Écoutez, les gars. Lorsqu'il s'agit de votre prostate, il n'est jamais trop tôt pour parler de prévention des risques et de choix proactifs. Plus vous en savez, plus vous pouvez faire pour garder votre prostate en bonne santé, quel que soit votre âge.
Cela dit, il arrive un âge où la santé de la prostate joue un rôle plus important. Alors, quand faut-il commencer à agir ? Et quelle devrait être cette action ? Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir.
Votre prostate 101
Si vous ne savez pas grand-chose sur votre prostate, pas de jugement. C’est le moment idéal pour apprendre.
La prostate fait partie du système reproducteur masculin, située juste en dessous de la vessie. Il aide à produire le sperme, indispensable à l’accouchement ( mais vous le saviez probablement déjà ). La prostate a au départ la taille d’une noix, mais elle peut progressivement grossir à partir de 25 ans.
Il existe certaines théories sur les raisons de cette croissance, mais personne n’en est sûr à 100 %. Ce que nous savons, c’est qu’une hypertrophie de la prostate peut entraîner des problèmes potentiels à mesure que les hommes vieillissent, comme l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et la prostatite. En fait, ces pathologies touchent jusqu’à 50 % des hommes de plus de 50 ans.
Qu’est-ce que l’HBP ?
L’HBP est l’une des maladies urologiques chroniques les plus courantes chez les hommes. Elle est causée par une hypertrophie de la prostate et une prolifération de tissu prostatique. Étant donné que la prostate entoure en fait l’urètre, tout ce tissu supplémentaire peut comprimer le tube urètre et la vessie, bloquant ainsi l’écoulement normal de l’urine.
Le résultat? LUTS – également connus sous le nom de symptômes des voies urinaires inférieures. Ces symptômes frustrants (et parfois douloureux) comprennent :
- J'ai du mal à commencer à faire pipi
- Un jet d’urine irrégulier ou faible
- Incapacité de vider la vessie
- Faire pipi plus souvent que d'habitude, surtout la nuit
- Une envie forte et soudaine de faire pipi
- Incontinence, également connue sous le nom de fuites
Quels sont les signes de problèmes de prostate ?
Si vous ressentez l’un des symptômes des voies urinaires inférieures énumérés ci-dessus, cela pourrait être le signe que votre prostate agit. Mais il existe quelques autres signaux d’alarme qui indiquent que des problèmes se préparent.
L'HBP peut provoquer des infections bactériennes, comme des infections des voies urinaires. Cela peut entraîner une sensation de brûlure ou des douleurs abdominales en urinant. Dans des cas plus graves et plus rares, les hommes atteints d’HBP peuvent présenter des calculs rénaux, une tumeur de la vessie ou du sang dans les urines.
Les hommes atteints de LUTS peuvent également avoir des difficultés dans la chambre à coucher. Des symptômes tels que la dysfonction érectile et une faible libido peuvent indiquer un problème au niveau de votre prostate.
A quel âge commencent les problèmes de prostate ?
En général, les problèmes de prostate peuvent apparaître vers 45 ans et devenir plus fréquents à mesure que les hommes vieillissent. À propos 1 homme sur 4 présentent des symptômes d’HBP avant l’âge de 55 ans et la moitié des hommes en souffrent avant 75 ans.
Certains hommes sont plus à risque que d’autres. Si vous avez des antécédents familiaux d'HBP ou de TUBA, si vous ne faites pas d'exercice régulièrement ou si vous souffrez d'autres problèmes médicaux comme l'obésité, vous êtes plus susceptible de développer des problèmes de prostate à un plus jeune âge.
Mais même sans ces conditions, les hommes en bonne santé dans la soixantaine ont 60 % de chances de souffrir d’HBP. Et une fois qu’ils auront atteint 70 ans ? Ce chiffre grimpe à 90 %.
Une personne de 20 ans peut-elle avoir une hypertrophie de la prostate ?
