Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
June 13, 2021 2 min de lecture

Q&R : J'ai entendu dire que contracter une infection urinaire signifie que j'ai de mauvaises pratiques d'hygiène, est-ce vrai ?

Table of contents

Par l'urologue certifiée Dr Yana Barbalat

Il est très courant de supposer que les infections urinaires sont liées à un problème d'hygiène. Par conséquent, les personnes souffrant d'infections urinaires ont souvent l'impression que les infections urinaires sont de leur faute. Cependant, la vérité est que pour la plupart des adultes, une mauvaise hygiène n’est probablement pas la cause de leur infection urinaire, car il existe de nombreux autres facteurs contributifs qui peuvent rendre une personne plus vulnérable aux infections urinaires. Ceux-ci incluent les prédispositions génétiques , les rapports sexuels récents, les antécédents de diabète , la vidange incomplète de la vessie, l'état post -ménopausique et bien d'autres causes.

Néanmoins, les infections urinaires sont souvent provoquées par le transfert de bactéries de la zone anale vers l'urètre et une mauvaise hygiène peut malheureusement faciliter le déplacement des bactéries.

Alors, que disent les médecins à leurs patients souffrant d’infections urinaires récurrentes au sujet de l’hygiène ?
 
L'essuyage de l'arrière vers l'avant a été associé à des infections des voies urinaires, c'est pourquoi je rappelle toujours à mes patients d'essuyer correctement (d'avant en arrière). Cependant , une enquête récente auprès des clients d'Utiva a révélé que plus de 70 % des personnes souffrant d'infections urinaires récurrentes s'essuyaient correctement tout au long de leur vie adulte. Alors que peut-on faire d’autre ?
 
Pour les femmes, il est important de laver quotidiennement les parties génitales avec de l’eau tiède et un savon doux sans parfum. N'utilisez pas de gommages car ils peuvent provoquer de petites coupures de la peau vaginale et de l'ouverture de l'urètre. Les douches doivent également être évitées car elles ont été associées à un risque accru d'infections urinaires dans de nombreuses études. En effet, les douches vaginales modifient le pH vaginal et prédisposent les femmes aux infections urinaires.

Les lingettes à base d'eau, sans paraben et au pH équilibré sont un excellent choix pour les femmes en mouvement ou après une activité sexuelle. N'oubliez pas de toujours essuyer de l'avant vers l'arrière !
 
Chez les hommes , l'absence de circoncision a été associée à un risque accru d'infections urinaires. En effet, les bactéries et les cellules mortes de la peau peuvent rester piégées sous le prépuce, juste à côté de l'urètre. Les hommes non circoncis doivent penser à rétracter leur prépuce et à nettoyer la zone tout comme les femmes – avec de l'eau tiède, du savon doux ou des lingettes douces à base d'eau s'ils sont en déplacement. Assurez-vous que le pénis est sec avant de remettre le prépuce dans sa position normale.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !