Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
L'incontinence et les infections urinaires récurrentes coexistent souvent dans la même population de patients gériatriques. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer s’il faut traiter une infection urinaire en fonction du degré d’incontinence. Les infections urinaires peuvent aggraver l’incontinence, mais j’ai constaté que ce n’est généralement pas le cas. Les deux coexistent souvent parallèlement.
Lorsqu'un patient âgé se présente à mon cabinet avec une incontinence et une culture d'urine positive pour une infection urinaire, sans aucun autre symptôme, je reçois généralement un échantillon d'urine par cathétérisme pour vraiment m'assurer qu'il s'agit d'une véritable bactériurie. Si la culture est toujours positive, je traiterai l’infection pour voir si les symptômes s’améliorent. S’ils ne s’améliorent pas beaucoup, alors je sais que l’incontinence n’est pas un « symptôme » d’une infection urinaire chez ce patient. L'objectif devient de traiter l'incontinence si le patient est gêné, plutôt que de chasser et de traiter les infections.
Certains patients voient leur incontinence « s’aggraver » lorsqu’ils ont une infection urinaire. Si tel est le cas et que leur incontinence s'améliore après le traitement d'une infection urinaire, il est alors raisonnable de considérer « l'aggravation de l'incontinence » comme un symptôme d'une infection urinaire chez ce patient particulier. Cependant, je reçois toujours un échantillon d’urine propre avant de traiter de telles infections, car de nombreux facteurs peuvent contribuer à « aggraver l’incontinence » chez les personnes âgées.
Les lignes directrices de l'American Urological Association et de l'Association urologique canadienne stipulent spécifiquement de ne traiter les infections asymptomatiques des voies urinaires chez aucun patient, à moins qu'il ne soit enceinte ou sur le point de subir une intervention urologique. De nombreux patients âgés présentent une colonisation bactérienne plutôt qu’une infection. Ces patients n’ont généralement pas besoin d’être testés ou traités.