C'est possible, mais extrêmement rare. Des études montrent que les hommes peuvent ressentir des symptômes d’HBP dès la vingtaine ou la trentaine. Même ainsi, la prostate ne commence généralement à croître qu’à l’âge de 25 ans.
Si vous êtes un homme dans la vingtaine et présentez des symptômes urinaires, parlez-en à votre médecin. Il y a de fortes chances que cela soit dû à d'autres problèmes, mais il est toujours préférable de vérifier.
A quel âge faut-il faire un examen de la prostate ?
Un examen de la prostate aide votre médecin à détecter toute anomalie. Certaines anomalies peuvent ne rien signifier, tandis que d’autres peuvent être le signe d’un cancer de la prostate.
En moyenne, hommes âgés de 55 à 69 ans tirer le meilleur parti d’un examen de la prostate. Si vous appartenez à cette tranche d’âge, demandez à votre médecin de vous soumettre à un test de dépistage de l’antigène prostatique spécifique (PSA). C'est l'un des examens de la prostate les plus courants et il permet à votre médecin d'évaluer la quantité de PSA dans votre sang. Les taux normaux de PSA sont inférieurs à 4 ng/ml de sang, tandis qu'un taux élevé de PSA serait supérieur à 10 ng/ml. Pour certains hommes, un examen rectal numérique (DRE) peut également faire partie du dépistage.
En fonction de quelques facteurs de risque, vous souhaiterez peut-être passer un examen de la prostate plus tôt que plus tard. Par exemple:
- Si vous présentez un risque moyen de cancer de la prostate et que vous prévoyez vivre au moins 10 ans de plus, faites-vous dépister à 50 ans.
- Si vous avez un parent au premier degré qui a reçu un diagnostic de cancer de la prostate âgé de moins de 65 ans – ou si vous êtes d'origine africaine – vous courez un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate. Faites-vous dépister à 45 ans.
- Si vous avez plus d’un parent au premier degré ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate âgé de moins de 65 ans, vous courez un risque très élevé. Faites-vous dépister à 40 ans.
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes. Mais comme pour beaucoup d’autres cancers, le détecter tôt peut améliorer considérablement votre taux de survie. C'est pourquoi il est si important que les hommes de 40 ans ou plus parlent à leur médecin de la santé de leur prostate, de leurs antécédents familiaux et du moment où un examen de la prostate pourrait être le bon choix.
Mais avant de vous lancer dans un dépistage, assurez-vous d’avoir une discussion risques-avantages avec votre médecin. Croyez-le ou non, parfois le risque d'un examen de la prostate, comme le surdiagnostic, peut en réalité dépasser les avantages. Pour cette raison, il est déconseillé aux hommes de moins de 40 ans ou de plus de 70 ans de subir un examen de la prostate.
Quel est le poids normal de la prostate ?
Une prostate adulte saine et heureuse pèse généralement entre 20 et 25 grammes. À mesure que la prostate grossit, son volume augmente progressivement. Si vous souffrez d’HBP, cela signifie que votre prostate enflée pourrait être 4 à 5 fois plus grosse qu’elle ne l’était initialement.
Quel est le meilleur âge pour commencer à prendre soin de sa prostate ?
Nous savons, nous savons. Nous venons de vous donner beaucoup d’informations pour de nombreuses tranches d’âge différentes. Mais en fin de compte, 45 ans (ou un peu avant) est le moment idéal pour commencer à donner un peu plus d’amour à votre prostate.
Comment? Il existe plusieurs façons de procéder, mais adopter un mode de vie sain pourrait figurer en tête de liste. Pour réduire le risque d'HBP ou de cancer de la prostate, adoptez une alimentation saine comprenant des tonnes de fruits et de légumes, faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour et prenez des suppléments dont il est cliniquement prouvé qu'ils favorisent la santé de la prostate et des voies urinaires.