Si vous souffrez d’hyperactivité vésicale (OAB), les médicaments pourraient être une solution possible. Il n’y a qu’un seul problème : environ 78 % des personnes qui commencent à prendre des médicaments contre l’hyperactivité vésicale arrêtent de les prendre au cours de la première année. Pourquoi? Il existe de nombreuses raisons, mais les effets secondaires frustrants et les résultats médiocres prennent le dessus.
Qu’est-ce que l’hyperactivité vésicale ?
L'hyperactivité vésicale est un groupe de symptômes urinaires et NON une maladie. Aux États-Unis, environ 30 % des hommes et 40 % des femmes souffrent de symptômes d’hyperactivité vésicale. Les plus courants sont une envie soudaine d'uriner ( c'est-à-dire l'urgence) , le besoin d'y aller plusieurs fois dans la journée et la nuit ( c'est-à-dire la fréquence ) et les fuites d'urine de votre vessie ( c'est-à-dire l'incontinence ).
En bref : l'OAB donne l'impression que vous devez y aller tout le temps . Cela peut être inconfortable et frustrant, tout en ayant un impact sur votre santé et votre bien-être en général.
Quels sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l’hyperactivité vésicale ?
Il existe des tonnes de traitements potentiels contre l’hyperactivité vésicale. Une fois le diagnostic posé, votre médecin vous suggérera probablement des changements dans votre mode de vie comme premier plan d’attaque. Cela peut inclure la tenue d'un journal de votre vessie, l'ajustement de votre alimentation, la perte de poids ou des exercices qui détendent les muscles de votre vessie. Les patients qui prennent au sérieux un traitement comportemental peuvent voir leurs problèmes urinaires diminuer jusqu'à 80 % .
Mais si les changements dans votre mode de vie ne suffisent pas, les médicaments sur ordonnance constitueront probablement le traitement de deuxième intention de votre médecin. Les médicaments contre l'hyperactivité vésicale les plus courants sont des médicaments pharmaceutiques oraux qui détendent les muscles de la vessie et les empêchent de se contracter avant que votre vessie ne soit pleine. Cela signifie que votre vessie peut stocker l’urine plus longtemps, sans aucune fuite gênante.
La plupart de ces médicaments sont appelés antimuscariniques . Ils se présentent sous forme de comprimés, de patchs ou sous forme topique et peuvent être prescrits sous deux formulations différentes : à libération immédiate et à libération prolongée.
La libération immédiate signifie que vous prenez généralement le médicament plusieurs fois par jour. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez cibler les problèmes de vessie à des moments précis, par exemple si vous souffrez principalement d'incontinence la nuit ou si vous partez en voyage. La libération immédiate est l’option la plus traditionnelle et la moins coûteuse, mais elle entraîne des effets secondaires importants . Pour cette raison, les formules à libération prolongée sont généralement prescrites en premier.
Les médicaments à libération prolongée sont pris une fois par jour. Ils ont tendance à provoquer moins d’effets secondaires qu’une libération immédiate.
Soyez prudent : certains antimuscariniques peuvent être gravement nocifs pour les personnes souffrant de certaines pathologies ou prenant des médicaments spécifiques. Par exemple, les personnes atteintes d’une maladie du foie ou des reins ne devraient jamais prendre de toltérodine. Parlez toujours à votre médecin du médicament adapté à votre état de santé unique.
En dehors des antimuscariniques, un autre médicament populaire contre l’hyperactivité vésicale est un agoniste bêta-3-adrénergique. Il détend également les muscles de votre vessie pour éviter les pipi involontaires.
Quels sont les effets secondaires les plus courants des médicaments contre l’hyperactivité vésicale ?
Pratiquement tous les médicaments contre l’hyperactivité vésicale entraînent une série d’effets secondaires, c’est pourquoi tant de personnes ont du mal à continuer à les prendre. Le type d’effet secondaire dépend du médicament.
Les effets secondaires courants des antimuscariniques comprennent :
- Bouche sèche
- Yeux secs ou qui démangent
- Constipation
- Vision floue
- Indigestion
- Confusion
- UTI
- Rétention urinaire
- Somnolence
- Très rarement, rythmes cardiaques irréguliers ou autres symptômes potentiellement mortels
- Irritation cutanée (pour les patchs ou les traitements topiques)
Les agonistes bêta-3-adrénergiques fonctionnent généralement aussi bien que les antimuscariniques, mais ils provoquent moins de sécheresse buccale et de constipation. Bien entendu, ils peuvent provoquer d’autres effets secondaires, tels que :
- Hypertension artérielle
- UTI
- Maux de tête
- Palpitations cardiaques
- Éruption cutanée
- Douleur d'estomac
- Diarrhée
Pourquoi les gens arrêtent-ils de prendre leurs médicaments contre l’hyperactivité vésicale ?
Pour la plupart des gens, c'est l'une des deux choses suivantes : ils n'ont pas l'impression que le médicament fonctionne ou ils en ont assez des effets secondaires.
La bouche sèche et la constipation sont deux des effets secondaires les plus courants de tout médicament contre l'hyperactivité vésicale, qui peuvent être incroyablement frustrants et inconfortables à gérer à long terme. Et si vous ne voyez pas vos problèmes de vessie disparaître, il est facile d’arrêter complètement de prendre le médicament.
Est-il possible d'avoir un effet indésirable ou un surdosage lors de la prise d'un médicament utilisé pour l'hyperactivité vésicale ?
Les médicaments contre l'hyperactivité vésicale peuvent causer des problèmes de santé plus importants dans certains scénarios.
En cas de toxicité grave ou de surdosage, les antimuscariniques pourraient avoir un impact sur le cœur et le système nerveux. Ceci est plus fréquent chez les enfants et les personnes âgées et peut entraîner des changements du rythme cardiaque, des hallucinations, des convulsions ou un coma.
Les personnes atteintes de glaucome ne devraient jamais prendre d'antimuscariniques et celles souffrant d'une maladie rénale ou hépatique devraient éviter certains médicaments pour éviter les complications. Les médicaments contre l’hyperactivité vésicale peuvent également aggraver les symptômes de démence ou de déclin cognitif chez les patients âgés.
Que puis-je faire si je ne peux pas tolérer les effets secondaires ?
Si la bouche sèche n'est pas votre truc et que les changements de mode de vie n'ont pas fonctionné non plus, il existe d'autres options de traitement qui peuvent apaiser les symptômes de l'hyperactivité vésicale.
Les injections de Botox peuvent calmer les muscles de la vessie et prévenir l’urgence et l’incontinence. Vous évitez la bouche sèche et la constipation avec ce traitement, mais vous avez 20 % de chances de contracter une infection des voies urinaires. ( Psst. Cliquez ici pour savoir comment prévenir les infections urinaires au cas où ).
Une autre option de traitement est la neuromodulation sacrée. Il s'agit d'un appareil qui fonctionne comme un stimulateur cardiaque pour votre vessie, régulant les muscles et stimulant les nerfs qui soutiennent le fonctionnement de la vessie. Ce traitement nécessite certaines interventions chirurgicales pour placer l'appareil, mais une fois placé, la batterie rechargeable (et le soulagement des symptômes) peut durer jusqu'à 15 ans.
Il existe également le PTNS (stimulation percutanée du nerf tibial), qui remplit un objectif similaire à la neuromodulation sacrée, mais sans stimulateur cardiaque. Au lieu de cela, une petite aiguille près de l’os de la cheville est utilisée pour stimuler les nerfs. Il s’agit d’un traitement long dont les résultats durent jusqu’à quatre mois.
Si tout ce qui précède vous semble un peu trop invasif , il existe une autre option incroyablement efficace, sans effets secondaires.
Quel est le meilleur supplément naturel pour l’hyperactivité vésicale ?
Entrez : Santé de la vessie d’Utiva. Ce supplément entièrement naturel contient une formule unique qui a été approuvée par Santé Canada pour 13 allégations distinctes d'amélioration de la santé, y compris les symptômes de l'hyperactivité vésicale. Si vous souffrez d’effets secondaires liés à des médicaments agressifs, il s’agit d’une alternative sûre et efficace.
Qu’est-ce qui fait que Utiva Bladder Health fonctionne si bien ? 500 mg de canneberges séchées exclusives à spectre complet (également connues sous le nom de Flo wens®). Cet extrait unique possède un super pouvoir avéré : renforcer votre fonction urinaire. On pense que grâce à une réponse immunitaire et anti-inflammatoire indirecte, Flowens® a la capacité d'améliorer le microbiome de la vessie et de soulager vos symptômes d'hyperactivité vésicale.
La formulation Utiva Bladder Health contient un mélange unique de canneberges entières, comprenant des graines, de la peau, de la chair et du jus. Cela crée un profil spécifique optimisé pour la santé urinaire. Ses avantages présentent peu ou pas d’effets secondaires et sont étayés par des preuves cliniques de référence. Par exemple:
Un récent essai clinique randomisé a suivi 77 patients pendant 24 semaines. Chaque patient a pris quotidiennement 500 mg de cet extrait exclusif de canneberge. Les résultats ont été stupéfiants :
- Une réduction de 57 % des épisodes d’urgence
- Une réduction de 40 % de la perception du patient de sa vessie pleine
Discutez avec votre médecin de la possibilité d'essayer Utiva Bladder Health avec une garantie de remboursement à 100 %, surtout si les médicaments contre l'hyperactivité vésicale ne vous donnent pas les résultats que vous méritez.