Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
September 04, 2023 4 min de lecture

Le lien entre la démence et les infections urinaires : repérer les signes et prévenir l'infection

Table of contents

Lorsqu’un proche reçoit un diagnostic de démence, votre première préoccupation concerne tous les souvenirs de sa vie qu’il pourrait perdre. Mais il est également important de considérer les implications sur leur santé et leur bien-être.

Les personnes atteintes de démence sont deux fois plus susceptibles de développer des infections des voies urinaires (IVU). En comprenant les signes et les symptômes et en mettant en œuvre un plan de prévention, vous et vos proches pouvez travailler ensemble pour vous soutenir mutuellement et éloigner les infections – pour de bon.

Qu’est-ce que la démence ?

Considérez la démence comme un terme générique. Il s’agit de nombreuses déficiences cognitives différentes qui interfèrent avec votre mémoire, votre réflexion et votre jugement décisionnel. La forme de démence la plus courante est la maladie d'Alzheimer.

Selon le CDC, la démence touche le plus souvent les personnes âgées. En fait, on estime que d’ici 2060, près de 14 millions de personnes de plus de 65 ans souffriront de démence.

Pourquoi les infections urinaires sont-elles si fréquentes chez les personnes atteintes de démence ?

Les problèmes de mémoire s’accompagnent de problèmes de bactéries. C'est en partie la raison pour laquelle la démence augmente le risque d'infection urinaire.

Une infection urinaire survient lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires et s’attachent à la muqueuse. De là, elle peut se propager dans les voies urinaires et jusqu’aux reins, où l’infection peut causer des lésions graves, voire mortelles.

La démence facilite la propagation des infections par les bactéries de plusieurs manières :

  • Les personnes atteintes de démence ont souvent du mal à maintenir leur hygiène personnelle, ce qui augmente le risque de croissance bactérienne dans les voies urinaires.
  • Les difficultés cognitives peuvent également amener les gens à retenir leur pipi, permettant aux bactéries de se développer au lieu d'être évacuées du corps par l'urine.
  • La démence augmente le besoin d’utiliser un cathéter, ce qui peut introduire de nouvelles bactéries nocives dans les voies urinaires.
  • Les personnes atteintes de démence ont souvent du mal à communiquer leurs symptômes. Ce retard dans le diagnostic et le traitement peut entraîner une infection rénale et des infections urinaires récurrentes.

Quels sont les symptômes habituels des infections urinaires ?

Pour la plupart des gens, les infections urinaires provoquent la même liste de symptômes frustrants : une sensation de brûlure lorsque vous urinez, des envies fréquentes d'uriner, une urine trouble ou sanglante, ou une urine avec une odeur étrange. Cependant, chez les personnes atteintes de démence, ces symptômes peuvent se manifester différemment.

Quels sont les signes d’une infection urinaire chez les personnes atteintes de démence ?

C’est là que la détection des symptômes d’une infection urinaire peut devenir délicate. Les personnes atteintes de démence peuvent ne pas savoir comment communiquer correctement leur inconfort ou les changements dans leur urine et, souvent, elles peuvent ressentir des changements de comportement : agressivité accrue, agitation, confusion, désorientation ou fluctuations de l'appétit.

Si vous remarquez que votre proche présente l’un des symptômes ci-dessus, faites-lui tester une infection urinaire dès que possible. Plus vite vous diagnostiquerez l’infection, plus il sera facile de soulager leur stress et leur inconfort. Un diagnostic précoce réduit également le risque de problèmes rénaux ou de septicémie.

Comment les personnes atteintes de démence peuvent-elles prévenir les infections urinaires ?

La prévention des infections urinaires chez les personnes atteintes de démence est cruciale pour leur bien-être général. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le risque :

  • Restez hydraté : encouragez la consommation régulière de liquides pour favoriser une bonne fonction urinaire.
  • Pauses fréquentes aux toilettes : incitez les personnes atteintes de démence à utiliser régulièrement les toilettes pour éviter la rétention urinaire.
  • Bonne hygiène : faites de votre mieux pour contribuer au maintien de l'hygiène personnelle, y compris les techniques d'essuyage. Les femmes doivent particulièrement s’essuyer d’avant en arrière après avoir utilisé la salle de bain pour éviter la propagation des bactéries.
  • Pilules de canneberge : prenez une pilule de canneberge par jour pour empêcher les bactéries de coller à la muqueuse des voies urinaires.
  • Bandelettes de test UTI : gardezles bandelettes de test Utiva UTI à portée de main pour diagnostiquer les infections urinaires tôt et commencer le traitement immédiatement.

Quelles sont les meilleures pilules à base de canneberge pour la prévention des infections urinaires ?

Utiva Cranberry PACs est un complément puissant et naturel pour la prévention des infections urinaires. Chaque dose contient 36 mg de proanthocyanidines (PAC), un nutriment présent naturellement dans les canneberges qui empêche les bactéries d'adhérer à la muqueuse de vos voies urinaires.

Les PAC Utiva Cranberry ont également été reconnus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.

La preuve est dans les résultats. 94 % des clients d'Utiva n'ont besoin que du Cranberry PACS pour aider à prévenir les infections urinaires. Bonus : il est fiable et recommandé par plus de 10 000 médecins pour la santé des voies urinaires. bannière de bureau

La démence et les infections urinaires ne doivent pas nécessairement aller de pair.

La démence est une maladie complexe, mais il est toujours possible de mener une vie saine et épanouissante. Des outils appropriés de sensibilisation, d'éducation et de prévention, comme les pilules de canneberge et les bandelettes de test des infections urinaires, peuvent garantir que les personnes atteintes de démence évitent les infections urinaires et autres problèmes de santé afin d'améliorer leur qualité de vie.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !