- Cathétérisme intermittent – un changement constant augmente la probabilité d’introduction de bactéries.
- Cathéters à demeure (Foley) – la voie directe permet aux bactéries d'être toujours présentes.
- Vessie neurogène – manque de contrôle de la vessie en raison d’un problème cérébral, médullaire ou nerveux.
Prévention des infections urinaires chez les patients atteints de lésions médullaires
Ces affections sont généralement traitées avec des antibiotiques et les patients reçoivent souvent des antibiotiques à faible dose à des fins de prévention. Il s’agit actuellement de la principale ligne de traitement et de prévention pour aider à minimiser les infections urinaires.
Solutions naturelles de prévention des infections urinaires pour les patients atteints de lésions médullaires
Des études ont montré qu'un supplément naturel de canneberge contenant une concentration de 36 mg de proanthocyanidines (ou PAC en abrégé) peut être efficace pour prévenir les infections urinaires récurrentes. Alors que la plupart des autres suppléments de canneberges ne mentionnent pas la quantité de PAC qu'ils contiennent (ce qui signifie généralement qu'ils n'en contiennent pas suffisamment pour justifier leur mention dans la liste des ingrédients), le supplément Utiva Cranberry PACs fournit une concentration de 15 % contenant 36 mg de PAC dans 240 mg. capsule.
Les proanthocyanidines ont des propriétés anti-adhésives : elles agissent en empêchant les bactéries d'adhérer aux voies urinaires et à la paroi de la vessie. Cela permet aux bactéries d’être naturellement évacuées des voies urinaires et empêche le développement d’infections.
PAC de canneberge Utiva pour les patients atteints de lésions médullaires
Community Magazine, publié par Spinal Cord Injury Ontario, a récemment publié un article présentant nos propres capsules PAC de 36 mg qui traite de la prévention des infections urinaires.
« Les produits naturels, comme les canneberges, peuvent aider à réduire le nombre de récidives d'infections urinaires. Tous les produits à base de canneberge ne sont pas identiques et il convient d'accorder une attention particulière à ceux qui contiennent la bonne quantité d'ingrédient actif provenant de la canneberge (proanthocyanidines). Ceux-ci ne constituent toujours pas un remède, mais il est cliniquement prouvé qu’ils montrent une réduction des infections urinaires et peuvent aider à minimiser le besoin d’utilisation d’antibiotiques prophylactiques.
Dr Leslie Carr, urologue
Hôpital Sunnybrook, Toronto
Vous voulez entendre ce que d’autres médecins ont à dire sur Utiva et les PAC ?