Ignorer et passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

February 16, 2021 6 min de lecture

Écoutez mesdames : 9 choses que chaque femme devrait savoir sur les infections urinaires

Table of contents

Si vous êtes une femme, il y a de fortes chances que vous y soyez allée. Le besoin constant d’uriner, la couleur étrange lorsque vous le faites et, bien sûr, cette sensation brûlante .

Les infections des voies urinaires sont un phénomène bien trop courant chez les filles de tous âges. Jusqu'à 60 % de toutes les femmes connaîtront une infection urinaire au cours de leur vie. Quoi de plus? Les femmes sont 8 fois plus susceptibles que les hommes de contracter une infection urinaire. Alors, quel est le problème ?

Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et remontent les voies urinaires jusqu’à la vessie. Les symptômes des infections urinaires chez les femmes comprennent des pipi fréquents, des brûlures lorsque vous urinez, une urine trouble ou sanglante, une odeur étrange dans votre urine et des douleurs pelviennes. La plupart du temps, nous pouvons simplement éliminer les bactéries lorsque nous faisons pipi. Mais plusieurs facteurs de risque peuvent provoquer sa persistance et sa multiplication.

Quelles sont exactement ces causes d’infections urinaires chez les femmes ? Et comment pouvons-nous les arrêter avant qu’ils ne commencent ? Voici 9 choses que chaque femme devrait savoir sur les infections urinaires.

  1. Les infections urinaires adorent nos urètres

Aucune ombre à l’anatomie féminine, mais cela expose automatiquement les femmes à un plus grand risque de développer des infections urinaires. Étant donné que l'urètre féminin est si proche du vagin et de l'anus, les bactéries n'ont pas besoin de voyager aussi loin pour provoquer une infection. De plus, l’urètre d’une femme est plus court que celui d’un homme. Cela signifie qu’il peut atteindre les voies urinaires plus rapidement.

La solution? Gardez les choses très propres là-bas. Assurez-vous de toujours essuyer de l’avant vers l’arrière et faites le plein delingettes nettoyantes pour éliminer tout excès de bactéries. Nous ne pouvons pas changer notre anatomie, mais nous pouvons changer la façon dont nous en prenons soin.

  1. Les infections urinaires deviennent plus fréquentes avec l'âge

Les infections urinaires ne touchent pas seulement les jeunes. Les infections des voies urinaires peuvent devenir plus fréquentes à mesure que les femmes vieillissent. La ménopause entraîne une diminution des niveaux d'œstrogènes, ce qui modifie les bactéries normales de votre vagin et rend la peau autour du vagin plus fragile. Ces facteurs peuvent augmenter le risque d’infection urinaire.

Astuce : pour empêcher la propagation des bactéries et apaiser les irritations cutanées, demandez à votre médecin de vous prescrire un œstrogène topique ou vaginal.

  1. Oui, le sexe augmente le risque d'infections urinaires

L'augmentation de l'activité sexuelle est une cause fréquente d'infections urinaires chez les femmes. Pendant les rapports sexuels, de nouvelles bactéries peuvent pénétrer dans le vagin. De plus, les bactéries déjà présentes dans le vagin peuvent soudainement se déplacer et se frayer un chemin vers l’urètre et la vessie.

Pour éloigner les infections urinaires, assurez-vous de faire pipi avant et après les rapports sexuels pour éliminer les bactéries de votre corps. Après avoir fait pipi, essuyez le vagin et le rectum avec unelingette nettoyante pour plus de tranquillité d'esprit.


  1. Les relations sexuelles protégées ne sont pas toujours sans danger pour les infections urinaires

Je ne veux pas ressembler à votre professeur d'éducation sexuelle au lycée, mais les rapports sexuels protégés sont extrêmement importants. Au Canada, environ 75 % des adultes seront atteints d'au moins un type de VPH au cours de leur vie. Sans parler des 100 000 cas de chlamydia signalés chaque année dans tout le pays. Pour vous protéger des IST, une certaine forme de contrôle des naissances est indispensable.

Dans le même temps, de nombreux types de contraception peuvent augmenter votre risque de contracter une infection urinaire. Les préservatifs en latex non lubrifiés et les spermicides peuvent irriter la peau, modifier l'équilibre du pH dans le vagin et tuer les bonnes bactéries. Les diaphragmes sont un autre déclencheur d'infection urinaire, car ils exercent une pression sur l'urètre et rendent plus difficile la vidange de la vessie.

Pour éviter une infection, envisagez de choisir une autre méthode contraceptive, comme la pilule ou un DIU. Si vous souhaitez continuer à utiliser des préservatifs, utilisez en même temps un lubrifiant à base d'eau pour éviter les irritations.

  1. Les infections urinaires pendant la grossesse sont plus fréquentes

Le corps féminin subit de nombreux changements pendant la grossesse. Uniquement dans les voies urinaires, l’urètre se dilate, l’urine devient plus concentrée et la vessie reste pleine plus longtemps. Toutes ces conditions sont idéales pour la propagation des bactéries.

