La dernière chose dont vous avez besoin pendant que vous faites littéralement grandir un humain en vous est une infection des voies urinaires. Mais saviez-vous que plus de 30 % des femmes souffriront d’une infection urinaire pendant la grossesse ?
Les femmes sont déjà plus sujettes aux infections urinaires que les hommes pour plusieurs raisons . Ajoutez la grossesse à l’équation et vous obtenez une nouvelle liste de facteurs qui font de vos voies urinaires une cible bactérienne. C'est pourquoi il est si important que les femmes subissent régulièrement des tests d'urine tout au long de leur grossesse, en particulier au cours du premier trimestre.
Que pouvez-vous faire d’autre pour prévenir les infections urinaires pendant la grossesse ? Et pourquoi les infections urinaires sont-elles si fréquentes chez les femmes enceintes ? Toutes vos questions sont sur le point de recevoir une réponse.
Qu'est-ce qu'une infection urinaire ?
Vos voies urinaires sont incroyables. Cela comprend votre vessie, votre urètre, vos uretères et vos reins, et ils travaillent tous ensemble pour éliminer les toxines, les bactéries et l'excès de liquide de votre corps.
Une infection urinaire survient lorsque une bactérie pénètre dans les voies urinaires et parvient à s’y maintenir. Elle se multiplie alors et se transforme en infection. Les symptômes d’une infection urinaire comprennent souvent :
- Une envie soudaine de faire pipi (urgence)
- Sensation d'avoir besoin de faire pipi tout le temps (fréquence)
- Une sensation de brûlure quand tu fais pipi
- L'urine semble trouble/rouge ou sent étrangement
- J'ai du mal à faire pipi
Aie. Bien que ces symptômes soient loin d’être idéaux, les infections urinaires sont courantes et peuvent être facilement traitées avec des antibiotiques. Mais une infection urinaire peut entraîner de graves complications de santé si elle n’est pas détectée à temps, que vous soyez enceinte ou non.
Pourquoi les infections urinaires sont-elles fréquentes pendant la grossesse ?
Tant de beaux changements se produisent dans votre corps pendant la grossesse. Mais certains de ces changements peuvent également provoquer des infections urinaires.
Premièrement : les hormones. Lorsque vous êtes enceinte, les modifications de vos taux de progestérone et d'œstrogènes peuvent avoir un impact sur les voies urinaires. Cela peut affaiblir votre vessie et vos uretères et même provoquer ce qu'on appelle un reflux vésico-urétéral, une condition dans laquelle votre pipi monte vers vos reins.
Ensuite : l'urine. Pendant la grossesse, votre pipi est moins acide et contient plus de sucre, de protéines et d'hormones. C’est en quelque sorte une tempête parfaite pour les infections urinaires, d’autant plus que le sucre stimule la croissance des bactéries.
Et bien sûr, des changements physiques. Tandis que toute cette activité chimique et hormonale diminue, votre corps lui-même se transforme également. Votre utérus en pleine croissance appuie sur la vessie et rend la vidange plus difficile. Les restes d’urine provoquent la propagation des bactéries et voilà , vous avez une infection urinaire. À toute cette compression s’ajoutent vos reins, qui grossissent également pendant la grossesse.
Les infections urinaires après l'accouchement peuvent également être courantes, en particulier chez les patientes qui subissent une césarienne ou une péridurale. Ces deux situations nécessitent un cathéter, ce qui augmente le risque d'infection urinaire à mesure qu'il reste longtemps dans votre corps.
Quels types d’infections urinaires sont fréquents pendant la grossesse et quels sont leurs symptômes associés (le cas échéant) ?
Il existe 3 principaux types d’infections urinaires auxquelles les femmes enceintes sont confrontées.
- UTI asymptomatique. Comme leur nom l’indique, les infections urinaires asymptomatiques ne présentent aucun symptôme visible. Environ 7 % des femmes enceintes souffrent de ce type d’infection urinaire et, si elle n’est pas traitée, elle a 25 % de chances de se propager à la vessie et aux reins.
