Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite à partir de 50 $ | Garantie de remboursement*

Vaginal Health
March 28, 2024 6 min de lecture

pH vaginal 101 : un exercice d’équilibre

Table of contents

Votre vagin est un organisme incroyable. Il s'agit d'un écosystème complet composé de plus de 500 types de bactéries, qui travaillent toutes ensemble pour vous maintenir en bonne santé. Votre vagin est également conçu pour s'auto-nettoyer et équilibrer sa propre acidité, également appelée pH.

Mais que se passe-t-il si le pH vaginal est déséquilibré ? Cela peut augmenter le risque de développer des infections à levures, une vaginose bactérienne (VB) et une infertilité. Explorons le fonctionnement du pH vaginal, ce qui peut le déséquilibrer et comment les solutions naturelles contre les infections à levures comme un suppositoire à l'acide borique peuvent traiter les symptômes et rétablir l'équilibre du pH.

Quel est votre pH vaginal ?

Le pH est une mesure de l'acidité ou de la basicité (ou alcalinité) d'un élément. Plus l'acidité de votre vagin est équilibrée, plus elle est efficace pour empêcher les bactéries nocives de se multiplier. C'est pourquoi le pH de votre vagin est un excellent moyen de savoir si votre vagin est globalement en bonne santé.

Quelle est la plage de pH normale pour un vagin sain ?

Le pH vaginal se situe généralement entre 3,8 et 4,5. Mais la définition d'un pH « normal » dépend de nombreux facteurs, notamment de votre âge, de votre cycle menstruel et de l'étape de votre vie. Par exemple, après la ménopause, un pH sain est généralement de 4,5 ou plus.

Dans l’ensemble, l’objectif est d’avoir un pH vaginal plus acide. Un pH neutre ou alcalin est l’environnement idéal pour la multiplication des bactéries et des levures, ce qui peut entraîner des affections telles que la vaginite. Moins votre pH vaginal est acide, plus vous courez le risque d’être infecté.


bannière de bureau


Comment le vagin maintient-il l’équilibre du pH ?

Votre vagin est très efficace pour réguler son propre pH. Les cellules vaginales produisent du glycogène, que les bactéries utilisent ensuite pour produire de l'acide lactique. Cela maintient l'environnement acide et empêche les bactéries nocives de prendre le dessus.

C'est comme une machine acide bien huilée. Mais parfois, des facteurs externes peuvent interférer avec le processus.

Quelles sont les causes d’un déséquilibre du pH vaginal ?

Tout ce qui entre en contact avec le vagin peut avoir un impact sur le pH, du sang des règles aux jouets sexuels. Voici quelques-uns des perturbateurs de pH les plus courants :

  • Menstruation. Le sang menstruel est légèrement alcalin, il peut donc augmenter le pH lorsqu'il s'écoule dans le vagin.
  • Sexe. La pénétration vaginale, avec ou sans préservatif, peut affecter le pH vaginal. Cela inclut les rapports sexuels avec les doigts ou les jouets sexuels.
  • Produits d’hygiène. Les sprays parfumés, les douches vaginales et la vapeur peuvent tous altérer l’équilibre des bactéries dans le vagin.
  • Antibiotiques. Étant donné que les antibiotiques éliminent toutes les bactéries, bonnes et mauvaises, ils peuvent tuer les bactéries nécessaires au maintien d’un pH sain.

Si votre pH vaginal est constamment perturbé, parlez à votre médecin des changements de mode de vie que vous pouvez apporter pour protéger votre équilibre bactérien.

Quels sont les signes d’un déséquilibre du pH vaginal ?

L'un des premiers signes d'un pH vaginal déséquilibré est l'odeur. Vous pouvez remarquer une odeur de poisson ou désagréable, même après quelques douches. Mais ce n'est pas le seul signal d'alarme à surveiller.

D’autres signes courants d’un déséquilibre du pH vaginal comprennent :

  • Changements de couleur ou de texture de vos pertes vaginales (épaisses et blanches comme des pertes dues à une infection à levures ou des pertes aqueuses grises/vertes comme des pertes dues à une vaginose bactérienne)
  • Démangeaisons vaginales
  • Douleur pendant ou après un rapport sexuel
  • Douleur ou brûlure lorsque vous urinez

Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, vous pourriez avoir une infection vaginale causée par un déséquilibre du pH.

Que peut-il se passer si votre pH vaginal est déséquilibré ?

Le pH de votre vagin est là pour vous protéger. Mais si l’équilibre est rompu, de mauvaises bactéries peuvent prendre le dessus et provoquer des problèmes frustrants comme la vaginose bactérienne (VB) et les infections à levures.

La vaginose bactérienne est l'affection vaginale la plus courante chez les femmes de 15 à 44 ans. Bien que la vaginose bactérienne soit facilement traitable, elle peut augmenter votre risque de développer des infections plus graves comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.

Les infections à levures sont également extrêmement courantes chez les femmes. Jusqu’à 75 % des personnes ayant un vagin souffriront d’une infection à levures à un moment donné de leur vie, ainsi que des démangeaisons et de l’inconfort qui les accompagnent.

Vous ne savez pas à quel problème vos symptômes correspondent ? Lisez ce blog pour comprendre les différences entre les affections vaginales les plus courantes.

Outre les infections, un pH vaginal déséquilibré peut également entraîner une stérilité. Les spermatozoïdes prospèrent dans des environnements alcalins, c'est-à-dire supérieurs à 7 sur l'échelle de pH. Pendant l'ovulation, la glaire cervicale devient plus alcaline, ce qui donne aux spermatozoïdes une chance de survivre. Si votre vagin est trop acide, les spermatozoïdes ont moins de chances d'atteindre l'ovule et de le féconder.

Comment rééquilibrer le pH vaginal ?

Parfois, de simples changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à rétablir le pH de votre vagin et à favoriser la santé des bactéries. Il peut s'agir par exemple de boire plus d'eau et d'améliorer votre hygiène. Mais si vous pensez qu'une vaginose bactérienne ou une infection à levures se prépare, vous devrez peut-être adopter une approche plus ciblée.

Des traitements en vente libre peuvent aider à soulager rapidement les symptômes, comme les crèmes antifongiques ou les suppositoires vaginaux . Les cas plus graves peuvent nécessiter des antibiotiques ou des médicaments sur ordonnance. Comme toujours, parlez de vos symptômes à votre médecin et décidez ensemble de la meilleure marche à suivre.

Comment maintenir un pH vaginal sain ?

Vous avez donc réussi à rééquilibrer votre pH. Comment le maintenir à ce niveau ?

Il existe de nombreux changements que vous pouvez apporter pour maintenir des niveaux de bactéries heureux et sains, tels que :

  • Laver votre vulve doucement et régulièrement.
  • Évitez les douches vaginales ou autres nettoyants internes. N'oubliez pas : votre vagin est autonettoyant, c'est une femme indépendante.
  • Retirer les sous-vêtements ou les bas de maillot de bain humides dès que possible afin que les bactéries n'aient pas le temps de se développer.
  • Portez des bas plus amples et des sous-vêtements en coton pour que votre vagin puisse respirer.
  • Essuyez-vous d’avant en arrière pour empêcher les bactéries intestinales de se propager à votre utérus.
  • Prendre un probiotique de haute qualité avec des souches de Lactobacillus .
  • Adopter des pratiques sexuelles protégées pour réduire le risque de transmission d’IST et de bactéries.
  • Prendre un suppositoire d’acide borique pour équilibrer votre pH vaginal et soulager les symptômes d’une infection à levures.

Quel est le meilleur suppositoire d’acide borique pour équilibrer le pH vaginal ?

Le meilleur acide borique pour la santé vaginale est celui qui contient au moins 600 mg d'acide borique et qui cible simultanément plusieurs souches responsables d'infections. Découvrez : Utiva Yeast Control .

Cette solution naturelle contre les infections à levures équilibre en douceur le pH vaginal pour soulager rapidement tous les pires symptômes des infections à levures : démangeaisons, brûlures, douleur, inconfort.

Comment ça marche ? En ciblant toutes les bactéries courantes qui causent les infections vaginales, comme Candida albicans et Candida glabrata, ainsi que toutes les bactéries gênantes qui résistent aux médicaments antifongiques.

Insérez simplement le suppositoire d’acide borique dans le vagin (avec votre doigt ou un applicateur de suppositoire ) et la formule cliniquement prouvée commencera à faire sa magie.

Développé par des experts de premier plan en matière de santé féminine, Utiva Yeast Control est un acide borique efficace contre les infections à levures et un pH sain, heureux et équilibré.

bannière de bureau
bannière mobile

bannière de bureau
bannière mobile

Références:

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !