Par l'urologue certifiée, Dr Yana Barbalat
Il peut parfois être difficile de faire la différence entre une infection à levures et une infection des voies urinaires (IVU). C'est un petit espace là-bas, après tout.
Les infections urinaires sont généralement causées par des bactéries qui pénètrent dans l'urètre et envahissent la paroi de la vessie. Ils se manifestent par une apparition soudaine de brûlures en urinant et une envie constante d’uriner. La brûlure est la plus grave pendant et immédiatement après la miction. Bien que les patients souffrant d’une infection urinaire éprouvent un besoin constant d’uriner, seules quelques gouttes d’urine en sortent.
Outre ces symptômes, les personnes atteintes d'une infection urinaire peuvent ressentir des douleurs abdominales basses ou dans le dos, et parfois de la fièvre, bien que cela soit rare et soit généralement le signe d'une infection plus grave. Les patientes atteintes d’infections urinaires ne ressentent généralement pas de douleur, de brûlure et de démangeaisons vaginales constantes. C’est là qu’interviennent les infections à levures !
Les levures sont des organismes qui peuvent infecter le vagin à un moment opportun. Les facteurs de risque courants qui peuvent favoriser la croissance de levures et déclencher une infection à levures comprennent les modifications du pH vaginal, le stress, l'utilisation récente d'antibiotiques, l'affaiblissement du système immunitaire et l'humidité.
Les infections à levures se manifestent généralement par des démangeaisons ou des brûlures vaginales constantes, non liées à la miction, et parfois par des pertes vaginales. Les infections à levures y provoquent un inconfort constant. Le vagin apparaît généralement plus rouge parce qu’il est enflammé, ce qui n’est pas le cas des infections urinaires, qui affectent l’intérieur de l’urètre et de la vessie plutôt que le vagin.
Enfin, le traitement des infections à levures et des infections urinaires est très différent. Bien que les antibiotiques soient utilisés pour traiter les infections urinaires, les infections à levures peuvent être traitées avec des crèmes vaginales et parfois des médicaments antifongiques oraux.
De nombreuses personnes contractent des infections à levures après une infection urinaire. En effet, l'utilisation récente d'antibiotiques constitue un facteur de risque important pour la croissance des levures. Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries du vagin. Cela modifie le microbiome et donc le microenvironnement des tissus, ce qui prédispose à une infection à levures. L’un des meilleurs moyens de prévenir les infections à levures après l’utilisation d’antibiotiques consiste à prendre des probiotiques pendant l’utilisation d’antibiotiques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident à maintenir l’équilibre du microenvironnement du vagin.