Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
February 10, 2021 6 min de lecture

UTI chez les enfants : comment les détecter, en parler et les traiter

Table of contents

Révisé médicalement par : Dr Steve Hodges

Lorsque nous parlons de santé reproductive, nous n’incluons généralement pas les enfants dans la conversation. Mais dans le cas d’infections urinaires, nous devrions le faire.

Pourquoi? Parce que les infections urinaires sont incroyablement courantes chez les enfants de tous âges. Jusqu'à 8 filles sur 100 et 2 garçons sur 100 auront une infection urinaire à l'âge de 5 ans. Les symptômes de l'infection urinaire chez les enfants peuvent être difficiles à détecter et encore plus difficiles à communiquer. Et si elle n’est pas traitée, une infection urinaire peut entraîner de graves problèmes de santé chez votre tout-petit.

C'est pourquoi il est essentiel de connaître les signes des infections urinaires chez les enfants et, surtout, ce que nous pouvons faire pour les prévenir.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Nous sommes heureux que vous ayez posé la question. Les bactéries présentes dans notre urètre sont généralement évacuées lorsque nous faisons pipi. Mais si ce n’est pas le cas, les bactéries peuvent remonter l’urètre et pénétrer dans les voies urinaires. À partir de là, il peut installer son camp, se multiplier et oui, vous l’aurez deviné. Vous avez une infection urinaire.

Il existe deux principaux types d’infections urinaires chez les enfants :

  1. Infections de la vessie (ou cystite)
  2. Infections rénales (ou pyélonéphrite)

La pyélonéphrite et la cystite chez les enfants peuvent être traitées avec des antibiotiques. Mais si elles surviennent fréquemment ou si elles sont laissées sans surveillance, ces infections peuvent devenir beaucoup plus graves.

Comment les enfants contractent-ils des infections urinaires ?

Un facteur de risque important pour les enfants est qu’ils sont encore en train d’apprendre comment fonctionne la salle de bain dans son ensemble. Quand y aller, où essuyer, comment essuyer. Si vous avez déjà appris à un enfant à devenir propre, vous connaissez la difficulté.

Cette période d’apprentissage est le moment idéal pour que les bactéries puissent agir. Les causes des infections urinaires chez les enfants comprennent des pipis peu fréquents, un retard de la miction pendant une longue période, de mauvaises habitudes en matière de toilette et d'hygiène et le fait de s'essuyer de l'arrière vers l'avant après avoir fait caca. En fait, la bactérie la plus courante à l’origine des infections urinaires chez les enfants est E. coli, qui se développe dans l’intestin et peut facilement se propager de l’anus à l’urètre.

Les filles sont 3 fois plus susceptibles de contracter une infection urinaire que les garçons. Leurs urètres sont plus courts et plus proches de l’anus, ce qui facilite la propagation des bactéries. La vulvite – une affection dans laquelle la vulve est irritée ou enflammée – peut également mettre les filles en danger.

Selon le pédiatre Dr Steve J. Hodges, « nous avons constaté que les filles atteintes de vulvite étaient au moins huit fois plus susceptibles d'avoir une infection urinaire diagnostiquée en laboratoire que les filles sans vulvite, ce qui suggère que la vulvite est un contributeur majeur aux infections urinaires chez les jeunes filles. »

Voici d’autres causes courantes d’infection urinaire chez les enfants :

  • Exposition aux bains moussants (pour les filles)
  • Vêtements ou sous-vêtements moulants (pour les filles)
  • Eau de piscine
  • Complications avec les voies urinaires
  • Antécédents familiaux d'infections urinaires
  • Reflux vésico-urétéral, une anomalie congénitale qui provoque le reflux de l'urine

Quels sont les symptômes des infections urinaires chez les enfants ?

C'est là que les choses se compliquent. Les symptômes des infections urinaires chez les enfants peuvent être négligés, soit parce qu’ils semblent assez normaux, soit parce qu’ils semblent indiquer un problème différent. La plupart des enfants ont du mal à décrire leurs symptômes ou à expliquer pourquoi ils se sentent malades.

De plus, les infections urinaires chez les tout-petits et les nourrissons peuvent ne présenter aucun symptôme. Il n’est pas étonnant que la plupart des adultes ne sachent pas comment savoir si un enfant a une infection urinaire.

Les symptômes chez les jeunes enfants peuvent inclure de la fièvre, un manque d'appétit, des vomissements, de la diarrhée et de l'irritabilité. Pour les infections de la vessie, vous remarquerez peut-être que votre tout-petit a des urines sanglantes ou troubles, une sensation de brûlure lorsqu'il fait pipi ou que son pipi sent mauvais. Et pour les infections rénales, les symptômes peuvent inclure une forte fièvre, des frissons, des nausées et des vomissements, des douleurs au dos et à l’estomac ou une fatigue intense.

Gardez un œil sur les symptômes d’infection rénale en particulier. Si ce type d’infection urinaire n’est pas traité, cela pourrait potentiellement entraîner une insuffisance rénale, un gonflement des reins ou même une défaillance d’un organe.

Comment diagnostique-t-on les infections urinaires chez les enfants ?

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir une infection urinaire, n'attendez pas. Appelez immédiatement votre médecin pour arrêter l'infection avant qu'elle ne se propage. La plupart des médecins auront besoin d'un échantillon d'urine pour diagnostiquer l'infection urinaire. Si votre enfant n'est pas habitué à la propreté, il existe quelques autres options :

  • Un sac de collecte d'urine qui s'attache simplement à leur peau
  • Un cathéter inséré dans l'urètre ou le pénis
  • Une aiguille insérée directement dans la vessie

Une fois qu’il aura un échantillon, votre médecin pourra rechercher des bactéries et choisir le meilleur plan d’action pour le traitement.

Comment traiter une infection urinaire chez les enfants

Les antibiotiques constituent le meilleur moyen de lutter rapidement et efficacement contre les infections urinaires de votre enfant. Le type d'antibiotique et la durée d'utilisation dépendront de la gravité de l'infection, mais 3 à 10 jours sont habituels.

Assurez-vous que votre enfant prend tous les médicaments, même s’il commence à se sentir mieux. Sinon, les bactéries pourraient résister aux antibiotiques et continuer à se multiplier. Leurs symptômes devraient commencer à disparaître dans les 3 jours suivant la prise du médicament. Sinon, appelez votre médecin.

Malheureusement, il existe quelques cas où votre enfant devra peut-être être hospitalisé en raison d'une infection urinaire. Par exemple:

  • S'ils ont moins de 6 mois
  • S'ils ont développé une infection rénale ou sanguine
  • S'ils ne peuvent pas prendre de liquides ou de médicaments par voie orale

Comment puis-je prévenir les infections urinaires chez mon enfant ?

Enfin une bonne nouvelle ! Les infections des voies urinaires chez les enfants peuvent être courantes, mais elles peuvent également être évitées. Voici quelques moyens concrets de bloquer les bactéries avant qu’elles ne prennent le dessus.

Lingettes nettoyantes 

Pour une bonne hygiène, veillez à toujours avoir des lingettes nettoyantes à portée de main. Les lingettes nettoyantes jetables d'Utiva sont spécialement formulées avec des ingrédients naturels pour éviter les irritations et vous garder au frais. L'une de nos marques partenaires, les lingettes saines Dr. Soother's , est également créée par le Dr Steve Hodges, urologue pédiatrique certifié. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les enfants de tous âges et ne contiennent ni stéroïdes ni antibiotiques, ce qui les rend sûrs à utiliser. Avec des produits de nettoyage de qualité facilement disponibles, vous et votre mini-moi n’aurez pas à réfléchir à deux fois aux bactéries restantes.

Gardez une liste de contrôle sans UTI

Ces petits changements peuvent faire une énorme différence dans la protection de votre enfant contre les infections urinaires :

  • Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment de liquide pour permettre aux bactéries de s'évacuer librement.
  • Évitez les bains moussants pour les filles, car le savon et les bactéries peuvent pénétrer dans l'urètre.
  • N'habillez pas les filles avec des vêtements ou des sous-vêtements moulants
  • Assurez-vous que les filles portent des sous-vêtements en coton pour une meilleure circulation de l'air
  • Dites non aux boissons contenant de la caféine qui peuvent provoquer une irritation de la vessie
  • Changer fréquemment les couches

Notre conseil numéro un en matière de prévention ? Parlez.

Parlez à vos enfants de la bonne hygiène, des techniques d'essuyage appropriées et des raisons pour lesquelles il est mauvais de retenir leur pipi. Posez-leur des questions sur leurs symptômes. Faites-leur savoir que vous pouvez dire ce qu'ils ressentent, même si cela semble embarrassant. Gardez la communication ouverte et disponible afin que votre enfant sache comment arrêter une infection urinaire et comment en parler si cela se produit.

Vous souhaitez participer vous-même à la conversation sur les infections urinaires ? Notre groupe de soutien YOUtiva UTI est un espace sûr où vous pouvez discuter avec d'autres parents de la protection de vos enfants contre les infections urinaires. Nous organisons même des sessions virtuelles mensuelles avec des médecins et des experts de l'industrie ! Plus vous serez instruit, plus il vous sera facile de garder votre famille en sécurité, en bonne santé et libre de faire pipi.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !