Révisé médicalement par : Dr Yana Barbalat
D'accord, les gars. Nous savons que vous avez été un peu exclu de la conversation sur les infections urinaires. Pour être honnête, les femmes sont 8 fois plus susceptibles de contracter une infection des voies urinaires que les hommes.
Mais une vérité commune demeure : les mecs ont aussi besoin de faire pipi. Et si vous avez des voies urinaires, cela signifie qu’elles peuvent potentiellement être infectées. En fait, 12 % des hommes connaîtront au moins une infection urinaire au cours de leur vie.
Une infection des voies urinaires survient lorsque de mauvaises bactéries commencent à se multiplier dans les voies urinaires. Pour les hommes, cela inclut les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. La forme la plus fréquente d’infection urinaire est une infection de la vessie, également connue sous le nom de cystite. Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes parce que leur urètre est plus court, mais il existe un certain nombre de facteurs qui exposent les hommes au risque de développer des infections urinaires douloureuses et chroniques.
Alors, comment les hommes peuvent-ils détecter les infections urinaires et empêcher leur réapparition ? Nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur les infections urinaires chez les hommes, des causes aux symptômes et à la prévention à long terme.
Pourquoi les hommes ont-ils des infections urinaires ?
Tout comme chez les femmes, les causes des infections urinaires chez les hommes sont multiples. La plupart d’entre eux impliquent des bactéries déjà présentes dans l’organisme, comme E. coli, qui se frayent un chemin dans les voies urinaires.
Une vidange incomplète de la vessie est l’une des causes les plus fréquentes d’infections urinaires. À mesure que les hommes vieillissent, la prostate grossit. Parfois, l’hypertrophie de la prostate bloque l’écoulement de l’urine hors du corps, ce qui fait que l’urine ancienne reste dans la vessie. Cela permet à toutes les bactéries qui s’y infiltrent de rester et de se multiplier. C’est précisément la raison pour laquelle les infections urinaires sont beaucoup plus fréquentes chez les hommes de plus de 60 ans.
Un autre risque d’infection urinaire pour les hommes ? Cathéters. Toute procédure nécessitant l’insertion de quelque chose dans l’urètre ( aïe ) peut introduire de nouvelles bactéries dans les voies urinaires. De plus, plus un cathéter reste longtemps en place, plus le risque de développer une infection des voies urinaires est élevé . Le risque quotidien de contracter une infection urinaire est de 3 à 7 % lorsqu'il y a un cathéter dans la vessie.
Voici quelques autres causes courantes d’infections urinaires chez les hommes :
- Ne pas boire suffisamment de liquides ou retenir votre pipi
- Diabète ou problèmes de santé entraînant un système immunitaire affaibli
- Calculs rénaux
- Être incirconcis, ce qui permet aux bactéries de se rassembler autour du bout du pénis
- Le sexe anal, qui expose l'urètre à E. coli provenant des intestins
- Un urètre anormalement étroit
Un homme peut-il contracter une infection urinaire en ayant des relations sexuelles avec une femme ?
Le sexe est l’une des principales causes d’infection urinaire chez les femmes. Mais pour les hommes, le risque est un peu différent.
L'urètre masculin est long et le liquide prostatique libéré lors de l'éjaculation possède des propriétés antibactériennes. C'est pourquoi il est peu probable que les hommes contractent une infection urinaire lors d'une relation sexuelle. Mais s’il attrape une maladie sexuellement transmissible (MST), c’est une autre histoire.
Les MST sont en fait la cause la plus fréquente d’infections urinaires chez les hommes plus jeunes. La chlamydia et la gonorrhée, en particulier, peuvent submerger les voies urinaires de mauvaises bactéries. Les MST et les infections urinaires présentent également en grande partie les mêmes symptômes, c’est pourquoi elles ont tendance à aller de pair.
Quels sont les signes d’une infection urinaire chez l’homme ?
Selon l’endroit où se trouve l’infection, les hommes présenteront les mêmes symptômes d’infection urinaire que les femmes.
Les signes d’une infection de la vessie ou d’une cystite chez l’homme peuvent inclure :
- Pipi fréquent
- Forte envie de faire pipi
- Sensation de brûlure pendant ou après avoir fait pipi
- Urine trouble avec une forte odeur
- Du sang dans les urines
L'infection peut également se propager à la prostate. Un signe d’une infection de la prostate est :
- Brûlure dans l'urètre
- Difficulté à faire pipi
- Urgence et fréquence des pipi
- Fièvre et frissons
- Douleurs abdominales basses
Si l’infection se propage aux reins, les symptômes des infections urinaires chez les hommes peuvent inclure :
- Fièvre
- Douleur ou sensibilité dans le bas de l'abdomen, sur les côtés ou dans le haut du dos
- Nausée et vomissements
Les symptômes des infections urinaires ne doivent pas être ignorés chez les hommes et doivent être étudiés par votre médecin de famille.