De plus, votre tout-petit en pleine croissance peut exercer beaucoup de pression sur la vessie et les voies urinaires. Cela provoque le piégeage des bactéries et des fuites d’urine.

Les infections urinaires pendant la grossesse peuvent entraîner une hypertension artérielle, un accouchement prématuré et d'autres complications pour la mère et son bébé. Dans certains cas, l’infection urinaire peut même se propager aux reins et causer des dommages à long terme. Si vous êtes enceinte et pensez avoir une infection urinaire, contactez immédiatement votre médecin pour commencer le traitement le plus rapidement possible.

  1. Les infections urinaires peuvent frapper plus d'une fois

En fait, les infections urinaires récurrentes sont incroyablement courantes. Si une infection urinaire apparaît dans les 3 mois suivant la première infection, il s'agit probablement d'une infection récurrente.

Même si une infection urinaire est traitée, plusieurs facteurs peuvent la faire réapparaître encore et encore. 95 % de toutes les infections urinaires récurrentes chez les femmes sont des réinfections. En d’autres termes, les mêmes bactéries de la première infection ont persisté toute leur vie et ont repoussé après le traitement.

Pour éviter les infections urinaires récurrentes, terminez toujours tout votre traitement antibiotique. Si l’infection persiste, votre médecin vérifiera probablement si vous présentez une anomalie dans vos voies urinaires.

  1. Le traitement des infections urinaires est une évidence

Celui-ci est non négociable. Si vous pensez avoir une infection urinaire, la traiter devrait être votre priorité absolue. Plus votre infection urinaire dure longtemps, plus elle peut devenir grave.

Si elle n’est pas traitée, une infection urinaire peut se propager aux reins. Cela peut également provoquer une septicémie, une maladie potentiellement mortelle qui envoie des produits chimiques anti-infectieux combattre les tissus sains.

Dès que vous ressentez l’apparition de symptômes d’infection urinaire, contactez votre médecin pour débuter un traitement antibiotique. Pendant que vous attendez que les antibiotiques agissent, buvez beaucoup d’eau. Cela continuera à éliminer les bactéries de votre système tout en diluant votre urine pour éviter cette terrible piqûre.

  1. Ce que vous avez entendu sur les canneberges est vrai

Depuis des années, les canneberges sont suggérées pour prévenir les infections urinaires. Il s'avère que les rumeurs sont vraies.

Les canneberges regorgent d'un composé puissant appelé proanthocyanidines (PAC). Il est prouvé que les PAC interfèrent avec la capacité des bactéries à adhérer à la paroi de la vessie. En d’autres termes, les canneberges peuvent empêcher les bactéries de s’installer dans vos voies urinaires.

Pour renforcer votre prévention des infections urinaires, intégrez davantage de canneberges à votre alimentation ou essayez un supplément de PAC spécialement formulé pour arrêter les infections urinaires avant qu'elles ne surviennent .


  1. Vous pouvez prévenir les infections urinaires naturellement

Bien que les antibiotiques constituent un traitement efficace contre les infections urinaires, leur prise trop fréquente (ou incorrecte) peut entraîner une résistance aux antibiotiques. Cela signifie que les bactéries ne répondent plus aux antibiotiques et continuent de se propager, ce qui rend le traitement des infections beaucoup plus difficile.

En fait, l’ Organisation mondiale de la santé affirme que la résistance aux antibiotiques constitue l’une des plus grandes menaces sanitaires mondiales. Et rien qu’aux États-Unis, plus de 35 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antibiotiques.

La bonne nouvelle? Vous pouvez briser le cycle UTI-antibiotiques. Plusieurs remèdes naturels peuvent réduire la fréquence et la gravité des infections urinaires. Par exemple, le supplément de PAC aux canneberges d'Utiva contient 36 mg de PAC à une concentration de 15 % (l'une des plus élevées du marché). Il est cliniquement prouvé qu'il prévient les infections urinaires, améliore la santé de l'intestin et de la vessie et fournit un apport d'antioxydants sains.

Prenez le contrôle de votre tractus

Les femmes sont peut-être plus sensibles aux infections urinaires, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous en protéger. En restant informés sur les principales causes des infections urinaires chez les femmes et en effectuant des ajustements simples, nous pouvons rester sans infections urinaires.

Vous voulez rester au courant de la santé des infections urinaires ? Notre groupe communautaire Utiva est un espace sûr où vous pouvez parler avec d'autres femmes de tout ce qui concerne les infections urinaires. Nous organisons des sessions virtuelles mensuelles avec des médecins et des experts de l'industrie pour aider à éduquer et responsabiliser les femmes sur leur santé. Et si vous souhaitez en savoir plus, www.utivahealth.ca regorge toujours de trucs et astuces pour la prévention des infections urinaires.

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !