Par l'urologue certifiée Dr Yana Barbalat
Une infection urinaire intégrée est un terme utilisé pour impliquer qu'une personne souffrant d'infections récurrentes a une source de bactéries quelque part dans son corps qui n'a pas été correctement traitée et qui, d'une certaine manière, se cache. Cependant, « infection urinaire intégrée » n’est pas un terme médical.
Parfois, une personne peut contracter une infection urinaire persistante en raison d’une source d’infection persistante. Les médecins appellent cela un « nidus » d’infection. Essentiellement, c’est un endroit où les bactéries peuvent se cacher et échapper aux antibiotiques. Dans ce cas, un patient présentera des symptômes récurrents d’infection peu de temps après avoir terminé un traitement antibiotique. En effet, les bactéries cachées ressortent et réinfectent l’urine.
Voici les scénarios courants dans lesquels nous constatons un nidus d’infection :
Présence de gros calculs urinaires – Les bactéries peuvent se cacher à l’intérieur des calculs rénaux ou vésicaux et provoquer des infections urinaires récurrentes et persistantes. C'est la raison pour laquelle si vous avez des infections urinaires récurrentes, votre médecin peut vous recommander une échographie des reins ou de la vessie. Une échographie révélerait les gros calculs pouvant être présents dans le système urinaire.
Corps étranger dans le système urinaire : il s'agit notamment d'un cathéter à demeure, de stents dans les uretères, d'un filet vaginal qui a migré dans la vessie ou l'urètre, ou d'anciens points de suture non résorbables résultant d'une intervention chirurgicale antérieure. Tous ces matériaux peuvent provoquer l’adhésion des bactéries et même former un biofilm difficile à pénétrer pour les antibiotiques.
Anomalies anatomiques du système urinaire – De temps en temps, il peut y avoir un espace anormal dans le rein, la vessie ou l'urètre où l'urine peut rester bloquée et s'accumuler. Cela est généralement dû à un blocage quelque part en aval. Un exemple en est l'hydronéphrose du rein (gonflement du rein), un diverticule vésical (une poche sortant de la vessie) ou un diverticule urétral (petite poche sortant de l'urètre). Ces zones peuvent être considérées comme un réservoir dans lequel les bactéries peuvent se multiplier. Si une personne a un diabète mal contrôlé, cela devient un réservoir idéal pour les bactéries, qui se multiplient donc encore plus rapidement.
Prostatite chronique - La prostate est un organe qui fait partie des voies urinaires chez l'homme et dans lequel les antibiotiques ont du mal à pénétrer. Si vous développez une infection de la prostate qui n’est pas correctement traitée, la bactérie peut persister dans le tissu prostatique. Il réinfectera souvent les urines une fois les antibiotiques arrêtés. Pour cette raison, les infections de la prostate doivent être traitées avec un traitement antibiotique beaucoup plus long que ce qui est typique pour les autres infections urinaires.
Bien que de nombreuses personnes souffrant d’infections urinaires récurrentes pensent qu’il doit y avoir une source à leurs infections, nous en trouvons rarement une. Cependant, bien que la plupart des gens n'entrent pas dans les catégories ci-dessus, tout patient présentant au moins 3 infections urinaires par an doit subir un examen approprié pour s'assurer qu'il n'y a pas de source spécifique pour ses infections.