Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTIs
September 21, 2021 2 min de lecture

Qu’est-ce que la vulvodynie et est-elle liée aux infections urinaires ?

Table of contents
Par l'urologue certifiée Dr Yana Barbalat

La vulvadynie est un trouble douloureux chronique, localisé à l'ouverture du vagin et de la vulve. Les femmes atteintes de vulvodynie se plaignent souvent de douleurs lors des rapports sexuels et de l'insertion d'un tampon. Certains symptômes de la vulvodynie peuvent chevaucher ceux d’une infection urinaire typique, comme les brûlures vaginales, la pression vaginale, la fréquence et l’urgence d’uriner. 

La vulvadynie est en fait un terme qui désigne de nombreuses affections différentes pouvant causer de la douleur « là-bas ». Certaines femmes souffrent de vulvodynie en raison d'un manque d'œstrogènes et de testostérone dans l'ouverture du vagin, ce qui peut être causé par la ménopause ou l'utilisation prolongée de pilules contraceptives. D'autres femmes peuvent avoir des affections cutanées et des tissus cicatriciels pouvant provoquer des douleurs dans la vulve. Enfin, les femmes peuvent souffrir de vulvodynie car elles ressentent des douleurs et des spasmes dans les muscles qui entourent le vagin. C’est là que les infections urinaires entrent à nouveau en jeu. Très souvent, les infections urinaires provoquent des douleurs urétrales intenses qui obligent la patiente à contracter ses muscles vaginaux en faisant pipi. Si cela se produit assez souvent, les personnes peuvent développer des douleurs musculaires dans le vagin même sans infection. Cela peut provoquer des douleurs vaginales, des douleurs vulvaires, des douleurs abdominales basses et des douleurs lors des rapports sexuels.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il existe également une théorie courante selon laquelle certaines femmes développent une vulvodynie en raison d'une augmentation du nombre de récepteurs de douleur dans la vulve et le vagin.

Maintenant, pourquoi y aurait-il une augmentation du nombre de récepteurs de douleur dans la vulve et le vagin ?

C’est encore là que les infections urinaires entrent en jeu. Tout traumatisme ou douleur aux organes génitaux peut provoquer une régulation positive, c’est-à-dire une « augmentation » du nombre de récepteurs de douleur dans la vulve. Les infections urinaires, ainsi que les infections à levures et la vaginose bactérienne (fréquentes après l'utilisation d'antibiotiques), sont douloureuses et peuvent rendre la vulve plus sensible à tout contact/pression/douleur. En cas d'infections répétées et de cycles de douleur, certaines femmes peuvent développer une vulvodynie et ressentir des douleurs même en l'absence d'infection ou de cause évidente.

En résumé, bien que les infections des voies urinaires et la vulvodynie soient des entités très différentes, on pense que les infections urinaires récurrentes pourraient en réalité contribuer au développement de la vulvodynie et présenter des symptômes similaires.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !