Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
Une « infection urinaire silencieuse » est probablement ce qu’un médecin appellerait une « bactériurie asymptomatique ». Cela signifie qu’il y a des bactéries dans l’urine mais que le patient ne présente aucun symptôme d’infection des voies urinaires (IVU).
Lorsque j'explique cela à mes patients, je fais généralement référence aux bactéries présentes sur notre peau. C'est peut-être là, mais cela ne cause pas nécessairement de préjudice. Nous croyions autrefois que l’urine est stérile, mais des études récentes ont montré que l’urine « normale » peut être colonisée par de nombreux micro-organismes différents qui ne sont pas nécessairement nocifs.
La plupart des patients présentant une bactériurie asymptomatique ne développeront pas d'infections urinaires symptomatiques et la présence de cette bactérie dans l'urine n'entraînera aucune conséquence indésirable. Pour cette raison, nous ne traitons souvent pas les infections asymptomatiques chez de nombreux patients.
Rarement, les infections asymptomatiques peuvent devenir symptomatiques lorsque la bactérie envahit la paroi de la vessie ou les reins et ces patients peuvent ressentir une apparition soudaine de douleurs au moment d'uriner, d'urgence et/ou de fièvre.
Les pilules de canneberge contenant 36 mg de PAC, telles que le supplément de 36 mg de PAC d'Utiva, agissent en empêchant les bactéries qui flottent dans l'urine de se fixer et d'envahir la paroi de la vessie et de provoquer une infection symptomatique.