Le microbiome est devenu un mot à la mode. La plupart d’entre nous connaissent notre microbiome intestinal et savent à quel point il est important d’en prendre soin. Mais il y a bien plus dans l’histoire que cela – et votre instinct n’est pas le seul personnage principal.
En fait, vous avez des microbiomes distincts sur tout votre corps, en particulier partout où vous êtes exposé au monde extérieur. Cela signifie votre intestin, votre peau, vos yeux, votre bouche, votre nez et, bien sûr, votre vagin. Ces microbiomes sont comme des communautés de bactéries qui coexistent et parfois même se croisent. Surtout en ce qui concerne votre microbiome intestinal et vaginal, découvrent les chercheurs.
Alors, comment exactement votre microbiome intestinal et vaginal sont-ils connectés ? Et comment un équilibre entre les deux peut-il améliorer votre santé ? Jetons un coup d'oeil au microscope.
Comment fonctionne le microbiome de votre corps ?
Le microbiome de votre corps est constitué de milliards de microbes, c'est-à-dire des bactéries, des virus et des champignons. Certains microbes sont mauvais pour la santé. D’autres microbes sont nécessaires à la santé du cœur, du système immunitaire, du fonctionnement cérébral, de la prévention des maladies, etc.
Un microbiome sain est une question d’équilibre. Tant que les mauvaises bactéries ne sont pas plus nombreuses que les bonnes, votre microbiome devrait être capable de faire son travail. Mais s’il existe un déséquilibre entre les bons et les mauvais microbes, cela peut entraîner des complications pour la santé.
À quoi sert votre microbiome intestinal ?
Le microbiome intestinal (parfois appelé flore intestinale) est constitué de tous les microbes présents dans une partie de votre gros intestin appelée le caecum. Mais le microbe le plus important dont il faut parler ici est la bactérie. Pourquoi? Parce qu’il existe au moins 1 000 espèces de bactéries rien que dans votre microbiome intestinal et qu’elles ont toutes un travail spécifique à accomplir.
De nombreux scientifiques considèrent l’intestin comme un organe à part entière, rempli de pièces vivantes et en mouvement qui servent toutes à quelque chose. Votre intestin est responsable du contrôle de la digestion, du renforcement de la fonction immunitaire, de la régulation de votre santé mentale, de la prévention des maladies et du maintien de votre santé globale. Et plus votre microbiome intestinal est diversifié, mieux il parvient à réaliser tout ce qui précède.
À quoi sert votre microbiome vaginal ?
Votre microbiome vaginal est tout un écosystème à l’intérieur de votre vagin, abritant des centaines de micro-organismes. Il existe plus de 500 types de bactéries rien que dans la flore vaginale, certaines bonnes et d’autres mauvaises, toutes vivant en harmonie.
Le microbiome vaginal est comme votre garde du corps interne. Il protège votre vagin des envahisseurs susceptibles de provoquer une infection ou une maladie, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST). Il arrête également la croissance de bactéries nocives et de levures, vous protégeant ainsi de maladies telles que la vaginose bactérienne (VB), les infections à levures et les infections des voies urinaires (IVU).
Comment l’intestin et le vagin sont-ils connectés ?
Au fil des années, les chercheurs ont étudié l’importance de votre microbiome intestinal pour soutenir le reste de votre corps. Ils ont découvert que l’intestin peut avoir un impact particulier sur la santé vaginale, également connue sous le nom d’axe intestin-vagin. Mais comment?
Tout d’abord, une mauvaise santé intestinale provoque une inflammation dans tout votre corps, y compris dans votre vagin. L’inflammation peut perturber l’équilibre bactérien et augmenter le risque de développer une VB ou d’autres infections.
Votre microbiome intestinal peut également agir comme un endroit confortable où les bactéries qui perturbent votre microbiome vaginal peuvent se développer et se renforcer. De là, ils peuvent descendre jusqu’à votre vagin et provoquer des infections telles que des infections urinaires.
Enfin, un intestin sain peut réellement augmenter vos niveaux d’œstrogènes. Votre foie est chargé de décider quelles molécules d’œstrogènes conserver et lesquelles éliminer. Mais certaines bactéries du microbiome intestinal ont le pouvoir de changer le destin de la molécule et de la conserver un peu plus longtemps.
Quel est le rapport entre les œstrogènes et le vagin ? Votre microbiome vaginal adore les œstrogènes car ils stimulent la croissance des lactobacilles , une hormone saine qui produit de l'acide lactique et abaisse le pH vaginal, aidant ainsi d'autres bonnes bactéries à se développer. Ainsi, plus il y a d’œstrogènes qui circulent dans votre corps, plus votre vagin sera en bonne santé.
Comment maintenir l’équilibre du microbiome intestinal et vaginal ?
Il existe de nombreuses façons d’améliorer simultanément votre santé intestinale et vaginale. Voici quelques conseils utiles pour commencer :
- Ayez une alimentation équilibrée et diversifiée, avec beaucoup de fruits et légumes. Cela donne lieu à un microbiome intestinal plus diversifié (et plus sain).
- Prenez un supplément probiotique quotidien contenant du Lactobacillus. Un probiotique pour la santé intestinale et vaginale peut équilibrer le microbiome dans les deux domaines.
- Ajoutez des aliments fermentés à vos repas. Ils contiennent tous des bactéries saines qui dominent les mauvaises bactéries du microbiome. Pensez : yaourt, kéfir, kimchi et choucroute.
- Évitez le savon et les douches vaginales. Votre vagin se nettoie naturellement tout seul, donc l’introduction de nettoyants externes peut perturber l’équilibre naturel du microbiome vaginal.
- Trouvez des moyens de soulager le stress. Yoga, méditation, respiration, exercice, votre émission de télévision préférée. Donnez la priorité à tout ce qui apaise votre esprit et réduit votre niveau de stress. Le stress peut stimuler les mauvaises bactéries et rendre plus difficile l’équilibre du microbiome.
- Faire pipi après un rapport sexuel. Cela élimine toute nouvelle bactérie qui vient d’être introduite dans votre urètre ou votre vagin.
- Mangez autant que possible des céréales complètes et des aliments à base de plantes. Ils peuvent réduire les risques associés à un intestin en mauvaise santé, apaiser l’inflammation, réduire le cholestérol et combattre les mauvaises bactéries comme E. coli, la principale cause des infections urinaires.
- Prenez un supplément d'acide borique pour les infections à levures. Il est cliniquement prouvé que l’acide borique rétablit l’équilibre du pH dans votre vagin et cible les mauvaises bactéries, comme Candida.
En cas de doute, parlez toujours à votre médecin de vos symptômes, de la façon de tester les déséquilibres bactériens et des suppléments ou plans de traitement qui pourraient vous convenir.
Quels sont les meilleurs compléments pour équilibrer votre flore intestinale et vaginale ?
Les références:
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7511578/
- https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fsysb.2022.951403/full
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2452231718300277
- https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frph.2022.992176/full
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34120200/
- https://www.cell.com/trends/endocrinology-metabolism/fulltext/S1043-2760(21)00114-4