- Cystite – AKA une infection de la vessie. Il s’agit de l’un des types d’infections urinaires les plus courants chez tout le monde, pas seulement chez les femmes enceintes. La cystite provoquera les symptômes typiques des infections urinaires, comme la fréquence et l'urgence, pour vous alerter qu'il est temps d'agir.
- Pyélonéphrite – AKA une infection rénale. Environ 80 à 90 % des infections rénales pendant la grossesse surviennent au cours des deuxième et troisième trimestres. Les symptômes sont les mêmes que ceux de la cystite, mais peuvent également inclure des nausées, de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs latérales ou des douleurs lombaires.
Les infections urinaires sont-elles dangereuses pendant la grossesse ?
Ils peuvent être. La bonne nouvelle est que le simple fait d’avoir une infection urinaire ne fera aucun mal à vous ou au bébé. Et si une infection urinaire est détectée tôt, elle est incroyablement facile et sûre à traiter. Le danger ne surgit que lorsqu’une infection urinaire n’est pas traitée.
Une fois qu’une infection urinaire atteint le rein, elle peut entraîner de graves complications pour les femmes enceintes, notamment :
- Sepsis (une infection sanguine potentiellement mortelle)
- Travail prématuré
- Syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
- Anémie
- Infection à long terme
- Faible poids de naissance
- Prééclampsie
Comment les femmes enceintes peuvent-elles traiter une infection urinaire ?
Les antibiotiques constituent le moyen le plus courant, le plus sûr et le plus efficace de traiter une infection urinaire pendant la grossesse. Votre médecin vous prescrira généralement environ 3 à 10 jours d'antibiotiques oraux et vos symptômes devraient commencer à s'atténuer au cours des premiers jours de traitement.
Si vous avez une infection rénale, vous devrez probablement suivre votre traitement antibiotique par voie intraveineuse à l'hôpital.
Conseil de pro : terminez toujours toute votre cure d’antibiotiques. Sinon, cela pourrait conduire à une résistance aux antibiotiques , ce qui rendrait les futures infections urinaires beaucoup plus difficiles à traiter.
Comment prévenir les infections urinaires ?
Tout d’abord : les analyses d’urine doivent toujours faites partie de vos soins prénatals. 41 % des infections urinaires sont diagnostiquées au cours du premier trimestre, et une bonne partie d'entre elles sont asymptomatiques.
C'est pourquoi votre médecin voudra rechercher des bactéries pathogènes cachées dans votre pipi. Pour une prévention à long terme, faites en sorte que l’analyse d’urine soit régulière tout au long de votre grossesse.
Outre les analyses d’urine, il existe de nombreuses façons de prévenir les infections urinaires pendant la grossesse et au-delà :
- Essuyer d'avant en arrière après être allé aux toilettes
- Faire pipi avant et après un rapport sexuel
- Évitez les pantalons ou sous-vêtements trop serrés
- Ne restez pas assis trop longtemps avec des vêtements mouillés
- Buvez 6 à 8 verres d'eau par jour (plus vous urinez, plus les bactéries s'échapperont naturellement de votre système)
Surtout, prenez un supplément de prévention des infections urinaires de haute qualité, comme PAC de canneberge Utiva
Les p roanthocyanidines, ou PAC en abrégé, sont des molécules actives présentes dans les canneberges. Ils ont des super pouvoirs anti-adhésifs, qui peuvent empêcher les bactéries nocives de coller à votre vessie et de provoquer une infection.
Les PAC Utiva Cranberry contiennent 9 fois plus de PAC que la plupart des pilules à base de canneberge, donc une dose par jour est tout ce dont vous avez besoin pour éloigner les infections. C'est pourquoi 96 % des consommateurs d'Utiva n'ont plus d'infection urinaire pendant au moins 6 à 18 mois. Et plus ils prennent Utiva longtemps, plus ils en retirent des avantages : moins d'infections urinaires, soulagement des symptômes, réduction de l'utilisation d'antibiotiques et qualité de vie considérablement améliorée.
Les PAC Utiva Cranberry ont également été reconnus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.
La meilleure partie? Les PAC Utiva Cranberry sont entièrement naturels et 100 % sans danger pour les femmes enceintes. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’ajouter ce supplément à votre plan de prévention des infections urinaires pendant la grossesse.