Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
February 07, 2021 5 min de lecture

Sexe et infections urinaires : comment maîtriser votre vie sexuelle sans infections urinaires

Table of contents

Parlons de sexe. ( Repérez la piste Salt-N-Pepa. ) Le sexe est l’une des causes les plus courantes d’infections des voies urinaires, en particulier chez les femmes. 60 % des femmes auront au moins une infection urinaire au cours de leur vie, et la plupart seront dues à une activité sexuelle accrue.

Voici pourquoi : le vagin est naturellement rempli de bactéries, certaines bonnes et d’autres mauvaises. Tout type de pénétration vaginale va secouer cette bactérie et la forcer à se déplacer. De là, les mauvaises bactéries peuvent se frayer un chemin vers la vessie ou l’urètre, où elles se multiplient et provoquent une infection. De plus, la pénétration peut amener de nouvelles bactéries dans le vagin, comme E. coli provenant des intestins.

Bien que le sexe soit l’une des principales causes d’infections urinaires, ce n’est pas obligatoire. Il existe de nombreuses façons d’avoir une vie sexuelle saine et active sans avoir d’infections urinaires récurrentes. Tu es prêt pour eux ? Allons-y.

Comment savoir si j'ai une infection urinaire ?

Commençons par les bases. Une infection des voies urinaires se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et remontent les voies urinaires. Bien que la plupart des infections urinaires surviennent dans la vessie, elles peuvent également se propager aux reins et potentiellement causer de graves dommages.

Quiconque en a déjà fait l’expérience sait que les symptômes des infections urinaires sont douloureux et ( très ) frustrants. Vous avez probablement une infection urinaire si vous souffrez :

  • Un besoin soudain et constant de faire pipi.
  • Sensation de brûlure lorsque vous faites pipi.
  • Urine trouble, sanglante ou décolorée.
  • Une odeur étrange dans ton pipi.
  • Douleurs ou crampes pelviennes.
  • Une fièvre ou une température élevée.

Si vous pensez avoir une infection urinaire, appelez immédiatement votre médecin. Ils vous prescriront très probablement des antibiotiques (le traitement le plus courant contre les infections urinaires) pour remettre vos voies urinaires en action.

La contraception peut-elle provoquer des infections urinaires ? 

Chez Utiva, nous privilégions les relations sexuelles protégées. Mais si vous souffrez constamment d'infections des voies urinaires après avoir été occupé, votre choix de contraceptif pourrait en être la cause.

Certains types de contraception peuvent détruire les bonnes bactéries présentes dans votre vagin, permettant ainsi aux mauvaises bactéries de prendre le dessus. Certains contraceptifs provoquent également des infections en perturbant l'équilibre du pH vaginal, en interférant avec le fonctionnement de votre vessie ou en irritant simplement la peau à l'intérieur et autour de votre vagin.

Pour éviter les infections urinaires dues aux relations sexuelles, voici les principales méthodes contraceptives à éviter :

  • Préservatifs en latex non lubrifiés : Ceux-ci peuvent irriter le vagin et favoriser la propagation des bactéries.
  • Spermicides : Utilisés pour tuer les spermatozoïdes et bloquer le col de l'utérus, les spermicides peuvent également favoriser la croissance des bactéries (surtout lorsqu'ils sont utilisés avec un préservatif).
  • Diaphragmes : Conçus comme une coupelle en silicone recouvrant le col de l'utérus, les diaphragmes exercent une pression sur l'urètre et rendent plus difficile la vidange régulière de votre vessie. Plus l’urine reste longtemps dans votre vessie, plus il est facile pour les bactéries de se développer.
  • Capes cervicales : Tout comme les diaphragmes, les capes cervicales peuvent interférer avec la vidange de la vessie.

Les pilules contraceptives peuvent-elles provoquer des infections urinaires ?

La réponse courte est non. La recherche montre que les pilules contraceptives ne provoquent pas intrinsèquement d’infections urinaires. Cela dit, les pilules contraceptives peuvent rendre plus difficile la prévention des infections urinaires.

