essayez le Max Power Bundle d'Utiva . Cet ensemble est un concentré de prévention des infections urinaires qui comprend nos trois suppléments les plus efficaces : Utiva Probiotic Power, D-Mannose et Cranberry PAC .
Notre supplément végétal Utiva Cranberry PACs contient 36 mg de PAC dans chaque dose, créant ainsi une barrière entre les mauvaises bactéries et la muqueuse de vos voies urinaires.
Pour rester au courant de la gestion et de la prévention des infections urinaires et de la façon dont les probiotiques des voies urinaires peuvent empêcher les infections urinaires récurrentes, visitez www.utivahealth.ca .