Comment diagnostique-t-on les infections urinaires chez les hommes ?
Un échantillon d'urine est la première étape pour diagnostiquer une infection urinaire. En fonction de vos symptômes, votre médecin pourra estimer si l'infection se situe dans les voies inférieures (la vessie ou l'urètre) ou dans les voies supérieures (les uretères ou les reins).
Dans certains cas, votre médecin peut également effectuer un examen de la prostate pour vérifier s'il y a des problèmes. Une radiographie ou une échographie peuvent les aider à mieux examiner vos voies urinaires et votre prostate pour établir un diagnostic final.
Comment traiter une infection urinaire chez l’homme ?
Les antibiotiques sont le moyen le plus efficace de lutter contre une infection urinaire embêtante. Votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique en fonction de la localisation de votre infection et de son évolution. Les infections urinaires chez les hommes sont généralement traitées pendant une période plus longue que chez les femmes, de 7 à 28 jours.
Pendant le traitement, la règle d’or est de toujours terminer vos antibiotiques (tels que prescrits par votre médecin). La plupart des hommes commenceront à se sentir mieux au troisième jour. Mais si vous arrêtez de prendre vos pilules, votre corps et l'infection elle-même peuvent devenir résistants aux antibiotiques, ce qui rend beaucoup plus difficile le traitement des infections futures.
Si elle n'est pas traitée, une infection de la vessie peut se propager aux reins ou à la prostate , ce qui est très dangereux. À partir de là, la bactérie peut se frayer un chemin dans la circulation sanguine et provoquer une maladie potentiellement mortelle appelée septicémie. C'est pourquoi il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible après avoir remarqué les symptômes d'une infection urinaire.
Comment prévenir les infections urinaires chez les hommes ?
Il n’y a pas de belle façon de le dire : les infections urinaires, c’est nul. Pour les hommes qui souffrent d’infections urinaires chroniques, la douleur et l’envie constante d’uriner peuvent être débilitantes. Certains hommes peuvent même passer des années sans trouver le bon antibiotique ou le bon traitement contre les infections urinaires en vente libre. Imaginez simplement les conséquences que cela peut avoir sur la santé mentale et la qualité de vie d'une personne.
C'est pourquoi l'éducation et la prévention sont essentielles. Il existe d’innombrables façons pour les hommes d’être proactifs et d’éviter les infections urinaires, notamment en prenant des suppléments quotidiens pour éloigner les bactéries.
Le supplément Cranberry PACs d'Utiva contient 36 mg par dose de PAC - un composé puissant présent dans les canneberges qui empêche les bactéries de coller à la muqueuse de vos voies urinaires. 100 % naturel et cliniquement prouvé pour prévenir les infections urinaires, ce super supplément est riche en antioxydants et recommandé par les médecins de toute l'Amérique du Nord.
Outre les suppléments de prévention, voici nos meilleurs conseils de prévention des infections urinaires pour les hommes :
- Ne retenez pas votre pipi pendant de longues périodes.
- Buvez beaucoup de liquides afin de pouvoir éliminer plus souvent les bactéries de votre système.
- Gardez les organes génitaux propres et secs, en particulier le bout du pénis, avecles lingettes nettoyantes d'Utiva .
- Pratiquez des relations sexuelles protégées pour prévenir les MST responsables des infections urinaires.
- Faites attention à votre prostate et obtenez un traitement pour tout problème, surtout si vous avez plus de 60 ans.
Parlez à d’autres hommes de la prévention des infections urinaires
Il est si facile pour les hommes de se sentir seuls dans leur combat contre les infections urinaires. Mais la vérité est que les infections urinaires ne concernent pas uniquement les femmes. Plus nous parlerons ouvertement des infections urinaires chez les hommes, plus il leur sera facile de prévenir les infections à long terme.
C'est pourquoi nous avons créé le groupe Utiva Community . Il s'agit d'un espace sûr où vous pouvez parler à d'autres hommes de la douleur, des causes et de la prévention des infections urinaires. De plus, obtenez des conseils et des outils utiles de la part de médecins et d'experts en infections urinaires. Adhérer maintenant!
Vous voulez continuer à en apprendre davantage sur les infections urinaires ? Consultez le blog Utiva pour plus d’informations, d’éducation et de conseils de prévention de nos experts internes.