Certains rapports suggèrent que les femmes qui prennent des pilules contraceptives ont simplement plus de relations sexuelles. Plus vous avez de relations sexuelles, plus vous courez le risque de développer une infection urinaire.

De plus, certaines pilules contraceptives peuvent réduire les niveaux d’œstrogènes. Cette baisse des œstrogènes a un impact négatif sur les bactéries et l’équilibre du pH dans le vagin, c’est pourquoi tant de femmes ménopausées souffrent régulièrement d’infections urinaires.

Si vous prenez des pilules contraceptives et que vous souffrez d'infections urinaires récurrentes, parlez à votre médecin de la possibilité de passer à une pilule qui a un impact moindre sur vos œstrogènes.

Quels contraceptifs dois-je utiliser pour éviter les infections urinaires ?

Maintenant que vous savez quelles méthodes contraceptives ne pas utiliser, nous avons toutes les informations sur lesquelles vous pouvez . Voici les meilleurs contraceptifs pour vous aider à éviter les infections urinaires tout en vous protégeant des infections sexuellement transmissibles ou des grossesses non désirées :

  • Préservatifs (sans spermicide et lubrifiant à base d'eau)
  • Dispositif intra-utérin (également appelé DIU)
  • Coup de Dep-Provera
  • Implant contraceptif
  • Anneau Nuva
  • Patch contraceptif
  • Vasectomie

En fin de compte, les besoins de chacun en matière de contraception sont uniques. Discutez avec votre médecin de la meilleure méthode contraceptive pour vous, votre corps et votre partenaire.

Sinon, comment puis-je prévenir les infections urinaires dues aux relations sexuelles ?

D'accord, alors vous avez changé votre méthode de contraception. Que pouvez-vous faire d’autre pour devenir un pro de la prévention des infections urinaires ?

Plus important encore, faites toujours pipi avant et après un rapport sexuel. Cela aidera à éliminer les bactéries de vos voies urinaires afin qu’elles ne puissent pas y rester.

Buvez 6 à 8 verres d'eau par jour pour que votre urine coule fréquemment et essayez de ne pas retenir votre pipi pendant de longues périodes. Si vous attendez de commencer un traitement pour une infection urinaire déjà en cours, buvez beaucoup d'eau et évitez les boissons contenant de la caféine qui pourraient irriter la vessie.

Pour tuer les bactéries gênantes, gardez toujoursles lingettes nettoyantes Utiva à portée de main pour les désinfecter avant, pendant et après les rapports sexuels. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les jouets et les organes génitaux, surtout si vous changez de point de pénétration.

J'ai tout essayé, mais j'ai toujours des infections urinaires après un rapport sexuel

Nous vous entendons, ma sœur ! Si vous souffrez d’infections chroniques post-sexuelles, un supplément quotidien de prévention des infections urinaires pourrait changer la donne.

Le supplément de PAC aux canneberges d'Utiva contient 36 mg de PAC dans chaque dose, ce qui est cliniquement prouvé pour empêcher les bactéries de coller à vos voies urinaires. Dérivé de canneberges, ce supplément est 100 % végétal, sans antibiotiques et recommandé par les médecins.


Pour commencer, prenez 2 gélules d'Utiva le jour du rapport sexuel et 2 autres 24 heures plus tard. Une fois que vos infections urinaires post-sexuelles sont sous contrôle, des doses quotidiennes régulières garderont les infections urinaires à distance à long terme.

Pour maîtriser votre vie sexuelle sans infections urinaires, téléchargez l'application UTI Tracker d'Utiva pour obtenir régulièrement des conseils de prévention des infections urinaires, suivre les symptômes, partager des mises à jour avec votre médecin et bien plus encore ! Pour encore plus d'informations sur l'UTI, rendez-vous sur le blog Utiva pour obtenir des conseils, des ressources et des recommandations utiles.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !